FERMER

Février 2022

25 02 22
Le congrès vote l’abrogation de l’obligation vaccinale
Le congrès vote l’abrogation de l’obligation vaccinale

Réunie jeudi 24 février, la commission permanente du congrès a voté l’abrogation de l’obligation vaccinale. Les sanctions pour les salariés des secteurs dits sensibles non vaccinés, qui devaient entrer en vigueur le 28 février (après plus reports successifs), ne sont donc plus d’actualités.

Source : C.M., 24 février 2022, L’obligation vaccinale abrogée par le Congrès, Franceinfo

25 02 22
La FINC présente son plan de relance de l’économie calédonienne
La FINC présente son plan de relance de l’économie calédonienne

Faisant le constat d’une économie dont la croissance est au point mort (voire négative), la Fédération des industries de la Nouvelle-Calédonie (FINC) a dévoilé son plan de relance. Selon la fédération, cette relance doit nécessairement s’opérer par le développement et le soutien de la production intérieure au travers de :

• la régulation des importations,
• la relance de l’industrie et sa compétitivité,
• le développement d’une nouvelle zone industrielle,
• la création d’un fonds d’investissement et de soutien de l’industrie (doté d’une enveloppe annuelle d’1 md XPF),
• la création d’une agence de l’industrie.

Selon les estimations de la FINC, l’ensemble de ces mesures pourraient notamment permettre, à horizon 10 ans, de substituer l’équivalent de 100 mds XPF d’importations, de réaliser 55 mds XPF d’investissement, de générer 37,5 mds XPF de richesses supplémentaires par an, de créer 4 450 emplois et de verser à terme 18,2 mds XPF de salaires et 8,2 mds XPF de cotisations sociales supplémentaires par an.

Source : FINC,J-F. G. 6 février 2022, La Finc dévoile son plan de relance de l’économie calédonienne, LNC

25 02 22
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SLN s’accordent sur une vision stratégique sur 20 ans
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SLN s’accordent sur une vision stratégique sur 20 (...)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SLN ont signé une convention qui doit fixer une vision stratégique commune à horizon 2040. S’appuyant sur des engagements réciproques, elle vise à construire une trajectoire en trois phases :

• Phase 1 (2022-2025), « la transition décisive et la préparation de l’avenir » : le Gouvernement autorise la SLN à exporter 2 millions de tonnes de minerais supplémentaires par an (soit 6 millions de tonnes au total) tandis que la SLN s’engage à effectuer des investissements sur son outil industriel et minier (soit 15 à 20 milliards XPF sur l’usine de Doniambo et 12 milliards XPF sur les mines) et à créer 200 emplois supplémentaires,

• Phase 2 (2026-2030), « le renouveau de la SLN et le nouveau visage de Doniambo » : la SLN modernise ses infrastructures en remplaçant le four FD11 et adopte une stratégie pour produire un ferronickel décarboné (élimination progressive des 800 000 tonnes de CO2 émises chaque année) et une stratégie pour diminuer l’impact du complexe de Doniambo sur la ville (notamment diminution de 75 % des poussières et de 100 % du SO2 émis par le site). L’électricité nécessaire à la production est fournie par des énergies vertes et à un prix compétitif (inférieur à 8F/kWh contre 13 à 14F/kWh actuellement),

• Phase 3 (2030-2040), « la neutralité carbone et l’adaptation aux basses teneurs » : la SLN atteint la neutralité carbone et modifie son processus de production pour l’adapter à la baisse des teneurs des minerais en Nickel.
La réalisation de ces trois phases doit permettre d’une part à la SLN d’opérer une modernisation pour qu’elle puisse se repositionner favorablement sur les marchés mondiaux et d’autre part de pérenniser l’activité métallurgique sur le territoire.

Source : Y.M, 15 février 2022, [GROS PLAN] Calédonie et SLN dans un contrat à long terme, LNC

25 02 22
Un plan de relance pour le tourisme international
Un plan de relance pour le tourisme international

Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), le nouvel organisme en charge de la promotion touristique à l’international (anciennement NCTPS), a présenté un plan de relance en trois parties : remobiliser les acteurs, reconstruire l’attractivité du territoire et reconquérir les flux touristiques.

Par ailleurs, un observatoire devrait être mis en place afin de récolter des données sur l’offre de services à ce jour.

Source : T.M. 3 février 2022, Un plan de relance pour le tourisme international sur le territoire, Franceinfo

25 02 22
Un nouvel emprunt pour la Nouvelle-Calédonie
Un nouvel emprunt pour la Nouvelle-Calédonie

Le ministre des Outre-mer a annoncé un second prêt garanti par l’État (souscrit auprès de l’AFD) d’un montant de 21 milliards XPF. Ce prêt devrait permettre d’équilibrer le budget 2022 de la Nouvelle-Calédonie, dont la situation financière continue de se dégrader, notamment le déficit des comptes sociaux (14 milliards XPF). Pour rappel, un prêt de 28,6 milliards XPF a déjà été accordé en 2020 afin de gérer la crise sanitaire et (10 milliards XPF de subventions exceptionnelles ont été octroyés en 2021). Ainsi, le taux d’endettement de la Nouvelle-Calédonie dépasse les 160 %.

Sources : Y.M, 18 février 2022, Politique : un prêt de 21 milliards accordé, LNC, FT, 18 février 2022, Face à des finances calédoniennes exsangues, un nouveau prêt de l’Etat, Franceinfo

24 02 22
Environnement : Création d’une aire marine protégée en Polynésie française
Environnement : Création d’une aire marine protégée en Polynésie française

Le 11 février dernier, à l’occasion de la conférence internationale sur les changements climatiques « One Ocean Summit », le président de la Polynésie française Édouard Fritch a annoncé la création d’une aire marine protégée de 500 000 kilomètres2 au sein de l’aire marine gérée Tainui Ateai (catégorie visant une gestion durable des ressources), d’une superficie de 550 000 kilomètres2. Le président a par la même occasion présenté la création d’une seconde aire marine protégée de 500 000 kilomètres2 d’ici 2030, nommée Rahui Nui. L’ONG Pew, la Fape ainsi que la fondation Bertarelli ont salué ces engagements alors que d’autres organismes tels que Pleine Mer ou Greenpeace dénoncent du « Greenwashing ».

Sources :J.S, AFP, 11 février 2022, ​Fritch annonce un million de km carrés de la ZEE "protégés", Tahiti-Infos,Communiqué, 11 février 2022, ​L’ONG Pew et la fondation Bertarelli "saluent" les annonces de Fritch sur la ZEE, Tahiti-Infos