FERMER

Polynésie française

Actualités économiques régionales

26 02 21
La banque centrale indonésienne réduit son taux directeur
La banque centrale indonésienne réduit son taux directeur

Alors que l’Indonésie enregistre en 2020 sa première année de récession (-2 %) depuis la crise financière asiatique de 1998, sa banque centrale tente de relancer l’activité en poursuivant la baisse de son taux directeur. Pour la sixième fois depuis le début de la crise elle abaisse son taux « reverse repo à 7 jours » qui atteint 3,5 %.
Si cette réduction est annoncée comme la dernière, la Bank Indonesia n’exclut pas d’utiliser d’autres outils de politique monétaire dans les mois à venir, tels que le quantitative easing.

26 02 21
Forum des îles du Pacifique : départ des États micronésiens
Forum des îles du Pacifique : départ des États micronésiens

Fondé en 1971 pour encourager la coopération et le développement dans les pays d’Océanie, le Forum des îles du Pacifique a été contraint de prendre acte du départ de cinq de ses membres à la suite de l’élection de l’ancien premier ministre des Îles Cook, Henry Puna au poste de secrétaire général. Convaincus que ce poste devait revenir à l’un des leurs en vertu d’une rotation géographique d’usage, les cinq pays micronésiens (Kiribati, Nauru, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie et Palaos) ont annoncé entamer une procédure de retrait de l’organisation régionale.