La lettre de l'Institut d'émission
N°320 - Janvier 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 24 janvier 2019

À l’issue de la réunion du 24 janvier 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. La persistance des incertitudes, liées en particulier aux évolutions géopolitiques et à la menace protectionniste, pèse sur le climat économique. Dans le même temps, les conditions de financement avantageuses, la dynamique favorable des marchés du travail et l’accélération de la hausse des salaires continuent de soutenir l’expansion de la zone euro et le raffermissement progressif des tensions inflationnistes.[...]. Un niveau significatif de relance monétaire reste essentiel pour consolider le renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme. Nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), associées aux réinvestissements du volume considérable de titres acquis, y contribueront. [...]. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication de l’IEOM : Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2018 dans les COM du Pacifique

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les COM du Pacifique compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours et productions de crédits, des actifs financiers et des taux dans les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°72 - Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Pour l’instant, le volume global d’échanges commerciaux concernés reste limité : en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour de janvier 2019 - Une expansion mondiale en perte de vitesse

Le Fonds Monétaire international à publié sa mise à jour de janvier 2019 des Perspectives de l’Économie Mondiale (PEM). Pour l’institution « Le solde des facteurs influant sur les perspectives de croissance mondiale est négatif. » Selon ces PEM, « la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie. L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 3,6 % en 2020, soit 0,2 et 0,1 point de pourcentage de moins que les projections d’octobre dernier. […] En plus de tensions commerciales accrues, divers facteurs pourraient entraîner une détérioration supplémentaire de l’évaluation des risques qui aurait des conséquences négatives ...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En novembre, la hausse de la masse monétaire M3 (+5,6 %, en rythme annuel) est soutenue par la progression des comptes sur livrets (+11,1 %) et des dépôts à vue (+10,8 %), tandis que les des dépôts à terme reculent de 12,2 %....

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Amélioration de la note de la Polynésie française par l’agence Moody’s

En Décembre 2018, l’agence Moody’s rehausse la notation financière à long terme de la Polynésie française de Baa1 à A3, avec une perspective « positive », soit la plus haute notation jamais attribuée au Pays. Dans le même temps, la notation à court terme, liée à des critères de liquidité, est relevée de P2 à P1 (Prime 1), meilleure note possible.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse du taux de cotisation pour la retraite tranche A

Le conseil des ministres du 13 Décembre 2018 a entériné une hausse du taux de cotisation pour la retraite tranche A. Applicable au 1er janvier 2019, le taux passera de 20,85 % à 21,36 % (soit 14,24% pour la part patronale et 7,12% pour la part salariale). Par ailleurs, le plafond de la tranche A sera relevé, de 258 000 à 259 000 F CFP. Préconisées par des actuaires en 2013, ces décisions devraient améliorer la viabilité du régime, dans l’attente de la mise en œuvre effective de la réforme des retraites, prévue pour juillet 2019.

. . . . . . . . . . . .

Licence obtenue pour le Terevau Piti

Le Terevau Piti, nouveau ferry de la société Terevau, a reçu sa licence d’exploitation pour une utilisation dès 2020. Il se chargera de la desserte maritime quotidienne de Tahiti-Moorea et devra également opérer au moins neuf voyages par an à destination des îles Sous-le-vent pour répondre à ses obligations de service public. Mis en chantier pour un investissement total de 3,4 milliards F CFP, le Terevau Piti jouit d’une aide à la défiscalisation accordée par la Polynésie française d’un montant de 1,4 milliard F CFP.

. . . . . . . . . . . .

Augmentation du nombre de passagers à l’aéroport de Tahiti

En 2018, l’aéroport de Tahiti a accueilli 7,9 % de passagers supplémentaires, attribuables à l’arrivée de deux nouvelles compagnies aériennes dont une à bas coût. Les trois autres aéroports gérés par ADT progressent également : Rangiroa (+9,2%), Bora Bora (+5,4%) et Raiatea (+4,8%) pour ainsi atteindre les 2 millions de passagers. Toutefois, ce dynamisme ne se reflète pas dans l’hôtellerie haut de gamme du territoire car, cette nouvelle clientèle, en particulier celle de la compagnie à bas coût, serait plutôt une clientèle VFR (Visiting Friends & Relations

 Actualités économiques régionales

Des prix en hausse en Nouvelle-Zélande

Sur l’année 2018, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,9%, soutenu par la hausse des prix des loyers (+2,4%), des constructions (+3,6%) et des tarifs des collectivités locales (+5,1%). Les transports coûtent également plus cher (+3,5%) en raison de l’augmentation du prix de l’essence (+11%). Enfin, suite à la revalorisation du prix du tabac, le poste boissons alcoolisées et tabac augmente de 3,8 %.

. . . . . . . . . . . .

Faible taux de chômage en Australie

En novembre 2018, le taux de chômage se maintient à 5,1 %, son plus bas niveau depuis avril 2012. Cette performance est le fruit de la hausse de l’emploi sur le mois (+29 000) couplée à la baisse du nombre de chômeurs (-3 000). Ainsi, le taux d’activité s’établit à 65,7 %, soit le taux le plus élevé jamais enregistré.