FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2023

À fin septembre 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna, portée par la consommation intérieure, poursuit sur sa bonne dynamique observée depuis l’année 2020. La demande, pour l’instant couverte par une offre presque exclusivement importée, a fortement augmenté sur les deux îles. Certaines politiques publiques et initiatives privées sont tout de même tournées vers la diminution de cette dépendance aux importations, mais les progrès sont difficiles.
Au troisième trimestre 2023, l’inflation ne faiblit pas, (...)

Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2023

À mi-année 2023, les tendances qui se dégagent dans l’économie des îles Wallis-et-Futuna sont : une inflation qui se maintient à haut niveau, un marché de l’emploi peu dynamique, des importations en hausse et des entreprises dont les investissements augmentent.
La mise en place de marchés locaux, la mise en valeur de l’artisanat et des traditions locales, ou encore la stratégie tourisme sont autant d’initiatives qui contribueront à renforcer le tissu économique (...)

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2023
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2023

L’économie du Territoire entame l’année 2023 comme elle avait terminé 2022 : une consommation dynamique, une inflation toujours présente, une activité des entreprises en progression et des encours de crédits en augmentation. Malgré tout, les indicateurs de vulnérabilité bancaire se détériorent.
Le tourisme étant un axe majeur choisi par Wallis-et-Futuna pour son développement économique, l’ouverture d’un kiosque touristique à l’aéroport de Hihifo permet au Territoire de concrétiser ses ambitions en la (...)

Tendances conjoncturelles 4ème trimestre 2022
Tendances conjoncturelles 4ème trimestre 2022

Après la pandémie et les restrictions sanitaires qui ont freiné l’activité, les îles de Wallis-et-Futuna voient la majorité des indicateurs d’activité s’améliorer. L’inflation reste un point au-dessous de celle de l’Hexagone sur l’année. Les emplois publics, la commande publique et la consommation intérieure ont joué un grand rôle dans la bonne santé économique du Territoire au cours de l’année 2022, et particulièrement lors du dernier trimestre. Le secteur privé garde une place modeste, même si les secteurs (...)

Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2022
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre 2022

Portée par la réouverture des frontières et une forte demande intérieure, l’économie de Wallis-et-Futuna affiche des signes clairs de progression. Les prix à la consommation continuent de croitre, mais toujours de manière modérée. L’activité des entreprises est globalement stable même si l’on peut mentionner une dynamique positive des secteurs du BTP et une augmentation du nombre de commerçants. Le trafic international progresse parallèlement aux levées de restrictions sanitaires, et s’approche de son (...)

Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2022
Tendances conjoncturelles 2ème trimestre 2022

Après le redressement du premier trimestre, la conjoncture économique poursuit sa reprise au second trimestre. L’inflation progresse, tirée par les prix de l’énergie. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, est en hausse.
En ce qui concerne les entreprises, les importations de biens d’équipement et d’investissement augmentent sur le trimestre et sur l’année. L’activité du secteur du BTP est également en reprise. Le trafic international repart, et devrait poursuivre son (...)