Économie la plus touchée de l’outre-mer français en 2020 avec un Produit intérieur brut (PIB) en recul de 7,6 %, la Polynésie française a démontré sa capacité de rebond en 2021, malgré une nouvelle dégradation de situation sanitaire. Si l’indicateur du climat des affaires (ICA) se redresse significativement dès le début de l’année, ces bons résultats n’ont malheureusement pas profité à l’ensemble des secteurs, dont notamment le tourisme qui peine à retrouver le chemin de la croissance.
Les ménages, affectés (...)
Alors que la Polynésie française s’inscrivait en 2019 dans une trajectoire économique très favorable, l’irruption de la pandémie de Covid-19 sur le territoire au début du mois de mars, l’a plongée dans une crise profonde.
La forte inquiétude des entrepreneurs, perceptible dès le premier trimestre, s’exprime dans la dégradation brutale de l’indicateur du climat des affaires (ICA), puis dans les premiers résultats de l’enquête menée par le CEROM, qui a révélé que 85 % des entreprises avaient enregistré une (...)
La forte progression de l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) en 2019 témoigne d’une orientation favorable de l’économie en Polynésie française qui a concerné ses principaux secteurs.
Illustration de la santé de l’économie polynésienne, l’indicateur du climat des affaires aligne un cinquième exercice au-dessus de sa moyenne de longue période. Face au surplus d’activité, les entreprises ont repris à la fois les embauches, dans la majorité des branches, et leurs investissements.
Le regain de vigueur du marché de l’emploi dans un environnement non inflationniste a permis une hausse des revenus des ménages, stimulant à la fois leur consommation, comme en attestent les immatriculations de (...)