A partir du 1er septembre, la nouvelle gamme de pièce sera mise en circulation progressivement dans les trois collectivités du Pacifique. La nouveauté majeure tient au resserrement de la gamme, qui sera constituée de 6 pièces : 5, 10 et 20 F en métal blanc, 50 et 100 F en métal jaune, 200 F bicolore. Ainsi, les pièces de 1 et 2 F disparaîtront en raison du coût élevé, à la fois financier et environnemental, qu’elles représentent, alors même qu’elles sont très peu utilisées lors des échanges commerciaux. Avec leur retrait, une règle d’arrondi a été définie par la loi de finances 2021, sur le montant total des achats lorsque le paiement se fait en espèces uniquement.
Par ailleurs, afin de répondre à de nouveaux usages, une pièce de 200 F fera son apparition. Les autres spécificités de la nouvelle gamme tiennent à leur aspect plus pratique puisqu’elles sont plus petites et plus légères, et à leur nouveau design, reprenant des signes identitaires des trois collectivités, tels qu’ils figurent dans la gamme actuelle du billet. Ainsi, les pièces sont toutes composées d’un motif central principal et de motifs de petite dimension en couronne ou en frise, représentatifs de la richesse et de la diversité des trois territoires.
Côté logistique et pratique, le remplacement intégral de la gamme se fera de façon progressive, pendant une période transitoire de neuf mois, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022, pendant laquelle les deux gammes pourront coexister. A l’issu de cette période, les pièces de l’ancienne gamme n’auront plus de valeur légale.

https://www.ieom.fr/nouvelles-pieces

Portfolio