La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2022

 

 La voix des Banques centrales

L’Est Républicain : « L’économie française avance sur une route devenue plus glissante ; veillons donc à éviter les embardées économiques »

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Quel est aujourd’hui le rythme de la croissance française ?

Nous venons de faire une enquête de conjoncture auprès de plus de 8000 entrepreneurs et PME dans tous les territoires, tous les secteurs. Ils nous disent qu’après un beau redressement post-Covid, notre environnement est aujourd’hui plus incertain. Le premier trimestre devrait encore enregistrer une croissance autour de 0,25 %, mais on voit les premiers effets du choc Ukraine.

Comment la guerre en Ukraine affecte notre économie ?

Le choc est beaucoup moins brutal que le choc Covid d’il y a deux ans, mais il pourrait durer plus longtemps et affecter notre croissance et l’emploi. Il y a d’abord certes la hausse des prix de l’énergie : elle est cependant moins élevée en France que dans d’autres pays, avec un « bouclier tarifaire » puissant qui amène deux points d’inflation en moins. Mais il y a aussi les difficultés d’approvisionnement, au plus haut dans l’industrie et en hausse dans le bâtiment : elles entrainent une nette montée des incertitudes chez les chefs d’entreprises.

L’inflation, qui est déjà là, est-elle durable ?

Cette inflation trop élevée à 4 ou 5 % -même si elle est nettement inférieure à la moyenne européenne- va demeurer pour un certain nombre de mois, en fonction de l’évolution du prix du pétrole et du gaz. Elle devrait ensuite diminuer en 2023 et revenir à 2 % d’ici 2024.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bilan d’actions de la semaine de l’éducation financière du 21 au 27 mars 2022

Pour la 10ième édition de la semaine de l’éducation financière, déclinaison française de la global money Week au niveau de l’OCDE, les agences IEDOM-IEOM ont réalisé plus de 46 actions d’EDUCFI et au total plus de 850 personnes formées sur les territoires ultramarins.

Du 21 au 27 mars, les acteurs EDUCFI des agences IEDOM et IEOM ont sensibilisé des élèves de tous les niveaux aux notions de budget, de gestion d’un compte bancaire, de moyens de paiement ou encore sur les arnaques.

Ces notions ont été abordées avec une approche ludique et pédagogique grâce à la variété des supports et l’engagement de nos intervenants qui ont déployé le jeu Mes Questions D’Argent, des vidéos, des quiz, des séquences interactives.

Des sessions auprès d’entrepreneurs, de structure d’’accompagnement d’entreprises, ont également été organisées par les agences pour présenter ou jouer au jeu #aventure entrepreneur.

. . . . . . . . . . . .

En avril 2022, la confiance des ménages continue de diminuer

Situation personnelle

Opportunité de faire des achats importants : très nette baisse

En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars : le solde correspondant perd neuf points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.

Capacité d’épargne future et opportunité d’épargner : légère hausse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire stagne (+0,1 %) en février par rapport au mois précédent. La contraction des placements sur des comptes sur livrets (-1,6 %) est compensée par la hausse des dépôts à vue (+1,6 %). Au 28 février, la masse monétaire est de 7,1 % supérieure à celle de 2021 à la même date, du fait notamment de l’augmentation des dépôts à vue (+10,1 %) et des comptes sur livrets (+10,1 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Faible participation à l’élection présidentielle en Polynésie française

Lors du premier tour, près de 31 % des électeurs polynésiens se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote. Dans les îles du Vent, les plus peuplées, 29 % de la population a voté. Les taux de participation les plus importants ont été enregistrés aux Tuamotu-Gambier (43,5 %) et aux Marquises (43,9 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’État en soutien à Air Tahiti Nui

Le Président du Pays, Edouard Fritch, a annoncé que l’État allait octroyer 2 milliards de F CFP à Air Tahiti Nui, principale compagnie aérienne de la Polynésie française, au titre du dispositif de l’aide aux « coûts fixes », résultant des conséquences des restrictions sanitaires. Elle complètera les différentes aides attribuées par le Pays en 2020 et 2021 (404 millions de F CFP) ainsi que l’avance en compte courant de plus de 2 milliards de F CFP, remboursée en 2021.

. . . . . . . . . . . .

Instauration du PGE Résilience

Destiné aux entreprises qui subissent directement ou indirectement les conséquences de la crise en Ukraine, ce dispositif doit permettre d’aider les entreprises à faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le week-end de Pâques sous le signe du tourisme

Le long week-end de quatre jours a permis aux Polynésiens de s’évader de leur quotidien. L’île de Moorea a particulièrement bénéficié de cet afflux grâce à sa proximité avec Tahiti, les structures d’accueil affichant un taux de remplissage très élevé. Les prestataires de tourisme ont pu offrir leurs services aux nouveaux arrivants et ainsi gonfler leur chiffre d’affaires pour le temps de quelques jours. Les pêcheurs de Moorea ont eux aussi bénéficié de cette manne qui a stimulé les commandes des restaurateurs.

. . . . . . . . . . . .

Automatisation du traitement des données de santé

Pour permettre le partage des dossiers médicaux des patients entre professionnels de santé, le Conseil des ministres a approuvé la création d’un traitement automatisé des données de santé entre le Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) et la Direction de la santé.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Réouverture des frontières au Vanuatu et retour des bateaux de croisière en Australie

Après 5 mois de fermeture, le Premier ministre du Vanuatu a annoncé le vendredi 8 avril la réouverture des frontières. Les contraintes et les règles sanitaires n’ayant pas encore été précisées, Aircalin a prévu la reprise de deux rotations vers Port-Vila sous réserve des conditions d’entrée imposées par les autorités.
Parallèlement, les navires de croisière internationaux, interdits dans les eaux australiennes depuis mars 2020, ont réapparu dans le port de Sydney depuis le 18 avril.

. . . . . . . . . . . .

Contrat de sous marins : une pénalité 3,7 milliards d’euros infligée aux Australiens

Pour avoir mis fin à l’accord de 50 milliards de dollars australiens avec la France pour la fourniture des sous-marins, l’Australie sera contrainte de payer jusqu’à 5,5 milliards AUD (3,7 milliards d’euros). Le montant exact qui n’est pas encore connu devra correspondre à l’ensemble des dépenses encourues depuis 2016 par Naval Group, Lockheed le fournisseur du système de combat et les travaux menés pour la construction du chantier naval à Osborne.

. . . . . . . . . . . .

Signature d’un accord provisoire de libre-échange entre l’Inde et l’Australie

Le 2 avril, l’Inde et l’Australie ont signé un accord provisoire de libre-échange qui réduit les droits de douane sur des milliards de dollars USD de biens, afin de renforcer les alliances commerciales et contre peser l’influence économique régionale de la Chine. En 2020, l’Inde était le 7e partenaire commercial de l’Australie totalisant environ 4 % de ses exportations, incluant la viande de mouton, le charbon et autres produits de base. L’accord provisoire réduit les droits de douane sur plus de 85% des exportations australiennes vers l’Inde.

. . . . . . . . . . . .

Conférence internationale sur la protection des océans et le réchauffement climatique

La République des Palaos et les États-Unis ont co-organisés la 7e conférence « Our Ocean (OOC) » qui s’est ouverte, le mercredi 13 avril à Koror aux Palaos. Il s’agit de la première fois qu’elle se tient dans un petit État insulaire du Pacifique. Plus de 500 représentants de 80 pays, d’organisations intergouvernementales, d’institutions universitaires et de recherche, du secteur privé et d’organisations de la société civile ont participé à ce rendez-vous durant lequel plus de 400 engagements, pour une valeur de 16,3 milliards de dollars, ont été pris.

. . . . . . . . . . . .

Un accord de sécurité signé entre Pékin et les Salomons

Un accord de sécurité entre la Chine et les Iles Salomon a été signé le 19 avril 2022. Il inquiète l’Australie, et les États-Unis, leurs proches alliés. Cet accord autoriserait le déploiement d’équipes de sécurité et de navires chinois aux îles Salomon dans le but de protéger « la sécurité du personnel chinois » et « les projets majeurs dans l’archipel ».

Lire la suite