La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2022

 

 La voix des Banques centrales

BIS Innovation Summit : « Les banques centrales dans un monde de DLT » - 22 mars 2022

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir et un honneur pour moi de prononcer ce discours d’ouverture du deuxième sommet de l’innovation de la BRI, qui illustre l’engagement des banques centrales dans le domaine des nouvelles technologies, en particulier à travers le pôle d’innovation de la BRI. Depuis leur création voici près de quinze ans, les technologies du registre distribué (distributed-ledger technologies - DLT) ont évolué et ouvert de nouvelles possibilités, créant des circuits alternatifs et supprimant les intermédiaires, soutenant de nouvelles solutions et cas d’usage. Ces bouleversements sont-ils aussi puissants que ceux opérés par l’invention d’internet il y a trente ans ? Il est probablement trop tôt pour le dire, mais les DLT se développent rapidement et sont susceptibles d’apporter des changements profonds.

L’invention du bitcoin, le premier crypto-actif, résulte de la volonté de créer une nouvelle « monnaie » – j’insiste ici sur les guillemets – ne relevant ni des États ni des banques centrales. Cette invention remonte à 2008, et, depuis, nous avons observé que l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement reste très marginale, car celui-ci ne présente aucune des caractéristiques fondamentales d’une monnaie. Il ne constitue pas non plus une réserve de valeur, mais plutôt un actif spéculatif, qui s’apparente un peu aux bulbes de tulipes aux Pays-Bas au XVIIe siècle.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

En mars 2022, la confiance des ménages baisse fortement - Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages

En mars 2022, la confiance des ménages baisse fortement. À 91, l’indicateur qui la synthétise baisse de six points et se situe ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Situation financière personnelle future : forte baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points ; au niveau de sa moyenne de longue période en février, il s’en éloigne nettement. Le solde relatif à la situation financière personnelle passée des ménages baisse quant à lui d’un point et rejoint sa moyenne.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne future : nette baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perd neuf points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse plus légèrement, de deux points. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner diminue aussi, de trois points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leurs moyennes de longue période.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Taux de chômage de l’OCDE - Mise à jour : mars 2022

Le taux de chômage de la zone OCDE se stabilise à 5,3% en janvier 2022, au même niveau qu’avant la pandémie

10 mar 2022 - Le taux de chômage mensuel de la zone OCDE s’est stabilisé à 5,3% en janvier 2022, soit le même taux que celui enregistré en février 2020, juste avant la pandémie (graphique 1). Il s’agit du taux de chômage le plus bas depuis le début de la série en 2001. Le nombre de personnes au chômage dans la zone OCDE s’est établi à 35,9 millions, soit seulement 0,3 million de plus qu’avant la pandémie.

En janvier, dans la zone OCDE, le taux de chômage des femmes a diminué pour atteindre 5,5% (après 5,6% en décembre), tandis qu’il a été stable pour les hommes, à 5,2% (graphique 2). Néanmoins, seule la moitié des pays de l’OCDE ont affiché un taux de chômage plus faible pour les hommes que pour les femmes.
Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la zone OCDE a augmenté en janvier, pour atteindre 11,3%, après 11,2% en décembre 2021.

Dans la zone euro, le taux de chômage a diminué à nouveau en janvier, pour atteindre 6,8% après 7,0% en décembre 2021. Il a baissé de 0,2 point de pourcentage ou plus en Espagne, en Estonie, en France, en Italie, au Luxembourg et en Slovénie alors qu’il a augmenté de 0,2 point ou plus en Grèce, en Lituanie et au Portugal (tableau 1). Dans la zone euro, le taux de chômage des jeunes a diminué pour atteindre 13,9% après 14,2% en décembre, poursuivant ainsi sa tendance à la baisse.

En janvier, le taux de chômage a diminué de 0,3 point au Mexique et de 0,2 point en Corée et en Israël, tandis qu’il a augmenté de 0,5 point au Canada, de 0,3 point en Colombie, de 0,2 point au Danemark et de 0,1 point au Japon et aux États-Unis. Des données plus récentes montrent que le taux de chômage en février 2022 a diminué de 0,2 point aux États-Unis (pour atteindre 3,8%).

Il convient de noter que le taux de chômage ne rend pas forcément compte du niveau de la demande de main-d’œuvre non satisfaite. Certaines personnes qui ne sont pas en emploi peuvent en effet se trouver hors de la population active, et donc non prises en compte par le taux de chômage, parce qu’elles ne sont pas en mesure de chercher activement un emploi ou bien ne sont pas disponibles pour travailler.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire baisse légèrement (-1 %) en janvier par rapport au mois précédent. La contraction des dépôts à vue ( -2,3 %) est en partie compensée par des placements sur des comptes sur livrets (+1 %). Au 31 janvier la masse monétaire est de 6,5 % supérieure à celle de 2021 à la même date, du fait notamment de l’augmentation des dépôts à vue (+6,5 %) et des comptes sur livrets (+13,4 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Aides fiscales pour deux sociétés polynésiennes

L’Etat a accordé une aide fiscale à Texifine Tahiti, une entreprise spécialisée dans la recherche et la production de principes actifs issus de végétaux, qui commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques dont ils sont issus. L’investissement total de 210,4 millions de F CFP recevra une aide fiscale de 71,7 millions de F CFP destinée à l’acquisition d’une unité industrielle de R&D en biotechnologies, d’agrotransformation de produits végétaux (algue padine et vanille) et de production de nutraceutiques à Moorea.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Sélection de projets photovoltaïques à Tahiti

Le 10 mars, les noms des 4 lauréats de l’appel à projet lancé en avril 2021 pour la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage ont été annoncés. Ce sont les projets Mahana O’Hiupe du groupe Siu, Manasolar du groupe Moux, ainsi que deux projets de la société Engie Renouvelables Polynésie qui ont été retenus. La puissance totale cumulée de ces projets est de 30,42 MWc.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Instauration de la Contribution pour la solidarité

La Contribution pour la solidarité, instaurée par le gouvernement afin de disposer des ressources nécessaires pour équilibrer les comptes de la CPS, doit prendre effet le 1er avril 2022. Cette taxe est applicable à chaque étape de vente, pour tous les produits excepté les PPN. Initialement fixé à 1,5 %, un projet de texte modificatif de la loi, en date du 21 mars, est venu réviser à la baisse le taux de cette taxe à 1 %. Le texte rectificatif devrait être transmis à l’assemblée au cours de la dernière semaine de mars 2022.

. . . . . . . . . . . .

Avarie sur le TAPORO VII

Le 4 mars, lors du chargement du Taporo VII, une entrée d’eau a inondé la cale, bloquant le navire pendant plusieurs jours et nécessitant une opération de sauvetage et de vidage des cales complexe.
Une partie des conteneurs récupérés a été chargée sur le navire Taporo VI qui rentrait des Tuamotu pour les acheminer aux îles Sous-le-Vent. L’Aranui V, cargo mixte desservant les Marquises, a aussi été mis à contribution pour ravitailler Raiatea et Tahaa en gazole.
Des experts, en provenance de Norvège ont été sollicités par la compagnie d’assurance du navire afin de déterminer la meilleure stratégie pour procéder au renflouage du navire.

 Actualités économiques régionales

L’emploi au beau fixe en Australie

Selon le Bureau Australien des Statistiques (ABS), le chômage a atteint un taux historiquement bas à la fin du mois de février (4 % soit -0,2 point de pourcentage par rapport à janvier) et devrait, selon la Reserve Bank of Australia (RBA), se maintenir à ce niveau. Actuellement, les entreprises font face à des pénuries de main-d’œuvre et les indicateurs prospectifs laissent présager un nouveau resserrement du marché de l’emploi dans les mois à venir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

En Chine, l’expansion de la zone en quarantaine fait fermer les entreprises

Des multinationales ont interrompu certaines de leurs activités alors que la Chine étend les mesures de confinement liées à la Covid-19, les plus importantes depuis le début de la pandémie. Des dizaines de millions de personnes à travers le pays sont soumises à des restrictions, y compris la totalité de la province de Jilin et le centre technologique de Shenzhen, alors que les autorités signalent un nombre record de cas.
Toyota, Volkswagen et le fournisseur d’Apple Foxconn figurent parmi les entreprises touchées. Les fermetures ont suscité des inquiétudes quant aux répercussions potentielles sur la continuité des chaînes d’approvisionnement essentielles.

. . . . . . . . . . . .

Lancement de la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes à Fidji

Le 8 mars 2022, la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes a été lancée par Mme Rosy Akbar, ministre des femmes, des enfants et de la lutte contre la pauvreté. Cet événement représente un jalon majeur pour l’adoption d’une approche sensible au genre dans les plans et programmes agricoles.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vote pour les membres de l’assemblée territoriale à Wallis-et-Futuna

Dimanche 20 mars, 84,05 % de la population de Wallis-et-Futuna inscrite sur les listes électorales, soit près de 8 000 personnes, s’est déplacé jusqu’aux urnes. L’objectif était de renouveler 20 membres de l’assemblée territoriale qui vote le budget et délibère sur les sujets de sa compétence tels que le foncier, l’urbanisme, la fiscalité ou l’environnement. Au total, 28 listes (19 à Wallis et 9 à Futuna) étaient en compétition.

Lire la suite