La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2022

 

 La voix des Banques centrales

L’Est Républicain : « L’économie française avance sur une route devenue plus glissante ; veillons donc à éviter les embardées économiques »

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Quel est aujourd’hui le rythme de la croissance française ?

Nous venons de faire une enquête de conjoncture auprès de plus de 8000 entrepreneurs et PME dans tous les territoires, tous les secteurs. Ils nous disent qu’après un beau redressement post-Covid, notre environnement est aujourd’hui plus incertain. Le premier trimestre devrait encore enregistrer une croissance autour de 0,25 %, mais on voit les premiers effets du choc Ukraine.

Comment la guerre en Ukraine affecte notre économie ?

Le choc est beaucoup moins brutal que le choc Covid d’il y a deux ans, mais il pourrait durer plus longtemps et affecter notre croissance et l’emploi. Il y a d’abord certes la hausse des prix de l’énergie : elle est cependant moins élevée en France que dans d’autres pays, avec un « bouclier tarifaire » puissant qui amène deux points d’inflation en moins. Mais il y a aussi les difficultés d’approvisionnement, au plus haut dans l’industrie et en hausse dans le bâtiment : elles entrainent une nette montée des incertitudes chez les chefs d’entreprises.

L’inflation, qui est déjà là, est-elle durable ?

Cette inflation trop élevée à 4 ou 5 % -même si elle est nettement inférieure à la moyenne européenne- va demeurer pour un certain nombre de mois, en fonction de l’évolution du prix du pétrole et du gaz. Elle devrait ensuite diminuer en 2023 et revenir à 2 % d’ici 2024.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bilan d’actions de la semaine de l’éducation financière du 21 au 27 mars 2022

Pour la 10ième édition de la semaine de l’éducation financière, déclinaison française de la global money Week au niveau de l’OCDE, les agences IEDOM-IEOM ont réalisé plus de 46 actions d’EDUCFI et au total plus de 850 personnes formées sur les territoires ultramarins.

Du 21 au 27 mars, les acteurs EDUCFI des agences IEDOM et IEOM ont sensibilisé des élèves de tous les niveaux aux notions de budget, de gestion d’un compte bancaire, de moyens de paiement ou encore sur les arnaques.

Ces notions ont été abordées avec une approche ludique et pédagogique grâce à la variété des supports et l’engagement de nos intervenants qui ont déployé le jeu Mes Questions D’Argent, des vidéos, des quiz, des séquences interactives.

Des sessions auprès d’entrepreneurs, de structure d’’accompagnement d’entreprises, ont également été organisées par les agences pour présenter ou jouer au jeu #aventure entrepreneur.

. . . . . . . . . . . .

En avril 2022, la confiance des ménages continue de diminuer

Situation personnelle

Opportunité de faire des achats importants : très nette baisse

En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars : le solde correspondant perd neuf points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.

Capacité d’épargne future et opportunité d’épargner : légère hausse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des évolutions monétaires et financières au 31 décembre 2021

Dans un contexte d’incertitude lié à la crise de la Covid-19, avec la fermeture des frontières (depuis mars 2021) et les difficultés d’approvisionnement, l’activité bancaire du Territoire poursuit sa progression.
Les différentes mesures de soutien (PGE, aide d’activité partielle, report de charges, fonds de solidarité des entreprises) ont pu permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. L’activité de crédit a ainsi été en forte expansion sur l’année (+103,3 % pour les crédits d’exploitation, +45,6 % pour les crédits d’investissement). Les dépôts à vue se situent également à un niveau élevé, avec une progression de 14,4 % en glissement annuel.
Pour les ménages, la croissance des dépôts à vue (+21,7 %) et de l’épargne de manière générale a également été importante, traduisant la constitution d’une épargne de précaution et la non-possibilité de consommer, avec les fortes restrictions de déplacement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre

Après le recul du deuxième trimestre, marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19 et la mise en place d’un confinement sur le Territoire, la conjoncture du troisième trimestre est mieux orientée. Malgré la hausse des prix après plusieurs trimestres de stabilité, la consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, est en augmentation, tandis que le crédit est stable. Les indicateurs de vulnérabilité des ménages (interdictions bancaires, incidents de paiements par chèque, retraits de cartes bancaires) sont en nette amélioration. Les entreprises sont dans une situation favorable : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en hausse, de même que l’encours des crédits. Le secteur du BTP est également en expansion. En revanche, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie depuis début septembre, le trafic international a été de nouveau perturbé.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 4ème trimestre

Après l’expansion du troisième trimestre, marqué par la fin de la circulation de la Covid-19 sur le Territoire, la conjoncture du quatrième trimestre est en léger repli. L’indice des prix est toujours en hausse, tiré par les prix de l’énergie. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, se stabilise, de même que le crédit. Les indicateurs de vulnérabilité des ménages (interdictions bancaires, incidents de paiements par chèque, retraits de cartes bancaires) sont en nette amélioration. Les entreprises sont, en revanche, dans une situation plus mitigée : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en baisse, tandis que l’encours des crédits est en hausse. Le secteur du BTP est en très forte expansion, avec des importations de ciment qui ont explosé. En revanche, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie depuis début septembre, le trafic international reste très faible.

 Actualités économiques locales

Election de la nouvelle Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna

Le 20 mars, 84 % des 9500 électeurs de Wallis-et-Futuna se sont présentés aux urnes. La nouvelle assemblée est composée de dix conseillers sortants et dix nouveaux élus.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Munipoese Muli’aka’aka a été élu à l’unanimité nouveau président de l’Assemblée territoriale

La nouvelle Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna a fait sa rentrée le 25 mars. Après les discours d’ouverture, les élus ont voté pour le nouveau bureau. Munipoese Muli’aka’aka est le nouveau président de l’Assemblée territoriale, élu à l’unanimité.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Résultats du premier tour de l’élection présidentielle à Wallis-et-Futuna

Emmanuel Macron est en tête des votes sur le Territoire avec 39,47 % des suffrages exprimés, suivi de Valérie Pécresse avec 25,27 % puis de Marine Le Pen avec 10,80 % et de Jean-Luc Mélenchon avec 9,35 %. Le taux d’abstention est de 43,29 %. Le président et la majorité de l’Assemblée territoriale ainsi que le sénateur de Wallis-et-Futuna avaient appelé à voter pour le président sortant.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Election présidentielle : les résultats du deuxième tour à Wallis-et-Futuna

A Wallis-et-Futuna, Emmanuel Macron a obtenu 67,44 % des suffrages contre 32,56 % pour Marine Le Pen, avec un taux d’abstention de 38,62 %. Macron remporte une fois de plus cette élection, mais avec près de 12 points de moins qu’en 2017 où il avait obtenu 79,14% des suffrages.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la circonscription d’Uvéa

Le 18 février a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la Circonscription d’Uvéa, en même temps que l’inauguration de la micro station d’épuration. L’évènement a réuni les instances administratives, politiques et coutumières de Wallis. Ce chantier, avec une dotation de 22 millions de F CFP, fait partie des projets financés par le Plan de relance du Territoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trois fermes solaires en cours de construction à Wallis

Trois fermes photovoltaïques sont en construction dans les trois districts de Wallis, l’une à Fatima dans le nord, l’autre à Ninive pour le district centre et enfin la troisième à Lavegahau pour le sud. L’objectif spécifié dans le programme pluriannuel de l’énergie (PPE) est d’avoir, d’ici 2024, 30% de l’énergie fournie sur le Territoire qui soit verte et une autonomie énergétique complète d’ici 2050.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des accords entre le patronat et la Banque de Wallis-et-Futuna pour améliorer la qualité de son service

Le 3 mars, les présidents de la fédération patronale, du BTP et de la CCIMA ont signé un relevé de conclusions des réunions de médiation avec la Banque de Wallis-et-Futuna. La signature a été faite à l’administration supérieure avec le préfet en tant que médiateur. L’établissement bancaire s’engage à améliorer la qualité de son service. Un comité de suivi a été mis en place.

Lire la suite