La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de l’IEOM

Décisions de politique monétaire du Conseil de surveillance du 21 mars 2023

Compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) poursuit la normalisation de sa politique monétaire et décide, à l’issue de son Conseil de surveillance du 21 mars 2023, d’augmenter ses taux directeurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 16 mars 2023

Communiqué de presse

" L’inflation devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base, conformément à sa détermination à assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2 % à moyen terme. Le niveau élevé d’incertitude renforce l’importance, pour le Conseil des gouverneurs, d’une approche s’appuyant sur les données pour les décisions relatives aux taux directeurs. Celles-ci seront prises en fonction de son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. "

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques Mars 2023 de la Banque de France

Depuis la prévision de décembre, la Banque de France observe une détente plus nette qu’anticipé des prix de l’énergie du fait de la combinaison d’un hiver à la météo clémente, des efforts de sobriété énergétique et des mesures européennes, l’ensemble ayant permis d’éviter une crise d’approvisionnement. Ces facteurs conduisent la Banque de France à réviser, sur 2023, à la baisse l’inflation et à la hausse la croissance dans leurs projections de mars. À l’horizon 2024-2025, les projections sont peu modifiées. Ces projections, finalisées début mars, sont entourées d’une incertitude accrue du fait des tensions financières depuis le 10 mars. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En décembre 2022, la masse monétaire augmente de 2 % par rapport au mois de novembre, principalement en raison de la progression des dépôts à vue de 2 %. Sur un an, la masse monétaire croît de 4,8 %, conséquence de la hausse des dépôts à vue (+5,6 %) et des dépôts à terme (+7,7 %).
L’encours global des concours bancaires diminue de 0,2 % en décembre, du fait de la baisse des crédits de trésorerie (-2,7 %) ainsi que des « autres crédits » (-4,2 %). Les créances d’équipement, pour leur part, augmentent (+3,4 %).
À fin janvier 2023, l’encours du refinancement de l’IEOM en faveur des établissements de crédit est stable, à 48,6 milliards de F CFP. Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le transport aérien interinsulaire en 2022 proche du niveau de 2019

Plus d’un million de passagers ont été transportés en 2022 sur l’ensemble de la Polynésie française, soit une hausse de 51 % par rapport à 2021 (729 388 passagers). Si le niveau global est inférieur de 1 % à celui de 2019, le trafic aérien mensuel sur la période de mai à décembre 2022 a été plus soutenu que la même période de 2019.
L’année 2023 sera marquée par l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché des vols inter-îles. Air Moana a en effet réalisé ses premières rotations en février et devrait prochainement mettre en exploitation son deuxième avion réceptionné en mars 2023. Air Tahiti, quant à elle prévoit de renforcer sa flotte, notamment en louant un nouvel avion pour une durée de 2 ans et en accueillera un de plus en juin, complétant ainsi sa flotte actuelle de 10 appareils.
. . . . . . . . . . . .

Étude de l’ISPF concernant les logements des polynésiens de 40-59 ans

L’ISPF a mené entre 2019 et 2020 une enquête sur les conditions de logement des résidents polynésiens de 40 à 59 ans. Les résultats de cette dernière révèlent que 13 % des personnes de cette tranche d’âge sont logées gratuitement et 67 % sont propriétaires de leurs logements. L’étude relève également que 95 % de ces résidents logent dans des maisons individuelles.
L’étude souligne aussi les disparités selon les archipels, notamment concernant le taux de ménages propriétaires. Il atteint 54 % aux iles du Vent contre 85 % aux Australes. L’auto-construction apparait courante, les résidents déclarant à 38 % avoir construit eux-mêmes (ou en famille) leur logement, cette proportion atteignant 78 % dans les archipels. Seuls 5 % des 40-59 ans vivent dans un appartement, principalement situé à Tahiti ou Moorea.
La publication détaille également que 45 % des personnes âgées de 40-59 ans sont propriétaires d’un bien secondaire, les biens concernés provenant à 90 % d’un héritage, le plus souvent du côté paternel (45 %).

 Actualités économiques régionales

Un troisième mandat pour Wi Jinping

Le vendredi 10 mars, Xi Jinping le président chinois a obtenu un troisième mandat après un vote unanime des députés. Ce dernier avait déjà été reconduit à la tête du Parti communiste chinois et de la commission militaire en octobre 2022.
Alors qu’en 2022 le produit intérieur brut chinois n’avait progressé que de 3 %, dans un contexte de confinement restrictif et de chute des prix de l’immobilier en Chine, la session parlementaire a aussi été l’occasion de présenter les objectifs de croissance pour 2023. Le Premier ministre sortant a ainsi annoncé une cible de croissance fixée à 5 %, qui reste particulièrement ténue en comparaison aux années pré-covid. Le budget de la défense devrait quant à lui augmenter de 7,2 % en 2023, sa plus forte hausse depuis 2019.
. . . . . . . . . . . .

Des catastrophes naturelles dans le Pacifique

Après le cyclone Gabrielle qui a touché la Nouvelle-Zélande en février dernier, deux autres cyclones ont fait des dégâts dans le Pacifique. Le Vanuatu a été touché par les cyclones Judy et Kevin au début du mois de mars. Les autorités n’ont déclaré aucune victime, mais des bâtiments et infrastructures ont été détruits. L’accès à l’eau potable, à certains axes routiers et aux réseaux de télécommunications a été limité durant plusieurs jours. Se déclarant en état d’urgence, le pays a bénéficié de l’aide internationale et notamment des Forces armées de Nouvelle-Calédonie.
Les Philippines ont également été frappées par deux séismes quelques jours plus tard. Aucune victime n’est à déplorer, mais ces derniers ont fait des dégâts et contraint des centaines de personnes à quitter leurs foyers.
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle hausse des taux en Australie

Après une hausse en février, la banque centrale australienne augmente de nouveau son taux directeur de 25 points de base en mars, pour le porter à 3,60 %. Les autorités monétaires du pays estiment que l’inflation a atteint son pic en février et devrait être plus modérée dans les mois à venir grâce à une amélioration du contexte mondial ainsi qu’à un fléchissement de la demande intérieure. Au final, la banque centrale prévoit une baisse de l’inflation en 2023 comme en 2024 pour atteindre environ 3% mi-2025.
Le resserrement de la politique monétaire australienne débuté en 2022 a pesé sur la consommation finale des ménages australiens et sur l’investissement des entreprises, impactant le taux de croissance du PIB qui n’atteint que 0,5 % au 4e trimestre 2022.