La lettre de l'Institut d'émission
Mai 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 4 mai 2023

Communiqué de presse

Les perspectives d’inflation demeurent trop élevées sur une période trop longue. Compte tenu de la persistance de fortes pressions inflationnistes, le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Les informations disponibles confirment globalement l’évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme établie par le Conseil des gouverneurs lors de sa dernière réunion. L’inflation a reculé au cours des derniers mois, mais les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes. Parallèlement, la transmission des précédentes hausses des taux aux conditions monétaires et de financement dans la zone euro est vigoureuse, bien que les délais et la force de la transmission à l’économie réelle restent incertains.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Déclaration de politique monétaire - Conseil de surveillance du 30 mai 2023

L’IEOM garde inchangés ses taux directeurs

Le Conseil de surveillance de l’IEOM s’est réuni à Paris le 30 mai 2023.
Retrouvez la communication de l’IEOM sur la politique monétaire dans la zone franc Pacifique. Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en outre-mer : entre résilience et incertitudes

Le climat des affaires traduit une bonne reprise de l’activité en 2022 et une confiance des chefs d’entreprise teintée de prudence pour 2023, à l’épreuve des incertitudes économiques et géopolitiques internationales.
En 2022, la reprise économique se confirme dans l’ensemble des géographies avec des indicateurs du climat des affaires (ICA) assez nettement au-dessus de leur moyenne de longue période, à l’exception de celui de la Guyane, plus mitigé. L’année 2022 marque la fin des mesures de restriction sanitaires induites par la pandémie de Covid-19. L’activité reprend donc, en particulier dans l’océan Indien et le Pacifique, tirée notamment par le rebond du secteur touristique. Le second semestre 2022 nuance toutefois l’optimisme ambiant. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En avril 2023, la masse monétaire diminue de 0,7 % par rapport au mois de mars, principalement en raison de la baisse des dépôts à vue (-2,8 %) et des comptes sur livrets (-1 %). Les dépôts à terme progressent quant à eux de 7,6 %. Sur un an, la masse monétaire croît de 3,2 %, conséquence de la hausse des dépôts à terme (+30,8 %).
L’encours global des concours bancaires augmente de 0,4 % en avril, du fait de la hausse des crédits d’équipement (+1,4 %), ainsi que des crédits à l’habitat (+0,4 %). Les créances de trésorerie, pour leur part, diminuent (-0,7 %). Lire la suite

 Actualités économiques locales

Une baisse des prix des hydrocarbures

Au début du mois de mai, les cours mondiaux du pétrole ont de nouveau diminué. Dans ce contexte, le conseil des ministres a poursuivi le mouvement de baisse des prix des hydrocarbures entamé au début de l’année 2023. À compter du 1er juin 2023, ils s’établiront uniformément à 160 F CFP le litre. Cela représente une baisse de 6 F CFP pour l’essence et de 13 F CFP pour le gazole.
Depuis janvier 2023, les prix des hydrocarbures ont diminué à 3 reprises, avec un prix au litre initial de 183 F CFP pour le gazole et 181 F CFP pour l’essence.
. . . . . . . . . . . .

Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française

À l’issue du second tour des élections du 30 avril, le parti indépendantiste (Tavini Huiraatira), est sorti en tête avec 44,3 % des suffrages, les deux autres partis autonomistes ayant recueilli respectivement 38,5 % et 17,2 % des suffrages. Le Tavini dispose ainsi d’une majorité absolue de 38 sièges sur les 57 de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), contre 16 pour le parti sortant, le Tapura Huiraatira, et 3 pour le troisième parti, A Here Ia Porinetia.
Lors de la séance d’ouverture le 11 mai de la nouvelle mandature d’une durée de 5 ans, le représentant Tavini, Antony Géros, a été élu président de l’APF avec 41 voix sur 57. Le 12 mai, l’Assemblée a élu le nouveau président de la Polynésie française, Moetai Brotherson qui a ensuite présenté le 15 mai son gouvernement comprenant 4 femmes et 6 hommes, la plupart issus de la société civile.
. . . . . . . . . . . .

Les Australes connectées au très haut débit

Le 24 mai, le câble optique Natitua Sud reliant Tahiti à l’archipel des Australes est arrivé à Tubuai. Seules cette dernière et Rurutu devraient bénéficier de la connexion très haut débit dès la fin juillet. Les autres îles de l’archipel continueront de bénéficier du réseau hertzien. 800 km de câble ont été déposés lors de l’opération, jusqu’à une profondeur de 6 000 mètres. Le coût des travaux a été estimé à plus de 3 milliards de F CFP dont 80 % ont été financés par le Pays et l’État (via le fonds exceptionnel d’investissement (FEI), les 20 % restants provenant de l’OPT.

 Actualités économiques régionales

10.Signature d’un pacte de sécurité entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et les États-Unis

Un pacte de sécurité a été signé le 22 mai entre les États-Unis et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Cet accord octroie aux forces américaines l’accès aux aéroports et ports du pays. Cela leur permet aussi de naviguer dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée près des routes maritimes vers l’Australie et le Japon. Bien que l’accord soit présenté comme permettant la défense des frontières du pays, les ambitions de la Chine dans le Pacifique semblent aussi avoir accéléré la mise en place de ce pacte.
. . . . . . . . . . . .

Les dirigeants du G7 réunis au Japon

Les dirigeants du G7 se sont réunis à Hiroshima, au Japon du 19 au 21 mai 2023. Le président ukrainien a été reçu lors du sommet et le G7 a réitéré sa condamnation contre la guerre d’agression menée par la Russie. Plusieurs nouvelles mesures à son encontre et à celles de ses soutiens ont été annoncées, notamment afin de limiter ses recettes provenant de l’énergie et des métaux.
La nécessité de limiter la hausse de la température mondiale a également été reconnue par les participants. Ces derniers ont exprimé la nécessité de coopérer avec les pays en développement afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
. . . . . . . . . . . .

Resserrement monétaire dans la zone Pacifique

Malgré un ralentissement de l’inflation, les autorités monétaires australiennes et néozélandaises ont décidé d’augmenter leurs taux directeurs au mois de mai. Le 2 mai 2023, la Reserve Bank of Australia a remonté les siens de 25 points de base, portant le cash rate à 3,85 %. Elle constate que si l’inflation a passé son pic, elle demeure encore très élevée (7 % au premier trimestre 2023). Elle justifie donc sa décision par la nécessité de tempérer l’évolution des prix dans un délai raisonnable.
La Nouvelle-Zélande en a fait autant le 24 mai et son principal taux directeur, l’Official cash rate s’établit désormais à 5,5 %, son plus haut niveau depuis 14 ans. La Reserve bank of New Zealand a toutefois indiqué qu’elle mettait fin à son cycle de resserrement monétaire, soulignant l’amélioration sur le marché du travail et de l’inflation, ainsi que le ralentissement de la demande. Elle a ajouté que sa politique monétaire demeurerait restrictive jusqu’à mi-2024 afin de s’assurer du retour de l’inflation vers la cible de 1-3 %.