L’IEOM établit annuellement la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’Institut collecte des données, élabore et publie des statistiques sur la balance des paiements.
Les balances des paiements de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie témoignent de la reprise d’activité post-pandémique intervenue en 2022. Le solde courant se dégrade significativement pour les deux territoires (-30 milliards de F CFP en Nouvelle-Calédonie et -17 milliards de F CFP en Polynésie française, hors éléments exceptionnels de 20211). Ces résultats s’expliquent principalement par la fin des aides financières exceptionnelles versées aux administrations publiques pour faire face à la (...)
Les économies de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, et donc de fait, leurs balances des paiements, sont impactées depuis 2020 par la crise sanitaire. En 2021, la Polynésie française entame un redémarrage notamment dans le secteur touristique, mais la Nouvelle-Calédonie ne connaît pas le même rebond post-pandémique. Hors éléments exceptionnels en Polynésie, le solde des transactions courantes s’est dégradé pour les deux territoires. Cette évolution est principalement liée à la reprise des (...)
En 2020, la crise sanitaire a engendré un ralentissement des économies de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, ce qui a impacté leur balance des paiements. Le solde des transactions courantes s’est amélioré pour les deux territoires, bien que toujours déficitaire. Cette évolution est en partie liée à la diminution des échanges de biens. Les importations ont en effet diminué de 13,8 % en Nouvelle-Calédonie et de 20,9 % en Polynésie française en 2020. Quant aux exportations, elles baissent (...)
Cette année, les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française sont publiées selon la norme de la sixième édition du « Manuel de balance des paiements » du FMI (« BPM6 »). Elles étaient publiées selon la cinquième édition du Manuel du FMI (« BPM5 ») jusqu’alors.
Les évolutions sont contrastées en 2018 : le déficit des transactions courantes est stable en Nouvelle-Calédonie (-39 milliards de F CFP), alors que l’excédent se contracte en Polynésie française pour la deuxième année consécutive, à hauteur de 21,6 % (+28 milliards de F CFP). Le déficit des échanges de biens se réduit à nouveau en Nouvelle-Calédonie (78 milliards de F CFP après 87 milliards de F CFP), tandis qu’il se creuse en Polynésie française (168 milliards de F CFP après 156 milliards de F CFP). Les (...)
Ce document offre une synthèse des balances des paiements 2017 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française.