La lettre de l'Institut d'émission
N°264 - Janvier 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 24 janvier 2019

À l’issue de la réunion du 24 janvier 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. La persistance des incertitudes, liées en particulier aux évolutions géopolitiques et à la menace protectionniste, pèse sur le climat économique. Dans le même temps, les conditions de financement avantageuses, la dynamique favorable des marchés du travail et l’accélération de la hausse des salaires continuent de soutenir l’expansion de la zone euro et le raffermissement progressif des tensions inflationnistes.[...]. Un niveau significatif de relance monétaire reste essentiel pour consolider le renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme. Nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), associées aux réinvestissements du volume considérable de titres acquis, y contribueront. [...]. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication de l’IEOM : Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2018 dans les COM du Pacifique

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les COM du Pacifique compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours et productions de crédits, des actifs financiers et des taux dans les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°72 - Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Pour l’instant, le volume global d’échanges commerciaux concernés reste limité : en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour de janvier 2019 - Une expansion mondiale en perte de vitesse

Le Fonds Monétaire international à publié sa mise à jour de janvier 2019 des Perspectives de l’Économie Mondiale (PEM). Pour l’institution « Le solde des facteurs influant sur les perspectives de croissance mondiale est négatif. » Selon ces PEM, « la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie. L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 3,6 % en 2020, soit 0,2 et 0,1 point de pourcentage de moins que les projections d’octobre dernier. […] En plus de tensions commerciales accrues, divers facteurs pourraient entraîner une détérioration supplémentaire de l’évaluation des risques qui aurait des conséquences négatives ...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles du troisième trimestre 2018

L’activité reste mitigée malgré quelques timides signes d’amélioration selon les secteurs, soutenue par une consommation résiliente. Si les importations se stabilisent ce trimestre, la demande intérieure profite d’une hausse modérée des prix à la consommation.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature de l’accord cadre entre la Banque des Territoires et Wallis et Futuna

Un accord cadre a été signé le 18 décembre 2018 entre la Banque des Territoires et Wallis et Futuna. Cet accord donnera lieu à une convention pluriannuelle de partenariat, avec pour priorités la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et la structuration de l’économie. Il permettra à l’archipel de bénéficier d’un appui méthodologique, d’une expertise et d’une diversification de l’offre de financement de projets.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse d’un milliard pour le budget de l’Assemblée territoriale pour l’année 2019

Avec un montant pour l’année 2019 de 4 657 millions F CFP, le budget de Wallis et Futuna connait une croissance importante de 1 180 millions. Cette augmentation, permise grâce à la contribution de diverses sources telles que le 11ème FED, servira en majeure partie à la réhabilitation de l’aérodrome de VELE ainsi que pour la protection de l’environnement et le développement du secteur primaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Arrivée d’un nouveau préfet à Wallis et Futuna

Thierry Queffelec, précédemment Secrétaire Général pour les Affaires Sociales dans la région PACA et ancien directeur de cabinet du Haut-Commissaire en Polynésie-Française de 2003 à 2005, succède à Jean-Francis Treffel nommé Préfet de Mayenne.

. . . . . . . . . . . .

Convention de partenariat avec un cabinet d’expertise comptable pour le Territoire

Afin de répondre au fort besoin d’accompagnement des entrepreneurs locaux, la Chambre de Commerce d’Industrie et des Métiers de l’Artisanat (CCIMA) a signé une convention avec un cabinet d’expert-comptable de Nouvelle-Calédonie. Un expert-comptable du cabinet sera présent sur le territoire au moins quatre fois par an afin d’aider les sociétés patentées à établir leur bilans, éléments importants pour assurer leur bonne gestion ainsi que pour l’obtention de financement.

. . . . . . . . . . . .

Une fréquentation du territoire stable

Avec un nombre total de passagers ayant transités par le territoire en 2018 de 44 672 personnes, le trafic aérien reste à un niveau très proche de celui de l’année dernière. La hausse du trafic internationale compense le repli du trafic intérieur. L’évolution du nombre de vol suit la même logique, le nombre de vols intérieurs diminuant légèrement tandis que les vols internationaux atteignent leur plus haut niveau depuis 2013.