Les nouvelles
pièces de monnaie
en franc pacifique
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), vous informe que la période de double circulation des anciennes et nouvelles pièces est terminée : seules les nouvelles pièces sont maintenant acceptées dans les commerces et les banques depuis le 1er décembre 2022.
S’il vous reste encore des anciennes pièces, vous avez la possibilité de les échanger auprès de l’IEOM. Vous pouvez consulter les modalités sur les sites internet des agences, espace particuliers.
La récupération des anciennes pièces constitue un enjeu environnemental pour nos territoires. Il est important de les recycler, ne les laissez pas dans la nature !
Téléchargez les documents d'informations
Pièce de 5 F CFP
La flore avec, au centre, les fleurs de tiaré et de frangipanier, et en couronne, les pins colonnaires et les feuilles de taro.
Pièce de 10 F CFP
La pirogue, au centre, et la faune marine en couronne, sternes blanches, raies, huitres et perles.
Pièce de 20 F CFP
La faune avec les poissons Napoléon, Ange, Cocher et du corail au centre, tortues et petits poissons incrustés en couronne.
Pièce de 50 F CFP
Le cagou au centre, et en couronne, des perruches cornues, l’arbre à pain, les feuilles de fougère et de niaouli.
Pièce de 100 F CFP
L’habitat avec au centre un faré, et en couronne, des cases rondes, fale, massues, pilons, tapa et flèches faitières.
Pièce de 200 F CFP
La culture avec au centre, trois flèches faitières, tambour et ukulélé, puis en couronne, Tapa de Wallis, Tiki, chambranles de case.
Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) a lancé le 1er septembre 2021, de nouvelles pièces en francs CFP pour les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna
ces nouvelles pièces sont plus petites et plus légères pour faciliter notre quotidien
avec une reprise contemporaine des signes identitaires des trois territoires tels qu’ils figurent sur les billets
la nouvelle pièce de 200 F permet de réduire le nombre de pièces nécessaires pour vos achats
de l’environnement avec une gamme plus resserrée allant du 5 francs au 200 francs
Ce sont de belles compositions représentatives de la richesse, la diversité et l’identité des trois collectivités françaises du Pacifique
Les pièces sont toutes composées d’un motif central principal ...
... et de motifs de petites dimensions en couronne ou en frise
Les pièces ont été frappées (diamètre, épaisseur, alliage et poids) de manière à faciliter la reconnaissance de chaque pièce avec un diamètre croissant en fonction de la valeur faciale par catégorie (couleur argenté, doré et bicolore)
Les pièces de 1 et 2 francs sont retirées car elles circulent peu et représentent un coût collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental.
Une règle d’arrondi s’applique sur le total de vos achats, uniquement pour les paiements effectués en espèces, et si vous n’avez pas l’appoint.
La règle d’arrondi ne s’applique pas pour les paiements par carte, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.
La rénovation de la gamme de pièces s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces, la première étape a été opérée en 2014 avec la nouvelle gamme de billets.
Certaines pièces sont encombrantes et lourdes. La gamme actuelle de pièces utilise beaucoup de métal ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
La gamme actuelle n’est pas adaptée aux échanges de la vie quotidienne. La pièce de 50 F CFP n’est pas acceptée par la plupart des automates de pièces et l’absence d’une pièce de 200 F entraînait une utilisation très importante des pièces de 100 F.
Comme pour les billets, cette gamme sera unifiée pour l’ensemble des collectivités partageant le franc Pacifique comme monnaie : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.
La nouvelle gamme est constituée de 6 pièces :
En termes de visuels, la nouvelle gamme de pièces reprend les signes identitaires des trois collectivités françaises du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets et de pièces. Ce sont de très belles compositions représentatives de l’extraordinaire richesse et diversité des trois territoires du Pacifique.
Chaque pièce se distingue par un thème différent : flore, pirogue et faune : poissons, oiseaux, habitat et culture, de façon à faciliter leur reconnaissance visuelle et la valeur faciale attachée.
L’IEOM a fait en sorte que les caractéristiques techniques des nouvelles pièces permettent leur reconnaissance par tous, voyant comme non voyant, jeune comme plus âgé. En effet, les dimensions sont différentes et progressives selon leur valeur faciale, avec des couleurs de métal et des dessins qui permettent leur distinction. De plus, les tranches comportent également des différences qui facilitent leur reconnaissance par les malvoyants.
Un nouvel article du code monétaire et financier applicable dans les trois collectivités françaises du Pacifique définit une règle d’arrondi pour les paiements en espèces :
« Art. L. 712-2-1 : le paiement en numéraire libellé en francs CFP est arrondi au multiple de 5 francs CFP le plus proche et s’effectue selon les règles d’arrondis suivantes :
« 1° Les sommes finissant par 1,2,6 et 7 sont arrondies au multiple de 5 inférieur ;
« 2° Les sommes finissant par 3,4,8 et 9 sont arrondies au multiple de 5 supérieur. »
La règle d’arrondi ne s’applique pas aux paiements par carte bancaire, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.
Le paiement en espèces s’effectue au franc près si l’acheteur a la monnaie pour faire l’appoint. Lorsque l’acheteur ne dispose pas de l’appoint, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total d’achat.
La règle d’arrondi ne s’applique que sur les paiements en espèces : dans le cas d’un paiement effectué en partie en espèces, la règle d’arrondi ne s’applique que sur la partie du paiement réalisée en espèces.
Le remboursement est un paiement. Si le remboursement est effectué en espèces, la règle d’arrondi s’applique même lorsque le montant payé initialement n’avait pas fait l’objet d’un arrondi ou avait été payé par un autre moyen de paiement.