La lettre de l'Institut d'émission
- Juin 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin 2019

À l’issue de la réunion du 6 juin 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins pendant le premier semestre 2020 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, s’agissant des modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III), nous avons décidé que le taux d’intérêt de chaque opération sera supérieur de 10 points de base au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la durée de chaque TLTRO. [...]. En dépit de données légèrement plus favorables qu’attendu concernant le premier trimestre, les informations les plus récentes signalent que les vents contraires au niveau mondial continuent d’affaiblir les perspectives de la zone euro. Le maintien prolongé des incertitudes, liées aux facteurs géopolitiques, à la menace protectionniste et aux vulnérabilités sur les marchés émergents, altère le climat économique. Dans le même temps, de nouvelles créations d’emplois et l’augmentation des salaires continuent de soutenir la capacité de résistance de l’économie de la zone euro et le renforcement progressif de l’inflation. Les mesures adoptées ce jour permettent de conserver des conditions financières très favorables, appuyant l’expansion de la zone euro, l’accroissement en cours des tensions sur les prix domestiques et, partant, l’évolution de l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives économique de l’OCDE, volume 2019, numéro 1

Dans les Perspectives économiques parues le 21 mai 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) exige « de toute urgence un effort de coopération » afin de sortir l’économie mondiale de ses fragilités. Aujourd’hui, « la dynamique économique mondiale s’est considérablement essoufflée et la croissance devrait rester en berne, sur fond de persistance des tensions commerciales ». On observe actuellement de telles tensions notamment entre la Chine et les États-Unis.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vulnérabilité des seniors et commercialisation des produits financiers

Depuis 2018, l’ACPR et l’AMF étudient l’adaptation des pratiques commerciales des établissements financiers au vieillissement démographique. Les consommateurs les plus âgés sont notamment plus susceptibles de faire l’expérience de la vulnérabilité. Pourtant, selon les premiers résultats de l’analyse, une offre commerciale fondée sur le seul critère de l’âge, le plus couramment utilisé aujourd’hui, est loin d’être satisfaisante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2018

L’Observatoire de l’inclusion bancaire, présidé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la
Banque de France, à publié son rapport annuel. En 2018, l’Observatoire a œuvré à la diffusion des bonnes pratiques dans la détection des personnes en situation de fragilité financière et en faveur du développement de « l’offre spécifique », qui permet à ces publics de bénéficier d’une offre de services bancaires protectrice.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En avril 2019, la masse monétaire M3 s’inscrit en léger repli en raison de la baisse des dépôts à vue (-1,1 %) et des comptes sur livrets (-0,5 %), tandis que les dépôts à terme augmentent (+1,3 %) ...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Une nouvelle centrale hydroélectrique à Tahiti

Le 24 mai 2019, une nouvelle centrale hydroélectrique a été inaugurée à la Maroto, dans la vallée de Papenoo (Tahiti).
Cette station hydroélectrique d’une puissance de 220 kW produira 600 000 kW/h par an et alimentera 200 foyers. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Hydromax dont le principe est de produire plus d’énergies renouvelables sans impacter l’environnement.

. . . . . . . . . . . .

Plus de 42 milliards de F CFP d’investissements agréés par le Pays en 2018

Selon le rapport annuel de performance de 2018 que le président du Pays a transmis aux élus de l’Assemblée de la Polynésie française le 3 juin 2019, des avantages fiscaux ont été accordés à 29 projets d’investissement pour un montant total de 42,5 milliards de F CFP.
Ces projets devraient créer 386 emplois. Ils concernent les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du logement libre, de la pêche et des énergies renouvelables.

. . . . . . . . . . . .

La clôture de la 6e conférence économique

La 6e conférence économique, qui s’est déroulée du 3 au 5 juin à la Présidence de la Polynésie française, a rassemblé le Pays et les entrepreneurs polynésiens autour de trois ateliers : la fiscalité, l’emploi et l’inclusion bancaire.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : hausse de la fréquentation touristique

En avril 2019, la fréquentation touristique en Nouvelle-Zélande a progressé de 8,3 % en glissement annuel, après une baisse de 2,6 % au mois de mars 2019. Ce résultat provient de l’accroissement du nombre de touristes en provenance d’Australie (+19,1 %), des États-Unis (+7,1 %) et du Royaume-Uni (+27,7 %). Toutefois, les touristes chinois sont en repli de 21,2 %.

. . . . . . . . . . . .

Augmentation du taux d’inflation annuel indonésien en mai 2019

Le taux d’inflation annuel indonésien s’est établi à 3,3 % en mai 2019 contre 2,8 % en avril 2019. Ce taux, qui est le plus élevé depuis avril 2018, s’explique par la hausse des prix des produits alimentaires (+4,1 %), des boissons, cigarettes et tabac (+3,8 %) et des transports et communications (+3,6 %). Parallèlement, les prix des logements, de la santé, des sports et loisirs ont diminué de respectivement 2,4 %, 3,1 % et 3,2 %.

. . . . . . . . . . . .

Australie : progression du PIB au premier trimestre 2019

Au premier trimestre 2019, le PIB australien a augmenté de 0,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018. Ce dynamisme est le fruit de la hausse des dépenses des administrations publiques (+0,8 %), des exportations (+1 %) et de la consommation des ménages (+0,3 %).

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Installation prévue de la BPI en Nouvelle-Calédonie

L’ouverture d’une représentation de la Banque Publique d’Investissement en Nouvelle-Calédonie est prévue pour le mois de septembre

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019

Une économie à marée basse

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Passation de pouvoir au Congrès et élection des membres du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Le 13 juin, à Nouméa, les onze membres du 16e gouvernement ont été élus par les membres du congrès

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La situation financière de la SLN est toujours critique

La SLN a publié son rapport d’activité 2018

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un nouveau pont à Dumbéa

La DITTT lancera en semptembre 2019 la construction d’un pont destiné à la circulation routière au dessus de la rivière de Dumbéa

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La filière fruits et légumes s’organise

L’Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (Ifel NC) a réuni les divers acteurs du secteur afin de faire confronter les offres et demandes du marché

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La Nouvelle-Zélande lance un programme de rachat d’armes

Le gouvernement souhaite racheter sous six mois toutes les armes semi-automatiques en circulation

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’Australie augmente son salaire minimum

Le salaire minimum augmente de 3,0 %

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Qantas commande 36 avions airbus

A l’occasion du Salon du Bourget, la compagnie australienne a commandé 36 Airbus A321 XLR, portant son carnet de commandes chez Airbus à 109 avions (28 A321 LR, 36 A321 XLR et 45 A320neo).

Lire la suite