FERMER

Septembre 2021

30 09 21
L’ISEE fait un point sur la rémunération des ménages
L’ISEE fait un point sur la rémunération des ménages

Selon l’enquête Budget des Familles, le seuil de pauvreté, définit comme le niveau de vie en dessous duquel sont considérés comme pauvres tous les individus d’un ménage, s’établit à 86 100 F en 2019 (pour une personne seule). En Nouvelle-Calédonie, 49 700 personnes vivent sous ce seui l, soit une personne sur cinq (18,3 % de la population). Ce taux est stable par rapport à la dernière enquête en 2008 (18,6 %).
Plusieurs facteurs affectent cette situation tels que la situation professionnelle (actif occupé, chômeur, retraité, inactif), le niveau de diplôme et la taille du ménage.

L’enquête démontre également de fortes inégalités entre les plus riches et les plus modestes, bien que ces dernières tendent à se réduire. En effet, les 20 % les plus aisés perçoivent 8,4 fois plus que les 20 % les plus modestes en 2019. Ce ratio était de 9,1 en 2008.

Par ailleurs, le système de redistribution (prélèvements, sous formes de cotisations sociales et d’impôts, qui sont redistribués sous forme d’allocations ou de prestations) permet de limiter le taux de pauvreté. Sans ces transferts monétaires, 11 500 personnes de plus vivraient sous ce seuil. L’autoconsommation contribue également, dans une moindre mesure, à modérer la pauvreté.

Sur la période 2008-2019, le pouvoir d’achat a augmenté de 1,2 % par an, contre 2,7 % par an entre 1991 et 2008, lié à une moindre croissance du revenu monétaire disponible. Il faut toutefois noter que les dépenses de consommation des ménages ont fortement baissé, permettant aux ménages de dégager plus d’épargne (le taux d’épargne s’élève à 33 % en 2019 et 27 % en 2008)

https://www.isee.nc/publications/etudes-et-syntheses (Synthèse n° 52)

30 09 21
Situation critique du RUAMM
Situation critique du RUAMM

Alors que le régime d’assurance maladie (RUAMM) est au bord de la faillite, l’exécutif a adopté un projet de délibération du Congrès pour attribuer 3,5 milliards de F CFP. Cette somme a pour but d’éviter la cessation de paiement des hôpitaux d’ici fin octobre, qui aurait eu des effets en cascade catastrophiques en pleine crise sanitaire. Cet argent sera emprunté à taux zéro auprès de trois établissements publics : l’OPT pour 2,7 milliards, le Fonds Nickel pour 500 millions et le Port autonome pour 1 milliard de francs. Le gouvernement prévoit aussi 700 millions de francs supplémentaires, pour régler les dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire. Par ailleurs, le 30 août, le Congrès a adopté l’augmentation de la CCS : Contribution Calédonienne de Solidarité. Celle-ci devrait rapporter 1,8 milliard XPF de recettes supplémentaires en année pleine. Le RUAMM a besoin de 8 Mds XPF pour ne pas augmenter ses dettes d’ici la fin de l’année.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/aides-aux-entreprises-ruamm-obligation-vaccinale-et-rapatriement-l-actu-a-la-1-du-jeudi-16-septembre-2021-1104511.html

30 09 21
3e confinement de la population
3e confinement de la population

Le 6 septembre 2021, le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire Patrice Faure, ont annoncé la présence du variant Delta sur le territoire. Un confinement strict et généralisé de la population jusqu’au 4 octobre a été mis en place immédiatement. La vague de contamination est inédite, puisqu’au 28/09/2021 plus de 100 décès ont été comptabilisés, avec des cas confirmés partout sur le territoire. Dans ce contexte, alors que moins d’un tiers de la population présente un schéma vaccinal complet le gouvernement a renforcé l’obligation vaccinale pour les salariés des secteurs stratégiques et sensibles, sous peine d’une amende de 175 000 francs à partir du 31 octobre. Par ailleurs, 109 soignants sont venus de métropole en renfort. Côté économique, Adolphe Digoué a annoncé la prolongation jusqu’à la fin de l’année de l’allocation Covid, permettant aux entreprises durablement touchées par la crise sanitaire -mais également celles fragilisées par le nouveau confinement- de bénéficier du chômage partiel. Le report des charges fiscales ou leur étalement, sans pénalité de retard, devra également être étudié par le Congrès. Pour financer les 20 à 30 milliards qui s’annoncent nécessaires pour la mise en place de ces mesures, le gouvernement pourrait finalement faire le choix d’un emprunt.
https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/nouvelle-caledonie-les-premieres-mesures-economiques-face-a-la-nouvelle-phase-de-la-crise-sanitaire
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/aides-aux-entreprises-ruamm-obligation-vaccinale-et-rapatriement-l-actu-a-la-1-du-jeudi-16-septembre-2021-1104511.html

30 09 21
Le cours du nickel se maintient à un niveau élevé
Le cours du nickel se maintient à un niveau élevé

Soutenu par « l’économie de la transition énergétique », le cours du nickel avait atteint mi-septembre son plus haut niveau depuis 2014, dépassant les 20 000 $/tonne. Le cours a ensuite rapidement dévissé (perdant près de 1 500 $/tonne en l’espace de quelques jours) en lien avec des craintes de contagion de la crise de la dette du géant chinois de l’immobilier Evergrande. Pour autant, les fondamentaux du marché restent plutôt favorables, avec un marché déficitaire (attendu à 125 000 tonnes pour 2021 selon certains experts) et des stocks relativement faibles. Au 23/09/2021, le cours s’élevait à 19 230 $/tonne (soit +39,6 % par rapport à la moyenne pour l’année 2020).

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-nickel-redescend-sur-terre-la-production-de-la-nouvelle-caledonie-aussi-1113142.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/evergrande-la-chute-du-faucon-noir-chinois-atteint-le-nickel-et-les-matieres-premieres-1108489.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/transition-energetique-rien-n-arrete-le-nickel-qui-atteint-un-sommet-annuel-1101118.html

30 09 21
Chute du cours des cryptomonnaies après leur interdiction par Pékin
Chute du cours des cryptomonnaies après leur interdiction par Pékin

Le vendredi 24 septembre 2021, la Banque Centrale chinoise (People’s Bank of China – PBoC) a publié un communiqué en ligne annonçant que « les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales », déclenchant un mouvement de baisse des cours des cryptomonnaies.

Elle justifie sa décision au motif que les cryptomonnaies ont facilité « le blanchiment d’argent, les collectes de fonds illégales, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d’autres activités illégales et criminelles ». Elle précise que des poursuites pénales seront engagées à l’encontre des contrevenants à la loi.

Depuis mai 2021, les autorités chinoises ont multiplié les avertissements à l’égard des gestionnaires et utilisateurs des cryptomonnaies. En juin, la Chine avait déjà interdit les activités de « minage » sur son territoire, alors qu’à l’époque elle accueillait 70 % des capacités mondiales.

30 09 21
Croissance record pour le PIB néo-zélandais au second trimestre 2021
Croissance record pour le PIB néo-zélandais au second trimestre 2021

Après +1,4 % au premier trimestre, le PIB de la Nouvelle-Zélande a enregistré une croissance de 2,8 % au deuxième trimestre, bien au-delà des anticipations des analystes (+1,1 %). Elle est principalement portée par le secteur tertiaire, en particulier le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration, qui ont bénéficié de l’ouverture de la bulle avec l’Australie et de l’allègement des restrictions sanitaires.

Les exportations, +17 % sur le trimestre, face à des importations stables (+0,2 %), contribuent significativement à la croissance. A contrario, la consommation des ménages (-1,4 %, après +5,7 % au premier trimestre 2021) et l’investissement (-2 %, après +6 %) reculent, mais demeurent à des niveaux élevés.