Page 71 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 71

                                        respect de ces conditions ». Au sein du dispositif, l’EPIC Vanille de Tahiti1 est chargé, entre autres, de l’organisation des campagnes de vente de vanille verte et du contrôle de la vanille préparée destinée à l’export.
2.3 LA PRODUCTION ANIMALE
Avec un chiffre d’affaires estimé à 2,2 milliards de F CFP en 20212, la production animale représente un tiers du revenu de l’agriculture et provient majoritairement des îles du Vent.
Une production d’œufs à flux tendus pour couvrir la demande intérieure
La production d’œufs, qui permet de couvrir l’essentiel des besoins locaux, compte pour plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel des produits animaux. Le cheptel est estimé à 266 000 poules pondeuses au premier trimestre 2021, dont 88 % aux îles du Vent. L’activité est pratiquée par une centaine d’aviculteurs, dont moins d’une dizaine représentent la quasi-totalité de la production.
La production s’élève à 50 millions d’œufs par an en moyenne, générant 1,3 milliard de F CFP de recettes. L’offre est ponctuellement insuffisante face à certains événements tels que des pics de demande, des épizooties de salmonellose, ou encore des retards d’approvisionnement en alimentation pour animaux ou en poussins, ces derniers étant importés de Nouvelle-Zélande et des États-Unis.
Le prix des œufs standards est réglementé, mais depuis avril 2021, de nouvelles catégories (élevage en plein air, œufs extra-frais, label bio ...) sont à prix libre. En novembre 2021, pour la première fois en Polynésie française, deux exploitations ont obtenu un label garantissant l’origine biologique de leur production.
La viande porcine, première production animale du Fenua
La production de viande est surtout présente à Tahiti, où se trouve le seul abattoir industriel du pays. Elle est estimée à 830 millions de F CFP en 2022, soit 5 % des besoins locaux. La viande porcine compte pour les trois quarts (630 millions de F CFP en 2022) et la viande bovine pour près d’un quart (180 millions de F CFP)3.
Insuffisante pour répondre à la consommation locale, la production est complétée par des importations de viande. Ces dernières s’élèvent à 14,4 milliards de F CFP en 2022, en très forte hausse (+63 % sur un an) dans un contexte inflationniste. Elles couvrent 96 % (7,5 milliards de F CFP) de la consommation locale de viande de bœuf, 69 % (1,3 milliard de F CFP) des besoins en viande porcine et presque l’intégralité des 99 % de la demande en volaille (4,7 milliards de F CFP).
1 Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2003 afin de promouvoir et contrôler la filière vanille.
2 Source : Direction de l’Agriculture, dernières données disponibles.
3 Source : Direction de l’Agriculture, premières estimations.
  65





















































































   69   70   71   72   73