La lettre de l'Institut d'émission
- Septembre 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 12 septembre 2019

À l’issue de la réunion du 12 septembre 2019 du Conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, en ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs de la BCE, nous avons décidé d’abaisser le taux de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,50 %. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal resteront inchangés, à respectivement 0,00 % et 0,25 %. [...] Deuxièmement, le Conseil des gouverneurs a décidé de reprendre les achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. [...] Troisièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...] Quatrièmement, nous avons décidé de modifier les modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III) afin de préserver des conditions de prêts bancaires favorables, d’assurer une transmission harmonieuse de la politique monétaire et d’appuyer davantage l’orientation accommodante de la politique monétaire. Le taux d’intérêt de chaque opération sera désormais fixé au niveau du taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème effectuées pendant la durée de la TLTRO concernée. [...] Cinquièmement, pour soutenir la transmission bancaire de la politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de mettre en place un système de rémunération des réserves à deux paliers, dans lequel une partie de l’excédent de liquidité détenu par les banques ne sera pas soumise au taux négatif de la facilité de dépôt. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?

Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale

" L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]."

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Stable en juin 2019 (-0,2 %), la masse monétaire croît de 1,5 % en juillet grâce aux dépôts à terme (+11,6 % sur le mois) et, dans une moindre mesure, aux comptes sur livrets (+1,3 %). Les dépôts à vue, en revanche diminuent de 2 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Économie bleue durable

À l’occasion de la Conférence du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP), réunie en Polynésie française pour deux jours en septembre, un pacte a été conclu, la « déclaration de Tarahoi ». Cette dernière vise à mutualiser les efforts pour œuvrer à la protection de l’océan Pacifique et de ses ressources contre les menaces qui l’assaillent (montée des eaux, pollution, pêche…). Elle permet aussi de renforcer le poids politique du GPIP sur la scène internationale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Transport maritime interinsulaire

Début septembre, un nouveau navire a été affecté à la desserte de Tahiti et Moorea. Il s’agit de l’Aremiti VI, de la compagnie locale Aremiti. Plus performant que son prédécesseur, l’Aremiti V, il pourra exécuter la traversée en seulement 25 minutes, soit un gain de 10 minutes.
L’Aremiti VI représente un investissement global de 2,4 milliards de F CFP pour lequel un agrément à la défiscalisation nationale, à hauteur de 0,7 milliard de F CFP a été accordé.

. . . . . . . . . . . .

Transport aérien international

En septembre, la Polynésie française et le Canada ont signé un accord sur les services aériens. Ce dernier va permettre les partages de code, les charters ainsi que les vols affrétés entre les compagnies aériennes des deux pays. Il établit en outre une route libéralisée entre la Polynésie française et le Canada pour la desserte régulière aérienne internationale, incluant un accès à tous les aéroports de leurs territoires respectifs.

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : croissance économique de 0,5 % au deuxième trimestre 2019

Après +0,6 % au premier trimestre 2019, la Nouvelle-Zélande enregistre une croissance de 0,5 % au suivant (+2,4 % en rythme annuel). Cette dernière provient en premier lieu des services (+0,7 %), qui compte pour deux tiers du PIB, et du secteur primaire (+0,7 %), tandis que l’industrie recule de 0,2 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Australie : PIB en hausse de 0,5 % au deuxième trimestre 2019

Au deuxième trimestre 2019, la croissance du PIB australien, +0,5 % (+1,4 % en rythme annuel) est impulsée par la demande externe. En effet, les exportations nettes y contribuent pour 0,6 point, grâce aux produits miniers et à l’amélioration des termes de l’échange.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Australie : hausse des prévisions d’emploi dans le secteur minier

Selon un rapport de l’Australian Mines & Metals Association (AMMA), l’industrie minière va développer une soixantaine de projets, pour un total de 41 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros) d’ici à 2024. Les analystes de l’AMMA anticipent un accroissement des besoins de main d’œuvre de 8 %, soit +21 000 employés et redoutent une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM publie deux notes d’info financières sur le taux des crédits aux entreprises et aux particuliers

Ces notes décrivent l’évolution des taux de crédits en Nouvelle-Calédonie au 2e trimestre 2019 pour les particuliers d’une part et les entreprises d’autre part

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Une embellie des cours du nickel

Les cours du nickel ont connus une amélioration soudaine

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une volonté de relancer le développement de la filière du coprah en Nouvelle-Calédonie

Publication d’un rapport de l’ADEME et de l’ACE sur l’évaluation et l’accompagnement au développement de la filière du coprah à Ouvéa

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle distinction pour Aqualone

Le concept innovant de cette société à de nouveau été distingué

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le projet de centrale électrique franchit une nouvelle étape

Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE) a présenté l’avancement du projet de centrale électrique

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Le marché de l’automobile en expansion en Polynésie française

Les ventes de voitures sont au plus haut depuis 2007

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’australie « profite » de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Les exportations australiennes sont dopées par les taxe imposées par Pékin aux matières premières et produits américains

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

TOKELAU, numéro un mondial des noms de domaines

Tokelau est devenu le leader mondial des noms de domaines sur internet

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vers la fermeture de la plus grande mine de diamants du monde

Le géant minier Rio Tinto va arrêter l’exploitation de sa mine de diamant australienne

Lire la suite