Be-bunk permet désormais aux wallisiens et aux futuniens d’ouvrir un compte et vient compléter l’offre bancaire du territoire, en plus de la BWF.
Le Coral adventurer, navire d’une capacité de 120 passagers, a accosté à Wallis puis à Futuna entre Noël et nouvel-an. Les passagers, australiens pour la plupart, ont pu découvrir brièvement le territoire avant de repartir pour le Vanuatu. Ce bref passage ouvre la perspective d’un retour du tourisme de croisière sur nos îles, après plus de deux ans de pandémie.
Les Sages ont relevé des irrégularités dans l’organisation du scrutin concernant la circonscription de Sigave. Les élections seront réorganisées.
Le recensement de la population des îles Wallis et Futuna pour l’année 2023 se tiendra du 24 juillet au 19 août 2023. Il sera exécuté par l’INSEE en partenariat avec le service territorial de la statistique et des études économiques (STSEE).
Cette opération est importante pour le Territoire dans un contexte de baisse progressive de la population.
Portée par la réouverture des frontières et une forte demande intérieure, l’économie de Wallis-et-Futuna affiche des signes clairs de progression. Les prix à la consommation continuent de croitre, mais toujours de manière modérée. L’activité des entreprises est globalement stable même si l’on peut mentionner une dynamique positive des secteurs du BTP et une augmentation du nombre de commerçants. Le trafic international progresse parallèlement aux levées de restrictions sanitaires, et s’approche de son niveau pré-pandémie. La hausse des prix de l’énergie, pour l’instant peu répercutée sur les ménages grâce à des prix des carburants et de l’électricité fixés par les autorités, reste à surveiller.
A Wallis-et-Futuna, les tarifs n’ont pas changé par rapport à l’année précédente. Ils restent supérieurs à ceux appliqués en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.