Depuis le 1er décembre 2022, les anciennes pièces ne sont plus utilisables en Nouvelle-Calédonie pour effectuer des achats. Les Calédoniens peuvent néanmoins continuer à échanger leurs anciennes pièces au guichet de l’agence IEOM de Nouméa.
A noter que les échanges supérieurs à 100 pièces se font uniquement sur rendez-vous.
Les statiques chinoises publiées en janvier indiquent que le produit intérieur brut chinois (PIB) n’a progressé que de 3 % en 2022, chiffre le plus faible depuis 1976 (-1,6 %), en excluant l’année 2020 marquée par le début de l’épidémie de Covid-19. La politique zéro Covid menée par le gouvernement chinois a sapé la consommation des ménages et la production industrielle. Les ventes au détail ont diminué de 0,2 % sur l’année et la production industrielle n’a progressé que de 3,6 %.
Sources :
La cheffe du gouvernement néo-Zélandais, la plus jeune à occuper cette fonction dans son pays, a annoncé le 19 janvier sa démission. Élue en 2017, sa gestion de la pandémie avait été saluée par les électeurs qui l’avaient reconduite pour un second mandat. Mais la crise économique faisant suite à la pandémie avait entaché sa popularité dans les sondages, donnant l’avantage au parti d’opposition pour les élections d’octobre prochain.
Source :
Le taux de chômage australien s’établit à 3,5 % en décembre 2022. Il demeure à un niveau historiquement bas et stable depuis octobre. Sur le mois, le taux de participation au marché du travail se stabilise à 66,7 %. Le nombre d’heures travaillées mensuellement diminue de 0,5 %, après avoir atteint un niveau historiquement élevé en octobre. Cependant, le nombre de personnes travaillant en temps partiel augmente pour atteindre 606 000, un chiffre de 50 % supérieur à la moyenne historique en décembre.
Source :
Labour Force, Australia, 19 janvier 2023, Australian Bureau of Statistics.
Selon l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), l’indice général des prix à la consommation des ménages a augmenté de 4,9 % sur un an. Ce niveau d’inflation élevé s’explique par la hausse des prix de l’alimentation (+10,9 %) et de l’énergie (+11,3 %). La hausse des prix reste, néanmoins, inférieure à celle observée en France métropolitaine, estimée à 5,9 % d’après l’Insee.
Malgré le bouclier qualité prix, la progression des prix est particulièrement forte sur les produits alimentaires (hors boissons), en hausse de 12,4 % selon l’ISEE. A titre de comparaison, l’indice des prix développé par l’UFC-Que choisir, qui se concentre sur une trentaine de produits de consommation courante, est également en forte hausse de 14,5 %.
Sur la même période, les prix des services progressent plus modestement (+2,4 %), tandis que ceux des produits manufacturés se stabilisent.
D’après l’ISEE, l’inflation devrait se poursuivre en 2023 et même s’accélérer dans certains secteurs comme celui des produits manufacturiers.
Sources :
Prix à la consommation, Décembre 2022, Isee.
Delphine Bossy, « Une hausse de 14,5 % du panier de courses sur un an », 6 janvier 2023, LNC.
La SLN, comme les deux autres métallurgistes du territoire, enregistre des pertes récurrentes depuis plusieurs années. En dépit de l’utilisation de prêts de l’État, dont la dernière tranche vient d’être tirée, et de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie basée notamment sur l’augmentation des exportations de minerai, sa situation financière a continué de se dégrader. Ces résultats négatifs s’expliquent principalement par la concurrence internationale à bas coût sur le marché du nickel, mais aussi par des difficultés de production liées aux fortes pluies des derniers mois et par l’augmentation du prix de l’énergie. En conséquence, le métallurgiste est entré, en octobre 2022, dans une procédure de mandat ad hoc, puis de conciliation.
Afin d’éviter la cessation de paiement, la direction de l’entreprise prévoit de mettre en œuvre un « Plan de Progrès d’Urgence » comprenant notamment des économies de 10 milliards de francs en 2023 et la hausse de la production.
Ce plan serait une condition nécessaire, mais peut-être pas suffisante, afin d’obtenir une nouvelle aide de l’État qui prendrait probablement la forme d’un nouveau prêt. En effet, ce dernier insiste pour que, parallèlement, une réflexion de fond soit menée avec les différents acteurs publics dans le cadre de groupes de travail, afin de définir une stratégie nickel mettant un terme aux pertes récurrentes des trois usines de nickel. Une mission de l’Inspection générale des finances pourrait se rendre prochainement sur le territoire afin de réaliser un audit complet.
Sources :