Page 57 - IEOM - Rapport d'activité 2022
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Le médiateur du crédit s’attache, après examen de la situation et de la viabilité de l’entreprise en difficulté, à mettre en relation les différentes parties prenantes (entreprises, banquiers, assureurs- crédit), en proposant des solutions de médiation. Avec la crise sanitaire, le volume des interventions avait été particulièrement élevé en 2020 avec 55 saisines, principalement liées à des refus de PGE. Il avait connu un certain recul en 2021 en lien avec la moindre demande de PGE (35 demandes de médiation soit un repli de 36 % des saisines). En 2022, la médiation du crédit a été nettement moins sollicitée. Cela s’explique par un contexte de résilience de l’économie : ainsi 20 dossiers de médiation ont été déposés dans les COM du Pacifique. Cela reste toutefois très largement supérieur au niveau d’avant crise sanitaire (3 saisines de la médiation du crédit en 2019). En 2022, le secteur du bâtiment porte 60 % des demandes de médiation du crédit, puis viennent à parts égales le commerce et les services. NOMBRE DE SAISINES DE LA MÉDIATION DU CRÉDIT - IEOM 60 55 50 40 35 30 20 20 dossiers • LES SERVICES À L'ÉCONOMIE ET À LA SOCIÉTÉ         20 de médiation   10 0 3 2019 2020 ont été déposés dans les COM du Pacifique en 2022   2021 2022 Zoom POLYNÉSIE FRANÇAISE « Anticiper les difficultés d’entreprises, les gérer et rebondir » : l’IEOM participe à une table ronde sur les dispositifs d’aides aux entreprises Le 5 juillet 2022, l’agence de l’IEOM de la Polynésie française a répondu à l’invitation de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) pour co-animer une table ronde sur les dispositifs mobilisables par les entreprises qui connaissent des difficultés économiques et financières. Elle s’est tenue dans les locaux de la Polynesian Factory. 80 chefs d’entreprise et représentants des fédérations professionnelles ont ainsi pu échanger avec les intervenants pour s’informer et être accompagnés dans leurs différentes démarches : © Laurent Loussan solutions liées aux problèmes de trésorerie, médiation, cotisations fiscales et sociales, conciliation et procédures de sauvegarde, sensibilisation et aide à la détection des difficultés qui pourraient survenir. À cette occasion, le directeur d’agence, Fabrice Dufresne a fait le point sur la situation des prêts garantis par l’État (PGE) et des possibilités de restructuration. Il a également évoqué les relations banques-entreprises et les délais de paiement des entreprises polynésiennes (cf. page 53).    55   


































































































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