FERMER

Décembre 2021

29 12 21
Victoire du NON au 3e référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Victoire du NON au 3e référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

Le dimanche 12 décembre 2021, près de 185 000 électeurs étaient appelés aux urnes dans le cadre du 3e référendum portant sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Marqué par une forte abstention (56,2 % des inscrits), liée à la non-participation d’une grande partie de l’électorat indépendantiste, le scrutin s’est soldé par la victoire du « NON » à l’indépendance qui a totalisé 96,5 % des suffrages exprimés.

La période de transition de 18 mois qui s’ouvre désormais doit permettre d’aboutir à la proposition d’un nouveau projet statutaire consensuel pour la Nouvelle-Calédonie. Les discussions afférentes à ces questions institutionnelles devraient débuter après l’élection présidentielle de 2022.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/referendum-2021-que-se-passera-t-il-apres-le-12-decembre-1025770.html

https://www.lnc.nc/article/referendum/politique/nouvelle-caledonie/gros-plan-vers-un-grand-debat-sur-le-bilan-et-l-avenir

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections/Elections-2021/REFERENDUM-2021/Les-resultats/Resultats-definitifs

29 12 21
Le président du 17e gouvernement, Louis Mapou, prononce son discours de politique générale
Le président du 17e gouvernement, Louis Mapou, prononce son discours de politique générale

Le jeudi 25 novembre 2021, au centre culturel Tjibaou, le président du 17e gouvernement a présenté sa déclaration de politique générale aux représentants politiques et à l’ensemble des calédoniens. Cette déclaration fixe les grands chantiers de l’exécutif pour les trois années à venir : la lutte contre les inégalités sociales, la promotion de cadres calédoniens, le développement de l’économie des seniors (« silver economy »), l’évolution du droit du travail, la lutte contre la vie chère, la réforme du RUAMM, l’autosuffisance alimentaire, la poursuite de la transition énergétique, la réalisation de grands travaux de rénovation énergétique et de travaux publics, le développement de l’économie verte et forestière et de l’économie bleue, la relance du tourisme, le développement de l’économie numérique, et le renforcement de la coopération régionale.

https://gouv.nc/actions-du-gouvernement/discours-de-politique-generale

29 12 21
Prony resources fait appel à TotalEnergies pour déployer une méga-centrale photovoltaïque
Prony resources fait appel à TotalEnergies pour déployer une méga-centrale photovoltaïque

Résolument engagé dans la décarbonation de son processus industriel, Prony Resources a fait appel à la société TotalEnergies afin de développer un projet solaire de 160 mégawatts. Selon les estimations des deux entités, le projet couterait environ 20 milliards XPF et devrait permettre de couvrir les 2/3 des besoins en électricité du site et ainsi éviter chaque année l’émission de 230 000 tonnes de CO². La mise en service d’une première centrale de 30 mégawatts est prévue pour 2023. Un contrat d’achat d’électricité renouvelable d’une durée de 25 ans a été signé par les deux parties prenantes.

https://www.usinenouvelle.com/article/en-nouvelle-caledonie-totalenergies-s-allie-a-prony-resources-pour-la-construction-de-plusieurs-centrales-photovoltaiques.N1170872

https://www.lnc.nc/article-direct/mines/nickel/nouvelle-caledonie/totalenergies-et-prony-resources-misent-sur-l-energie-solaire

29 12 21
Le gouvernement propose de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans
Le gouvernement propose de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans (...)

Reprenant les propositions des partenaires sociaux, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération visant à repousser progressivement (par paliers annuels de six mois) l’âge de départ à la retraite. Ainsi, à partir de 2026, l’âge légal de départ à la retraite atteindrait 62 ans. Par ailleurs, la durée d’assurance minimale permettant de solliciter la liquidation de retraite par anticipation sans abattement serait fixée à 37 ans. Le gouvernement propose également d’augmenter le plafond de référence du régime principal à 409 069 francs pour le porter au même niveau que celui du régime de retraite complémentaire. L’ensemble de ces mesures, qui vont être prochainement soumises à l’adoption en séance du congrès, ont pour objectif de soutenir un régime de retraite déficitaire depuis plusieurs années et dont la pérennité est aujourd’hui remise en question.

https://gouv.nc/decisions/decisions-du-gouvernement-du-mercredi-22-decembre

29 12 21
Le gouvernement présente ses grandes orientations fiscales pour les trois années à venir
Le gouvernement présente ses grandes orientations fiscales pour les trois années à venir

Un plan triennal sur la période 2021-2023 déclinant les orientations fiscales souhaitées par le gouvernement a été présenté aux acteurs du monde économique le 20 décembre 2021. Avec pour objectif de rétablir les équilibres financiers, économiques et sociaux du territoire, cinq orientations prioritaires ont été définies : stimuler le développement économique et social, lutter contre les inégalités, pérenniser la ressource fiscale, financer les risques et prévoir l’avenir et améliorer le service public rendu aux contribuables.
Parmi la vingtaine de mesures issues de ces cinq orientations, on peut noter :
• la réduction du taux de l’impôt sur les sociétés (qui passerait de 30 % à 25 % selon certaines conditions) ;
• la réforme de l’impôt sur le revenu des particuliers ;
• la création d’une taxe sur les produits sucrés destinée à alimenter le RUAMM ;
• la réforme de la TGC (simplification avec notamment le passage de 4 à 3 taux) ;
• la création de taxes affectées à un fonds d’investissement pour l’aménagement.

Par ailleurs, l’augmentation des taxes sur le tabac qui figurait également parmi le train de mesures envisagées par le gouvernement vient d’être validée par le congrès. Ainsi, les prix du tabac vont croitre de 10 % par an pendant trois ans et les recettes supplémentaires générées viendront abonder le budget de l’Agence sanitaire et sociale.

https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/la-presentation-d-une-piece-d-identite-desormais-obligatoire-pour-l-achat-de-tabacs-ou-de-cigarettes-electroniques?fbclid=IwAR3BRI46jwkjQQ-xGT7CtGAnil36YYc6HjOw7Q21p0ntJXiosyCxOKmLS4Y

https://gouv.nc/actualites/21-12-2021/les-reformes-fiscales-presentees-au-monde-economique

https://www.lnc.nc/article/economie/nouvelle-caledonie/reforme-fiscale-il-faut-y-aller-mais-on-a-des-reserves

29 12 21
Le Japon maintient sa politique monétaire accommodante
Le Japon maintient sa politique monétaire accommodante

Contrairement aux autres pays et en l’absence d’inflation, le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Japon a décidé de poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante. Le taux d’intérêt directeur à court terme ne change pas et reste négatif (à -0,1 %). En parallèle, afin de combattre la déflation, la banque centrale continue de racheter massivement des actifs et notamment des obligations d’état.

Le maintien de cette politique accommodante vise à stimuler une demande finale encore fragile. Dans un contexte sanitaire qui demeure anxiogène, les japonais ont été contraints de limiter leurs sorties et leurs dépenses. Sur la période de juillet à septembre, la consommation privée a en effet reculé de 1,3 % par rapport trimestre précédent, participant à la contraction du PIB de 3,6 % en rythme annuel.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/faute-de-demande-le-japon-echappe-a-l-inflation-20211219

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/touche-par-une-contraction-plus-forte-que-prevu-le-japon-espere-un-reveil-de-ses-consommateurs-1370621