FERMER

Nouvelle-Calédonie

Juillet 2020

27 07 20
La Chine retrouve le chemin de la croissance au 2e trimestre
La Chine retrouve le chemin de la croissance au 2e trimestre

Selon les données officielles, après un effondrement historique de 6,8 % au 1er trimestre, le PIB de la Chine a augmenté de 3,2 % au 2e trimestre (en glissement annuel). Par rapport au 1er trimestre, le PIB aurait progressé de 11,5 %. Selon les estimations du FMI, la Chine devrait finalement échapper à la récession en 2020, avec une croissance de près de 1 %.
La reprise économique est principalement portée par l’offre qui est relativement rapidement repartie à la hausse comme l’illustre la progression de la production manufacturière (+4,8 % en juin ; glissement annuel). En revanche, des incertitudes persistent notamment du côté de la demande. Affectée par les baisses de salaires et les licenciements ainsi que par les craintes d’une deuxième vague épidémique, la consommation des ménages peine encore à se relever (-1,8 % pour les ventes au détail en juin ; glissement annuel). La baisse de la demande étrangère et le regain de tensions avec les États-Unis constituent également des motifs d’inquiétudes pour l’économie chinoise.

Source : https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-premiere-grande-economie-a-renouer-avec-la-croissance-1223916

27 07 20
La Polynésie française mise sur la commande publique pour relancer son économie
La Polynésie française mise sur la commande publique pour relancer son économie

Le plan de relance de l’économie de la Polynésie française s’appuie largement sur l’investissement public. Afin de soutenir les entreprises, le gouvernement souhaite notamment accélérer les liquidations des investissements engagés (62 milliards XPF de commandes et travaux) afin de les porter à près de 30 milliards XPF en fin d’année. En outre, il prévoit de lancer des appels d’offres échelonnés jusqu’au mois de décembre pour un montant total de 25 milliards XPF. Ces appels d’offres concernent principalement la construction ou rénovation d’infrastructures : établissements scolaires, reconstruction de quais, mises aux normes d’aérodromes des iles, rénovation d’un viaduc…

Source : https://www.lnc.nc/article/pacifique/relance-la-commande-publique-met-le-turbo

27 07 20
L’Australie prolonge ses mesures d’aides à l’économie
L’Australie prolonge ses mesures d’aides à l’économie

Au moment où l’Australie risque de connaître sa première récession en trente ans, le gouvernement annonce qu’il prolongera jusqu’à la fin de l’année ses programmes d’aide (soit une enveloppe totale de 86 milliards de dollars AUD). Cette enveloppe doit permettre de soutenir les demandeurs d’emploi et les entreprises en difficulté.
Le Premier ministre Scott Morrison annonce que ces dépenses supplémentaires ne permettront pas au pays de réaliser un excédent budgétaire.
Le gouvernement australien a consacré des milliards de dollars pour soutenir l’économie. Ce soutien aurait déjà permis à environ 3,5 millions d’employés de garder leur emploi, alors que le pays connait une hausse record de 7.4% du taux de chômage (contre une hausse de 0.3% en juin).

Sources : https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/canberra-prolonge-son-plan-d-aide-aux-entreprises

https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/des-milliards-pour-aider-a-la-reconversion-des-demandeurs-d-emploi

27 07 20
Singapour en pleine récession
Singapour en pleine récession

Pour la première fois depuis une décennie, le PIB de Singapour se contracte au deuxième trimestre et s’enfonce de 41.2% (sur un trimestre). L’économie est en recul de 12.6% entre avril et juin, par rapport à l’année précédente.
Singapour a revu pour la troisième fois son objectif de croissance à la baisse pour l’année en cours et vise entre -4% et -7%.
Tandis que les incertitudes quant à la longueur et la sévérité de l’épidémie persistent, le gouvernement singapourien a annoncé un plan de soutien aux entreprises et aux ménages.

Sources : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/singapour-plonge-dans-la-recession-1223543

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-recession-attendue-a-singapour-renforce-les-craintes-d-un-effondrement-de-l-activite-mondiale-1920748.html

27 07 20
Tesla se rapproche du nickel et cobalt calédonien
Tesla se rapproche du nickel et cobalt calédonien

En mars 2020, Vale-NC a signé un contrat avec Tesla, le leader américain des voitures électriques. Vale-NC s’engage à fournir du nickel mixte et cobalt raffiné (Nickel Hydroxyde Cake) destinés aux batteries. Cela va permettre à Tesla de réduire sa dépendance à la Chine qui leur fournit du lithium, composant important des batteries.
Pour rappel, Vale-NC est en pourparlers exclusifs avec l’opérateur minier australien New Century.

Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/tesla-contrat-nickel-goro-usine-du-sud-854234.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/goro-tesla-piste-du-nickel-du-cobalt-caledonien-son-usine-berlin-853590.html

27 07 20
La SLN inquiète pour son avenir
La SLN inquiète pour son avenir

La direction de la SLN a insisté sur la situation critique de la société. Colin McGibbon rappelle les dix milliards de pertes enregistrées l’an passé, et annonce un second semestre 2020 difficile. Un prêt de 63 milliards XPF a déjà été consenti par l’État et Eramet (maison mère de la SLN) et devrait être utilisé d’ici la fin de l’année.
Afin d’éviter le déclenchement d’une mesure préventive, pouvant conduire à la mise en faillite, la SLN doit trouver du cash auprès de ses actionnaires : Nisshin steel et de la STCPI (Société territoriale calédonienne de participation industrielle).
En complément, la SLN souhaite obtenir l’autorisation d’exporter deux millions de tonnes de minerai qui impliquerait de modifier le code minier, un enjeu particulièrement sensible.

Source :https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sln-se-dit-vivement-inquiete-son-avenir-852066.html