FERMER

Nouvelle-Calédonie

Juin 2020

26 06 20
Le Japon s’enfonce dans la récession
Le Japon s’enfonce dans la récession

Alors même que le Japon n’a pas mis en place de confinement strict depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, la chute de la consommation des ménages, liée à la limitation des déplacements des populations, fait entrer le pays dans sa pire récession depuis les années 1950. Selon les dernières estimations du gouvernement, au 1er trimestre 2020, le PIB du Japon se serait contracté de 2,2 % en rythme annuel. Il s’agit du deuxième trimestre de recul consécutif. Selon les analystes, pour la période allant d’avril à juin 2020, le PIB aurait fléchi de 26 % en glissement annuel.

Source : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/le-japon-ajuste-ses-statistiques-mais-nechappera-pas-a-sa-pire-recession-depuis-les-annees-50-1209073

26 06 20
L’Indonésie fait face à un ralentissement de son économie
L’Indonésie fait face à un ralentissement de son économie

Au premier trimestre, le PIB de l’Indonésie a progressé de 3 % sur un an, soit son rythme de croissance le plus faible depuis 2001. Selon les estimations officielles de l’Etat, la croissance économique ne devrait pas dépasser 2,3 % pour 2020. La Banque mondiale, plus pessimiste, table quant à elle sur une croissance nulle. Les conséquences de ce ralentissement pourraient être dramatiques. Avec une population de près de 270 millions d’habitants, l’absence de croissance risque de faire basculer des millions de citoyens dans la pauvreté extrême. Dans ce contexte, les autorités prévoient de laisser filer le déficit budgétaire jusqu’à 6,34 % du PIB. En attendant le redémarrage de l’économie chinoise (principal partenaire commercial de l’Indonésie), elles ont débloqué 43 milliards de dollars US afin de soutenir les petites et moyennes entreprises.

Source : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/covid-19-des-millions-dindonesiens-risquent-de-retomber-dans-la-pauvrete-1208390

26 06 20
Publication de la note « Production de crédits au 1er trimestre 2020 »
Publication de la note « Production de crédits au 1er trimestre 2020 »

Au 1er trimestre 2020, la production de crédit se confirme, atteignant son niveau le plus bas depuis 2015.
Lire la publication sur le site ieom.fr : Production de crédits au 1er trimestre 2020

26 06 20
L’IEOM publie deux notes d’information financière sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers
L’IEOM publie deux notes d’information financière sur les taux des crédits aux entreprises et aux (...)

Pour les entreprises, les taux moyens des découverts et des crédits de trésorerie reculent au 1er trimestre 2020. Parallèlement le taux moyen des crédits à l’habitat des ménages se place à un niveau historiquement bas.

Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers