La lettre de l'Institut d'émission
Mai 2022

 

 La voix des Banques centrales

« La multipolarité et le rôle de l’euro dans le système financier international »

Discours - François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France- Paris

Dans ce contexte incertain, notre mission première en tant que banque centrale est une politique monétaire adéquate. Le consensus émerge désormais clairement au sein du Conseil des gouverneurs, comme l’a résumé Christine Lagarde dans son discours de mercredi dernier : pour lutter contre une inflation qui est non seulement plus élevée, mais également plus généralisée, nous devons maintenant normaliser notre politique monétaire. Je n’ajouterai pas de prévision de calendrier précis aux pronostics, nombreux, qui ont déjà été formulés, mais je m’attends à une réunion décisive en juin et à un été actif. Le rythme des étapes suivantes prendra en compte les données relatives à l’activité et à l’inflation effectives avec optionalité et progressivité, mais nous devons nous diriger au moins vers le taux neutre. Et je voudrais souligner ceci : nous surveillerons attentivement les évolutions du taux de change effectif, qui influent significativement sur l’inflation importée. Un euro trop faible irait à l’encontre de notre objectif de stabilité des prix.

D’un point de vue plus structurel, une question fondamentale est de savoir si nous nous dirigeons vers un système financier international fragmenté, aux dépens de la fluidité des échanges et des transactions financières ? Malgré les difficultés, (I) nous ne devons pas abandonner, en tant que « frontière créatrice » à l’horizon, l’idée d’un système financier international fondé sur une coopération multilatérale et (II) nous devons assurément développer le rôle international de l’euro comme une avancée réaliste.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

Des chefs d’entreprise optimistes mais prudents - Résultats de l’enquête menée par les agences de l’IEDOM et de l’IEOM

Interrogés en janvier et février dernier, les chefs d’entreprise ultramarins affichent un optimisme mesuré pour 2022, avec une progression anticipée de l’activité de 4 %. Sur cette base, les bassins Antilles-Guyane et Pacifique ne parviendraient pas à retrouver leur niveau d’avant-crise en 2022, alors que la zone Océan Indien a effacé la chute d’activité liée à la crise sanitaire dès 2021.

Les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au cours du 4ème trimestre 2021 et sur leurs prévisions pour 2022. Sur l’ensemble de l’année 2021, les chefs d’entreprise interrogés estiment à 4 % la hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2020. Des disparités importantes existent selon les géographies (cf. graphique 1), avec un bassin Océan Indien dynamique (hausse estimée du chiffre d’affaires de 8 %) alors que la zone Pacifique verrait son activité stagner et que les Antilles-Guyane progresseraient de 2 %. Le bassin Océan Indien est ainsi la seule zone ultramarine où la chute d’activité liée à la crise sanitaire de 2020 serait entièrement compensée dès 2021.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire augmente de 0,6 % en mars par rapport au mois précédent, en raison des dépôts à vue qui progressent de 0,9 %. Au 31 mars, la masse monétaire est de 7,3 % supérieure à celle de 2021 à la même date, du fait notamment de l’augmentation des dépôts à vue (+10,3 %) et des comptes sur livrets (+9,2 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Augmentation du SMIG et des petites pensions de retraites au 1er mai

Pour faire face à l’augmentation généralisée des prix, le gouvernement a réévalué le SMIG de 2 % qui passe donc à 159 000 F CFP (soit un taux horaire de 941 F CFP). C’est la deuxième fois qu’il est revalorisé en 6 mois, la première étant intervenu au 1er décembre 2021 (+2 %).
Les retraites de la tranche A ont également été augmentées de 2 % afin de soutenir les retraités ayant les plus faibles pensions.

. . . . . . . . . . . .

Revalorisation du prix de la viande de porc

Face à l’alourdissement des coûts d’exploitation des éleveurs (hausse du prix des aliments pour animaux, pénuries…) qui menace leur situation financière, le gouvernement a décidé, lors du Conseil des ministres du 3 mai, de procéder à une revalorisation des prix de la viande de porc de 15 % à tous les stades de sa commercialisation.

. . . . . . . . . . . .

Organisation du Blue Climate Summit à Tahiti

Le Blue Climate Summit s’est tenu en Polynésie française du 14 au 20 mai. Son objectif était de réunir des acteurs mondiaux de la préservation des océans face à la menace du changement climatique. Parrainé par de nombreuses personnalités telles que le Prince Albert II de Monaco ou Sylvia Earle, océanographe et exploratrice, ce sommet a permis de réunir près de 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, investisseurs, représentants de communautés, écologistes. Le prix Ocean Innovation de 1 million de dollars, destiné à encourager les efforts pour la sauvegarde des océans, a été réparti entre plusieurs initiatives sélectionnées.

. . . . . . . . . . . .

Subventions en faveur de l’OPH

L’Office polynésien de l’habitat (OPH) a reçu deux subventions du Pays au cours du mois de mai. La première, d’un montant de 160 millions de F CFP, est destinée à la remise en état des voieries et réseaux divers (VRD) de deux résidences, l’une à Moorea et l’autre à Raiatea. La seconde, de 55 millions de F CFP, vise à la restauration de plusieurs résidences (charpente / couverture, réseaux Eaux Pluviales, etc.).

 Actualités économiques régionales

Retour des touristes en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, fermée depuis mars 2020, commence à rouvrir ses frontières. Depuis le mois de mai, les citoyens de pays bénéficiant d’une exemption de visa (ex : Union européenne, Royaume-Uni, États-Unis…) et présentant un schéma vaccinal complet peuvent s’y rendre.
Quant aux ressortissants des autres pays, ils seront admis à y séjourner qu’à partir d’août prochain, soit deux mois en avance par rapport au calendrier fixé.

. . . . . . . . . . . .

Hausse des taux directeurs en Australie et en Nouvelle-Zélande

Pour la 5e fois depuis octobre dernier, la Reserve Bank of New Zealand (RBNZ) a procédé à une hausse de son principal taux directeur, l’Official cash rate (OCR). Celui-ci s’établit depuis le 25 mai à 2 % (0,25 % en septembre 2021) et pourrait encore augmenter. La RBNZ entend lutter contre l’inflation, la hausse des prix à la consommation atteignant +6,9 % en rythme annuel au premier trimestre 2022, dans un contexte où le marché de l’emploi assez tendu. En effet, le taux de chômage est historiquement bas (3,2 % en mars 2022).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Accord aérien entre la Polynésie française et les îles Cook

Des discussions sont en cours entre Air Rarotonga et Air Tahiti Nui au sujet de la liaison aérienne entre Rarotonga et Tahiti. Si le projet voit le jour (potentiellement au deuxième semestre 2022), ce sera l’occasion pour les îles Cook de s’ouvrir à une clientèle étatsunienne qui devait depuis la crise de la Covid-19 faire escale à Auckland. La Polynésie française pourra quant à elle optimiser ses vols en provenance des États-Unis.

. . . . . . . . . . . .

Élections fédérales en Australie

Les élections fédérales, qui se sont déroulées en Australie le 21 mai, ont consacré la victoire du parti travailliste, mettant fin à neuf années d’administration conservatrice. Le nouveau gouvernement s’est montré préoccupé par la question du changement climatique et les relations avec la région sud-est asiatique.
À peine nommé, Anthony Albanese, le nouveau premier ministre, a participé à une réunion du Quad, alliance entre l’Australie, les États-Unis, l’Inde et le Japon, née en 2007 pour contrebalancer l’influence chinoise.