FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2024
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2024

Au deuxième trimestre de l’année 2024, l’économie des îles Wallis et Futuna présente des signes contrastés, l’inflation continuant de ralentir mais restant à un niveau assez élevé et les importations étant en berne, notamment concernant les biens d’équipement. Au cours du trimestre sous revue, l’emploi déclaré dans le secteur privé reste stable. Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont engendré une chute du trafic aérien international et l’évolution de la situation politique et économique en Nouvelle-Calédonie (...)

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2024
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2024

Au premier trimestre de l’année 2024, l’économie des îles Wallis-et-Futuna semble repartir : l’inflation ralentit et les importations repartent à la hausse. L’emploi déclaré dans le secteur privé est en baisse mais le niveau élevé des importations de biens d’équipement, synonyme d’investissement des entreprises, est encourageant. Si le trafic international fait un bon démarrage au premier trimestre 2024, la fermeture de l’aéroport de Nouméa et l’annulation des avions desservant le territoire devraient (...)

Tendances conjoncturelles 4ème trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 4ème trimestre 2023

Au dernier trimestre de l’année 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna semble marquer le pas, avec une inflation record et une nette baisse du niveau des importations, en valeur. Si l’emploi dans le secteur privé évolue peu, l’importation de biens d’équipement et l’encours des crédits d’investissement ont atteint des niveaux globalement élevés en 2023, synonymes de croissance du secteur. Avec un retour du trafic international au niveau pré-COVID et peu de bateaux de plaisance, le développement du (...)

Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2023

À fin septembre 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna, portée par la consommation intérieure, poursuit sur sa bonne dynamique observée depuis l’année 2020. La demande, pour l’instant couverte par une offre presque exclusivement importée, a fortement augmenté sur les deux îles. Certaines politiques publiques et initiatives privées sont tout de même tournées vers la diminution de cette dépendance aux importations, mais les progrès sont difficiles.
Au troisième trimestre 2023, l’inflation ne faiblit pas, (...)

Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2023

À mi-année 2023, les tendances qui se dégagent dans l’économie des îles Wallis-et-Futuna sont : une inflation qui se maintient à haut niveau, un marché de l’emploi peu dynamique, des importations en hausse et des entreprises dont les investissements augmentent.
La mise en place de marchés locaux, la mise en valeur de l’artisanat et des traditions locales, ou encore la stratégie tourisme sont autant d’initiatives qui contribueront à renforcer le tissu économique (...)

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2023

L’économie du Territoire entame l’année 2023 comme elle avait terminé 2022 : une consommation dynamique, une inflation toujours présente, une activité des entreprises en progression et des encours de crédits en augmentation. Malgré tout, les indicateurs de vulnérabilité bancaire se détériorent.
Le tourisme étant un axe majeur choisi par Wallis-et-Futuna pour son développement économique, l’ouverture d’un kiosque touristique à l’aéroport de Hihifo permet au Territoire de concrétiser ses ambitions en la (...)