FERMER

Wallis-et-Futuna

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2021

La conjoncture du premier trimestre est en expansion après le repli du quatrième trimestre. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, augmente fortement, tandis que le crédit est en légère baisse. Les entreprises sont dans une situation favorable : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en forte augmentation, de même que l’encours des crédits. La situation du secteur du BTP est plus mitigée. Enfin, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 et (...)

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020

La conjoncture du quatrième trimestre est en léger repli après la stabilisation du troisième trimestre. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, ralentit, tandis que le crédit est en hausse. L’économie privée est dans une situation favorable : les importations de biens d’investissement des entreprises se maintiennent, de même que l’encours des crédits. Le secteur du BTP est en expansion, tant au niveau des importations de ciment que des effectifs salariés. Enfin, le (...)

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2020

La conjoncture du troisième trimestre se stabilise après le rebond du deuxième trimestre. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, reste stable, avec des prix qui le demeurent aussi, et une hausse du crédit. L’économie privée est dans une situation favorable : même si les importations de biens d’investissement des entreprises diminuent, elles restent en forte progression en glissement annuel, tandis que l’encours des crédits progresse également. Le secteur du BTP est (...)

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2020

La conjoncture du deuxième trimestre montre des signes d’amélioration par rapport à un premier trimestre difficile. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a repris, aidée par des prix qui restent stables et bien que le crédit se contracte légèrement. L’économie privée présente une situation favorable, les importations de biens d’investissement des entreprises sont en fort rebond tandis que l’encours des crédits progresse. Le secteur du BTP amorce son redémarrage grâce à (...)

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2020

La conjoncture du premier trimestre se dégrade modérément après une année 2019 très favorable. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a fléchi mais de façon modérée, dans un contexte de stabilité des prix et de hausse du crédit. La fréquentation du Territoire est en chute, touchée de plein fouet par la crise du Covid-19. L’économie privée présente une situation contrastée, les importations de biens d’investissement des entreprises sont en repli marqué tandis que l’encours des (...)

Tendance conjoncturelles 4e trimestre 2019
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2019

La conjoncture du quatrième trimestre se maintient dans une trajectoire favorable. La consommation des ménages, principal
pilier de l’économie du Territoire, finit l’année avec un nouveau regain, malgré la légère hausse des prix et le tassement du
crédit. Les importations totales restent dynamiques et la fréquentation du Territoire est bien orientée. L’emploi est en recul
suite au repli enregistré dans le secteur public, bien que l’emploi privé soit dynamique. L‘économie privée présente une situation (...)