FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie de la Polynésie française en 2020
L’économie de la Polynésie française en 2020

Alors que la Polynésie française s’inscrivait en 2019 dans une trajectoire économique très favorable, l’irruption de la pandémie de Covid-19 sur le territoire au début du mois de mars, l’a plongée dans une crise profonde.
La forte inquiétude des entrepreneurs, perceptible dès le premier trimestre, s’exprime dans la dégradation brutale de l’indicateur du climat des affaires (ICA), puis dans les premiers résultats de l’enquête menée par le CEROM, qui a révélé que 85 % des entreprises avaient enregistré une (...)

Panorama de la Polynésie française 2019
Panorama de la Polynésie française 2019
L’économie de la Polynésie française en 2019
L’économie de la Polynésie française en 2019

La forte progression de l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) en 2019 témoigne d’une orientation favorable de l’économie en Polynésie française qui a concerné ses principaux secteurs.

L’économie de la Polynésie française en 2018
L’économie de la Polynésie française en 2018

Illustration de la santé de l’économie polynésienne, l’indicateur du climat des affaires aligne un cinquième exercice au-dessus de sa moyenne de longue période. Face au surplus d’activité, les entreprises ont repris à la fois les embauches, dans la majorité des branches, et leurs investissements.
Le regain de vigueur du marché de l’emploi dans un environnement non inflationniste a permis une hausse des revenus des ménages, stimulant à la fois leur consommation, comme en attestent les immatriculations de (...)

Panorama des archipels de Polynésie française
Panorama des Archipels de Polynésie française en 2018

Pour rendre compte de l’étendue de la Polynésie française, on a pour habitude de superposer sa carte à celle de l’Europe. Toutefois, cette immensité est peu occupée, peuplée de 276 000 habitants répartis sur 3 500 km2 d’îles éparpillées au milieu de 5,5 millions de km2 d’océan. L’île principale, Tahiti, aux îles du Vent, concentre les deux tiers du territoire et de la population.
Face à la force centripète de Papeete (îles du Vent), capitale administrative et économique du Pays, les archipels, îles (...)

Panorama de la Polynésie française - Juillet 2018
Panorama de la Polynésie française en 2018

Organisation institutionnelle
L’autonomie de gestion, accordée en 1977, est complétée par le statut d’autonomie interne en 1984. Plusieurs fois amendé, il donne une personnalité propre à la Polynésie française au sein de la République (1996) et des pouvoirs élargis (2004), l’État ne conservant qu’une compétence d’attribution, fondée sur ses missions régaliennes (garantie des libertés publiques, défense, monnaie…). Il est à nouveau révisé en 2007, puis en 2011, pour mettre un terme à l’instabilité politique (...)