Un forum de réflexions sur le choix d’un nouveau modèle économique calédonien a été organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 6 juin 2023. Celui-ci a réuni plus de 200 participants en deux demi-journées consacrées pour l’une à un diagnostic du modèle actuel et pour l’autre à la réflexion sur un nouveau modèle.
Olivier Sudrie, économiste spécialiste des économies ultramarines, est notamment intervenu pour proposer des pistes de réflexion afin de relancer la croissance, sans compromettre le modèle de santé calédonien.
L’IEOM, l’AFD et l’ISEE sont intervenus afin d’aborder différents aspects de la situation économique du territoire. Yann Caron (IEOM) a notamment présenté un diagnostic macro-économique de la Nouvelle-Calédonie. Les participants se sont accordés sur le fait que le modèle économique calédonien était à bout de souffle et devait être repensé.
Sources :
« Un modèle économique « à bout de souffle » ! », 07 juin 2023, RRB.
L’État, compétent pour contrôler la légalité du budget de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré le budget 2023 de la Nouvelle-Calédonie « entaché d’illégalité pour insincérité des recettes ». En effet, le budget faisait mention d’une recette de 835 millions XPF versée par l’Union européenne. Or, le versement de cette subvention était conditionné au vote de la délibération relative à la révision du schéma de transition énergétique. Ce vote ayant été ajourné suite à une motion préjudicielle, cette subvention ne peut être versée.
Le gouvernement calédonien a deux mois pour régulariser la situation (réduction des dépenses ou recherche d’autres sources de financement).
Sources :
Le Salon de l’emploi et de la formation s’est tenu le 23 juin à Nouméa. 4000 participants s’y sont rendus tandis que 400 postes étaient à pourvoir. Cette année, le secteur du numérique, de la cyber sécurité ou encore de l’intelligence artificielle ont été mis en avant, car en plein développement sur le territoire et à l’international.
Des ateliers ont également été organisés : par l’université de Nouvelle-Calédonie, pour présenter ses formations ; par la province Sud, pour donner des conseils dans la recherche d’emploi ; par Prony Resources, KNS ou encore l’OPT pour mettre en avant leurs perspectives d’emploi.
Sources :
« Forte affluence pour le Salon de l’emploi et de la formation », 22 juin 2023, RRB.
Les travailleurs de la mine Bonini de Poro se sont mis en grève pendant deux jours, réclamant de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sur leur lieu de travail ainsi qu’une revalorisation salariale. Les syndicats se sont déclarés plutôt satisfaits des négociations avec la SLN.
Des augmentations de salaire ont été octroyées à une trentaine de salariés, variant de 7 000 à 40 000 XPF.
Sources :
Les 29 et 30 mai 2023, la Corée du Sud a organisé, pour la première fois, un sommet avec les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique. Cette rencontre, intitulée « Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu », a pour objectif d’accroître les échanges et l’influence de la Corée du Sud dans une région où l’antagonisme sino-américain donne lieu à une intense rivalité entre les deux grandes puissances.
À cette occasion, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son premier ministre Han Duck-soo ont mené des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du Pacifique (notamment Louis Mapou pour la Nouvelle-Calédonie et Moetai Brotherson pour la Polynésie française) pour discuter de l’élargissement de la coopération dans les domaines du développement économique, de la marine, de la pêche, ainsi que de la construction d’infrastructures de santé et de la réponse au changement climatique.
Sources :
Depuis plusieurs mois, la Chine traverse des conditions météorologiques extrêmes avec des records de chaleur et des sècheresses sans précédent : le mois de mai a été le plus chaud depuis un siècle. Cette canicule pourrait coûter à la Chine entre 1 et 1,5 point de croissance du PIB en 2023.
Ces vagues de chaleur ont de graves conséquences sur l’agriculture : les semis des rizières brûlent au soleil, les prix des légumes ont progressé de plus de 20 % sur un an et la production de blé devrait chuter, remettant ainsi en question l’objectif d’autosuffisance alimentaire de la Chine.
Parallèlement, certaines provinces réduisent l’approvisionnement en électricité de centaines d’entreprises à forte consommation d’énergie, principalement pour la production d’aluminium.
Sources :
« Chine : Pékin suffoque sous 39 degrés, un record pour la période », 16 juin 2023, Libération.