Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou
Bank Indonesia (BI), la banque centrale d’Indonésie, a surpris les marchés en augmentant d’un quart de point ses taux d’intérêt. Fruit d’un resserrement total de 175 points de base, cette sixième hausse de l’année porte ainsi à 6 % son principal taux.
Les préoccupations majeures de la BI sont la défense de la roupie indonésienne, malmenée dans un contexte d’affermissement du US$ en 2018, et la dégradation de la balance courante du pays. En effet, en octobre, la balance commerciale indonésienne a affiché un déficit de 1,8 milliard de US$, après un surplus de 230 millions en septembre.
Au mois d’octobre, le taux de chômage australien s’est maintenu à 5 %, son niveau le plus faible depuis avril 2012. La hausse globale des emplois sur le mois est de 32 800, uniquement due aux emplois à temps complet (+42 300) ; les temps partiels, en revanche, ont diminué (-9 500).
En septembre 2018, le taux de chômage descend à 3,9 % (4,4 % au deuxième trimestre 2018), son plus bas niveau depuis juin 2008 (3,8 %). Cette évolution forte sur le trimestre est le fruit de la hausse de l’emploi (+29 000) couplée à la baisse du nombre de chômeurs (-13 000). Ainsi, le taux d’emploi se situe à un record, 68,3 %.
Du 24 au 27 octobre 2018 s’est déroulée la deuxième édition du Tahiti Digital Festival. Sa soirée de clôture a été l’occasion de lancer la Polynesian Tech, écosystème digital local.
Le 16 octobre 2018, le tribunal administratif de Papeete a ordonné au gouvernement polynésien d’accorder une licence de transporteur aérien à Islands Airline, compagnie aérienne fondée par un homme d’affaires local, Bill RAVEL.
En concurrence avec la compagnie historique, Air Tahiti, Islands Airline devrait desservir les îles Sous-Le-Vent (Bora Bora, Raiatea, Huahine), les Tuamotu (Rangiroa et Hao), les Australes (Tubuai), et les Marquises (Nuku Hiva) et ainsi que quelques destinations internationales (îles Cook et Samoa). Elle compte opérer ses rotations avec deux avions Embraer E175 E2, d’une capacité de 78 passagers.
Le gouvernement a transmis à l’Assemblée de la Polynésie française les rapports relatifs aux budgets primitifs de l’année 2019 du budget général et des comptes spéciaux de la Polynésie française qui seront soumis au vote des représentants le 6 décembre.
Avec des prévisions de recettes fiscales en hausse, le budget primitif établi par le gouvernement est de 167 milliards de F CFP. L’évolution des dépenses de fonctionnement doit être contenue, notamment de la masse salariale (+1 %), afin de se concentrer sur des dépenses de subventions, participations et contributions (+15 %).