La lettre de l'Institut d'émission
N°298 - Mars 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 9 mars 2017

À l’issue de la réunion du 9 mars 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. […] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. […] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

OCDE - Perspectives économiques intermédiaires du 7 mars 2017

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3% cette année selon l’OCDE. La hausse devrait légèrement s’accentuer en 2018 à 3,6%. Plusieurs facteurs peuvent cependant assombrir ces prévisions, comme le risque protectionniste, divers vulnérabilités financière, ou bien "la volatilité potentielle des marché de capitaux due à la divergence des trajectoires des taux d’intérêt et à la déconnexion les évaluations des marchés et l’activité réelle", selon l’OCDE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°39 : Crise de la construction et cycle économique : les consequences pour la prévision du PIB

Comment tenir compte des particularités du secteur de la construction pour prévoir la croissance du PIB ? L’activité de la construction est habituellement très corrélée au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Toutefois, lors de crises spécifiques à la construction, son évolution diffère nettement de celle des autres secteurs d’activité [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du quatrième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse trimestrielle « Tendances conjoncturelles », l’IEOM fait état d’une consolidation de l’activité en Polynésie française au quatrième trimestre 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire et monétaire

La progression des dépôts à vue auprès des établissements de crédit se poursuit en janvier 2017 (+18,5 % sur un an), tandis que les dépôts à terme reculent de nouveau (-12,0 % sur un an).

L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-2,0 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Dotations aux communes : 4,3 milliards de F CFP pour les investissements

Le 2 mars 2017, le Comité des Finances locales s’est réuni pour arrêter le montant du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP), qui a pour vocation d’apporter aux communes un financement pérenne en l’absence d’une fiscalité propre suffisante.

Par ailleurs, dans le cadre du Contrat de projets État-Polynésie française relatif aux projets d’investissements communaux, un comité de pilotage s’est tenu le 3 mars 2017 pour définir les projets sélectionnés au titre de l’exercice 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Électricité : baisse des tarifs de l’électricité dans le sud de Tahiti

Le Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud) a adopté le 27 février une nouvelle grille tarifaire, qui prévoit une baisse des tarifs à compter du 1er mars, en particulier pour la catégorie « petits consommateurs ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Numérique : les premiers pas du réseau 4G mobile en Polynésie française

Vini, filiale de l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) et opérateur de télécommunications historique du pays, a annoncé le lancement d’offres de téléphonie mobile utilisant le réseau 4G, actif depuis le 15 mars 2017 sur les zones urbaines de plusieurs communes de Tahiti.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Loi pour l’égalité outre-mer promulguée

La loi pour l’égalité réelle outre-mer, qui vise à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, a été publiée au Journal officiel de la République française le 1er mars 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Visite en Polynésie française de l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique

L’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones, s’est rendu en Polynésie française du 1er au 3 mars dernier.

Lire la suite