La lettre de l'Institut d'émission
- Janvier 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie | Wallis et Futuna

 La voix des Banques centrales

IEOM - Décisions du Conseil de surveillance du 20 décembre 2016

Lors de sa réunion du 20 décembre 2016 à Paris, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de poursuivre la réduction des réserves obligatoires sur emplois en diminuant le taux de 25 points de base, le portant ainsi à 0,50 %. Cette décision traduit la volonté de poursuivre le processus de modernisation de la politique monétaire de l’IEOM dont le Conseil avait arrêté le principe lors de sa réunion du 9 juin 2015, en vue d’améliorer le financement de l’économie la zone franc Pacifique. Le Conseil de surveillance a, par ailleurs, décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de l’IEOM de la façon suivante : les taux d’intérêt de la facilité de dépôt à -0,20 %, du réescompte à 0,00 %, de la facilité de prêt marginal à 0,25% et de la facilité d’escompte de chèque à 0,25 %. Enfin, le Conseil a également décidé de maintenir la rémunération des avoirs de réserve des banques excédant les réserves obligatoires à un taux de 0 % ou au taux de la facilité de dépôt, le taux le plus bas étant retenu.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà [...]."

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Bilan 2016 de l’activité de la Commission de surendettement en Polynésie française

L’IEOM, qui assure pour le compte du Pays le secrétariat de la Commission de surendettement des particuliers, a reçu 179 dossiers issus de personnes en situation de surendettement en 2016, soit 34 % de plus qu’en 2015.
En 2016, 58 % des dossiers traités, hors dossiers clôturés ou irrecevables, ont bénéficié d’un rétablissement personnel (effacement des dettes) en raison de la situation financière dégradée des débiteurs et 42 % ont fait l’objet d’un réaménagement des dettes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en novembre (5,9 % en rythme annuel), soutenue par la progression significative des dépôts à vue (+15,8 % sur un an) auprès des établissements de crédit.
L’encours total des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-2,8 %), grevé notamment par les crédits de trésorerie (-5,4 %). En revanche, celui des crédits à l’habitat continue de progresser (+2,4 % sur un an).
La part des prêts non performants diminue de 2,1 % en novembre (-6,3 % sur un an).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Rachat de Tahiti Nui Travel autorisé sous conditions par l’APC

Le rachat de l’agence de voyages Tahiti Nui Travel (TNT) par le groupe samoan Grey investment, propriétaire de cinq hôtels en Polynésie française, a été autorisé « sous conditions » par l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC).
Grey investment s’est engagé à la transparence des contrats actuels et futurs passés entre l’agence de voyages et ses fournisseurs et clients, ainsi que la non-diffusion, aux hôtels du groupe, des informations des hôtels concurrents obtenus par l’agence de voyages. Ces engagements qui conditionnent l’autorisation de rachat accordé au groupe ont été pris pour une durée de 10 ans. Ils seront contrôlés par un mandataire agissant sous la direction de l’APC.

. . . . . . . . . . . .

Agrément de défiscalisation accordé au projet de la société locale Agrifarm

En complément de la défiscalisation locale, l’entreprise locale Agrifarm a reçu un agrément de défiscalisation nationale pour son projet de création et d’exploitation agricole dédié à la culture de légumes.
Le montant de ce soutien de l’État s’élève à 120 millions de F CFP, pour un investissement total estimé à 263 millions de F CFP.

. . . . . . . . . . . .

Consommation : exonération partielle de taxes à l’importation de vêtements et de véhicules

Depuis le 1er janvier 2017, les vêtements, les deux-roues d’une puissance maximale de 125 cm3 et les voitures de petite cylindrée bénéficient d’une exonération partielle de droits et taxes à l’importation, comprise entre 2 % et 13% selon la provenance du produit.
Cette mesure, qui devrait se traduire par une baisse des prix, a pour objectif de relancer la consommation des ménages polynésiens. Son coût pour le gouvernement est estimé à 600 millions de F CFP.

. . . . . . . . . . . .

Livraison de nouveaux logements sociaux

Un lotissement social situé dans la commune de Faaa (Tahiti) a été inauguré par le président de la Polynésie française le 27 décembre dernier.
D’une capacité de 60 logements collectifs, il accueillera des familles en demande d’aide au logement auprès de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).
Les travaux ont duré deux ans, pour un investissement de 1,3 milliard de F CFP, financé par le Pays (80%) et par l’OPH (20%) au moyen d’un prêt de l’Agence française de développement (AFD).

 Actualités économiques régionales

Baromètre 2016 de l’emploi dans les outremers

La plateforme en ligne Jobijoba, qui agrège 95 % des offres d’emploi français parues sur internet (hors réseaux sociaux), a publié le « Baromètre 2016 de l’emploi dans les DOM-TOM ».
Elle y a recensé 98 450 offres d’emplois (83 860 en 2015), soit 2 % des offres proposées en France. Les secteurs les plus actifs ont été la santé (13 %), le commerce-vente (12 %), le tourisme-hôtellerie-restauration (10 %), l’industrie (7 %) et les ressources humaines-gestion (5 %). Sur l’année, Papeete a offert 1 805 emplois et Nouméa 2 690.

. . . . . . . . . . . .

Dynamisme des exportations en Australie

En novembre 2016, la balance des biens et services de l’Australie a affiché un excédent de 1,2 milliard de dollars australiens (0,8 milliard d’euros), le premier depuis mars 2014, sous l’impulsion des exportations.
Celles-ci ont crû de 8 % (+10,6 % pour les biens, +0,5 % pour les services), soutenues par la remontée des cours des matières premières (charbon, minerai de fer).
Les importations, pour leur part, sont restées quasiment inchangées (-0,1 %).

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM recrute son responsable adjoint de gestion

La personne recrutée assurera, conjointement avec le responsable, la gestion du personnel, l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que la gestion des moyens généraux de l’agence (achats, inventaires). Résident en Nouvelle-Calédonie, Bac +3 en gestion, comptabilité ou finance avec une première expérience, vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse : agence@ieom.nc

. . . . . . . . . . . .

L’IEOM réalise une cartographie des moyens de paiement scripturaux et un recencement de la fraude

Dans l’ensemble de la zone pacifique, la carte de paiement est de plus en plus, en nombre d’opérations, l’instrument scriptural de paiement privilégié. Son utilisation est en progression très importante au détriment de celle du chèque. La fraude porte principalement sur ces deux moyens de paiement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Création de l’agence calédonienne de l’énergie

Le 12 janvier, les élus du congrès ont confirmé la création de l’agence calédonienne de l’énergie. Cette nouvelle entité accompagnera la mise en œuvre des actions préconisées par le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) adopté en août 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les finances du Ruamm sont assurées pour cette année

Le Gouvernement a approuvé le budget prévisionnel de l’Agence sanitaire et sociale qui, avec ses 42,7 milliards de F CFP, devrait permettre d’assurer la trésorerie du Ruamm et des différentes prestations sociales.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Glencore reste en Nouvelle-Calédonie

Après la confirmation de la défiscalisation de la centrale électrique de KNS par le Premier ministre, la direction de Koniambo annonce en décembre dernier qu’elle a reçu un financement de son actionnaire Glencore pour la reconstruction du four n°2.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Dynamisme des exportations en Australie

En novembre 2016, la balance des biens et services de l’Australie a affiché un excédent de 1,2 milliards de dollars australiens, le premier depuis mars 2014, sous l’impulsion des exportations.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La ministre des Outre-mer a présenté ses vœux pour 2017

Dans un communiqué de presse, Ericka Bareigts s’exprime au sujet des enjeux de l’année 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’indonésie revoit sa stratégie nickel et va potentiellement reprendre ses exportations de minerai

Les dirigeants du producteur indonésien de nickel (la société minière nationalisée Antam) ont évoqué la relance des exportations calédoniennes pour justifier la levée de l’embargo par Jakarta. L’initiative indonésienne a entraîné une baisse des cours mondiaux au LME.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2016 à Wallis-et-Futuna

L’Institut d’Émission d’Outre-mer publie les tendances conjoncturelles de Wallis-et-Futuna du troisième trimestre 2016.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Élections territoriales de Wallis-et-Futuna

Les élections territoriales auront lieu le dimanche 26 mars 2016. Ce scrutin permettra le renouvellement de 20 élus de l’Assemblée territoriale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Création d’une écotaxe sur le Fenua

Une écotaxe sur l’aluminium, le plastique et le verre a été rendue exécutoire par le Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna après son adoption par l’Assemblée territoriale lors de la session budgétaire de 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Valorisation et apprentissage des langues wallisienne et futunienne

Chaque soir, après le journal télévisé, la chaîne Wallis-et-Futuna 1ère propose aux téléspectateurs d’apprendre la traduction d’un mot en français, en futunien, en wallisien et en anglais.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Egalité Outre-mer : Intervention d’Ericka Bareights au Sénat

La Ministre des Outre-mer Ericka Bareights est intervenue au Sénat le mardi 17 janvier dernier afin de présenter le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle Outre-mer.

Lire la suite