La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2020

 

 La voix des Banques centrales

Singapore Fintech Festival : « Le cochon, la grenouille et l’éléphant : vers une meilleure régulation de l’innovation numérique »

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, au Singapore Fintech Festival à Paris le 8 décembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à remercier mon ami et collègue Ravi Menon pour son invitation à m’exprimer lors du Singapore Fintech Festival, dans ce format hybride très innovant. Je voudrais également remercier les organisateurs de l’événement « Choose France for Fintech » qui se tient à Paris, où ce discours est retransmis avant celui de Monsieur le Ministre Cédric O. L’an dernier, Ravi Menon est venu à la Banque de France et y a prononcé un discours remarquable : « Can the three musketeers click ? Finance, technology, trust ». Au début de cette année, la Banque de France a ouvert une nouvelle implantation à Singapour, l’un des épicentres du secteur de la Fintech. Quel meilleur forum que le Singapore Fintech Festival pour prononcer un discours sur l’innovation financière ? Et de quelle meilleure manière pourrait-on illustrer les excellentes relations entre la France et Singapour qu’avec cet événement partenaire à Paris ?

Le thème de l’innovation et de la digitalisation est particulièrement d’actualité dans le contexte de la crise de la Covid. Nombre d’entre vous ont suivi le très ambitieux projet UBIN mené par la MAS (Monetary Authority of Singapore) ces dernières années. Comme vous le savez peut-être aussi, Pulau Ubin est le nom d’une île sauvage et protégée située dans le détroit entre Singapour et la Malaisie. Mais vous ne connaissez peut-être pas la légende de la création de l’île : Pulau Ubin aurait été formée à la suite d’un défi lancé entre une grenouille, un cochon et un éléphant pour traverser à la nage le détroit séparant l’île de Singapour et Johor. Quiconque n’y parviendrait pas se transformerait en pierre. Tous les trois échouèrent... Mais, ensemble, ils formèrent un nouvel écosystème dans lequel la vie et la nature allaient prospérer.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La communauté internationale franchit une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale

Les nouvelles normes internationales sur l’échange automatique de renseignements à des fins fiscales ont jusqu’ici été mises en œuvre de façon satisfaisante par les pays du monde entier, ce qui marque une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui même par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum mondial).

Il ressort du premier Examen par les pairs de la mise en œuvre de la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers que les cadres juridiques mis en place par 88 % des juridictions ayant commencé à procéder à des échanges automatiques de renseignements en 2017-18 sont jugés satisfaisants. Le rapport note qu’une deuxième phase du processus de suivi, qui a déjà débuté, permettra d’évaluer l’efficacité des échanges automatiques de renseignements ayant actuellement lieu dans plus de cent juridictions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le cyber-risque, nouvelle menace pour la stabilité financière

Jennifer Elliott et Nigel Jenkinson

Beaucoup d’entre nous trouvent tout naturel de pouvoir retirer de l’argent de notre compte bancaire, envoyer des fonds à notre famille dans un autre pays et payer nos factures en ligne. La pandémie mondiale nous a montré à quel point le numérique est important dans notre vie quotidienne. Mais que se passerait-il si, du fait d’une cyberattaque contre une banque, un virement ne pouvait être exécuté ?

Alors que nous devenons de plus en plus tributaires des services financiers numériques, le nombre de cyberattaques a triplé au cours des dix dernières années, et le secteur financier reste le plus ciblé. Le cyber-risque est indubitablement devenu une menace pour la stabilité financière.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM communique sur la refonte de sa gamme de pièces

Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’IEOM va lancer la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP. À partir de septembre 2021, de nouvelles pièces seront mises en circulation dans les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna. Ces nouvelles pièces seront plus petites, plus légères et plus modernes tout en proposant un nouveau design. Elles seront également plus respectueuses de l’environnement avec une composition moins riche en métaux. À noter également l’introduction d’une pièce de 200 F CFP qui doit permettre de faciliter et réduire le nombre de pièces nécessaires pour nos achats quotidiens.
Pour lire le communiqué de presse : Modernisation de la gamme de pièces en F CFP

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 3e trimestre

La note révèle que l’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit son redressement entamé au 2e trimestre et gagne +3,8 points pour s’établir à 89,5 points, soit à un niveau proche de sa moyenne 2019 (pré crise de la covid-19). Cette évolution traduit la poursuite de la normalisation de l’activité dans la plupart des secteurs, voire un regain de dynamisme dans certains secteurs. L’analyse conjoncturelle montre toutefois que les chefs d’entreprises restent inquiets de l’avenir, se montrent frileux dans leurs projets d’investissements et priorisent le renforcement de leur trésorerie.
Lire la publication : Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2020 – Nouvelle-Calédonie

 Actualités économiques locales

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence française de développement ont signé une convention de financement afin de faciliter la mise en œuvre de la réforme du système de santé calédonien

Dans le cadre de ce cette convention, une subvention de 60 millions de F CFP est accordée à la Nouvelle-Calédonie. Elle va permettre de financer le recrutement d’un expert dont la mission sera de mettre en place les outils nécessaires à la réforme de la gouvernance du système de santé et de la protection sociale. À terme, l’objectif est de parvenir à équilibrer les comptes sociaux, en s’appuyant notamment sur la création d’une autorité indépendante de régulation.
Sources : https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/sante/deux-ans-pour-sauver-le-systeme-de-sante
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/une-convention-pour-reformer-la-gouvernance-du-systeme-de-sante-local-903554.html
https://gouv.nc/actualites/16-12-2020/un-expert-pour-faciliter-la-reforme-du-systeme-de-sante?fbclid=IwAR0x9LsO-Dm2k7X4hSgimz0k9qnZmEQI-F1PqFM2Sx-SKHDcwGVX4XNE6xE

. . . . . . . . . . . .

Les provinces Nord et Sud adoptent leur budget primitif 2021

La province Nord a arrêté son budget primitif 2021 à 35,2 milliards XPF. La section d’investissement s’établit à 10,5 milliards XPF (-5,8 % sur un an) et la section de fonctionnement à 24,7 milliards XPF (-2 % sur un an). À travers son budget 2021, la collectivité du nord ambitionne de dégager de l’épargne brute afin de continuer à investir. Pour ce faire, elle table sur une diminution de 7,9 % de ses dépenses de fonctionnement.
De son côté, la province Sud a adopté un budget primitif en recul de 4 milliards XPF par rapport à celui de 2020. Il s’établit à 49,5 milliards XPF dont 10,3 milliards XPF pour la section d’investissement (niveau stable sur un an). Les efforts de réduction budgétaire se concentrent sur les dépenses de fonctionnement, l’institution prévoyant notamment de ne pas renouveler 60 postes en 2021.
Alors que la Nouvelle-Calédonie demeure confrontée à une crise inédite, le niveau des recettes fiscales reste incertain. Son estimation par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est en cours et l’établissement du budget global de la Nouvelle-Calédonie (qui conditionne le budget de répartition alimentant les budgets provinciaux) n’aura lieu qu’en mars 2021. Ainsi, l’adoption de ces budgets primitifs provinciaux intervient dans un contexte d’incertitudes relativement élevé.
Sources : https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/province-sud-un-budget-2021-d-austerite
https://www.lnc.nc/article/politique/un-budget-primitif-a-35-2-milliards
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-budget-primitif-2021-de-la-province-sud-en-baisse-de-8-compare-a-l-an-dernier-903982.html
https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/nouvelle-caledonie-le-budget-2021-ne-sera-pas-vote-cette-annee

. . . . . . . . . . . .

L’ISEE analyse le marché de l’emploi selon les genres

La note de l’ISEE conclue que 61 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives selon la définition du Bureau international du travail (BIT). Si elles sont moins présentes que les hommes dans l’emploi (54 % contre 62 %), elles ont été plus embauchées que ces derniers en 2019. Ainsi, on trouve trois femmes pour un homme parmi les nouveaux actifs occupés. De manière générale, quand elles sont actives, elles restent toutefois plus concernées que les hommes par des situations d’emplois plus précaires alors même qu’elles sont en moyenne plus diplômées que ces derniers.
Sources : https://www.isee.nc/population/jeunes-femmes-seniors/femmes
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/les-femmes-sont-plus-diplomees-mais-avec-des-emplois-moins-stables

. . . . . . . . . . . .

Rachat de l’usine du Sud : les tensions politiques et sociales persistent suite à la signature d’un accord avec un consortium incluant le négociant Suisse Trafigura

Alors que Vale NC a signé un accord engageant (qui prévoit une cession effective au 1er trimestre 2021) avec le consortium Prony Resources (dont la structure définitive de l’actionnariat reste encore à définir et notamment la part « calédonienne » qui devrait s’élever à 50 %), le conflit autour de la reprise de l’usine s’enlise. De nombreuses mobilisations et blocages (émaillés pour certains par de violentes exactions sur les biens et les personnes) visant à s’opposer à l’acquisition du complexe industriel par Trafigura continuent d’impacter l’activité économique et le climat social du territoire. Sollicité par les différentes parties prenantes pour reprendre la main sur le dossier, l’État souhaite désormais parvenir à renouer les fils du dialogue afin de trouver un consensus.

Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/contrat-de-developpement-un-coup-de-pouce-de-9-milliards-de-l-etat
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/contrats-de-developpement-9-milliards-pour-des-projets-structurants-902982.html

. . . . . . . . . . . .

Signature d’un avenant au contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie

L’État et la Nouvelle-Calédonie ont signé un avenant au contrat de développement qui portait initialement sur la période 2017-2021. L’avenant prévoit une prolongation du contrat jusqu’en 2022 ainsi qu’une augmentation de 9,4 milliards XPF des fonds débloqués. Cette rallonge budgétaire doit notamment permettre de participer à financer des opérations telles que la création d’une maison des adolescents, la modernisation du réseau de radars météorologiques, la restauration de l’ancien hôpital Gaston-Bourret, la rénovation du centre culturel Tjibaou ou encore la construction de la nouvelle aérogare de Wanaham à Lifou.
Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/contrat-de-developpement-un-coup-de-pouce-de-9-milliards-de-l-etat
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/contrats-de-developpement-9-milliards-pour-des-projets-structurants-902982.html

 Actualités économiques régionales

Les tensions diplomatiques entre l’Australie et la Chine ne faiblissent pas.

Les tensions diplomatiques entre l’Australie et la Chine ont débuté après que l’Australie ait interdit à Huawei de construire son réseau 5G en 2018, et se sont aggravées après que le premier ministre australien Scott Morrison ait appelé à une enquête internationale sur les origines du Covid-19. Ainsi, ce mois-ci les vins australiens importés en Chine sont soumis à des surtaxes antidumping allant jusqu’à 212 % alors que la Chine est, de loin, le plus gros acheteur de vin australien, avec des importations qui s’élèvent à 735 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Cette mesure de représailles économique s’ajoute à une longue liste de produits déjà ciblés par Pékin : le charbon, le cuivre, le bœuf et l’orge.
https://www.ft.com/content/e83fffeb-3ef2-4b67-8989-6d17f153d8d4
https://www.focus-economics.com/countries/australia/news/unemployment/unemployment-rate-drops-in-november

. . . . . . . . . . . .

Un fragile retour de la croissance en Australie

L’Australie est sortie de sa première récession depuis près de 30 ans après un rebond de son produit intérieur brut (PIB) de 3,3 % sur un an au troisième trimestre. Ce retour de la croissance intervient après un recul de 7 % de son PIB au deuxième trimestre et de 0,3 % au premier trimestre. Un vaste plan de relance avait été mis en place par le gouvernement australien, prévoyant des allègements fiscaux de plus 60 milliards d’euros en parallèle d’une politique ultra-expansionniste de la Banque Centrale d’Australie qui a réduit les taux d’intérêt à 0,10% pour pallier cette récession. Le Bureau australien des statistiques (ABS) souligne que la consommation des ménages, qui a augmenté de 7,9 % par rapport au deuxième trimestre, a largement contribué au rebond économique. De même, l’emploi repart à la hausse avec 90 000 embauches effectuées en novembre, suivant une chute de 180 400 emplois en octobre. Ce retour de la croissance fait remonter l’indice de confiance produit par la Banque Nationale Australienne qui passe de 3,2 points en Octobre à 12,4 points en Novembre. Ainsi, les entreprises australiennes sont globalement optimistes concernant les conditions économiques.
https://www.focus-economics.com/countries/australia/news/unemployment/unemployment-rate-drops-in-november

. . . . . . . . . . . .

Un plan de relance de 600 milliards d’euros prévu par le Japon

Le PIB a rebondi, de 5,3 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Mais le gouvernement craint que cette dynamique de sortie de récession ne soit brisée par l’aggravation de l’épidémie. La sortie de récession avait été permise par deux plans de relance d’un montant total de 186 milliards d’euros, orchestrés plus tôt dans l’année par le précédent Premier ministre Shinzo Abe. Le nouveau Premier ministre Yoshihide Suga va devoir faire voter une troisième rallonge à son budget accompagnant l’année fiscale qui s’achèvera en mars 2021. Il va aussi demander au Parlement une avance portant sur le budget de l’exercice fiscal courant entre avril 2021 et mars 2022. Ce programme de soutien à l’activité économique de 73.600 milliards de yens (69 690 milliards de CFP devrait inclure 40.000 milliards de yens de dépenses fiscales destinées à des investissements publics, des prêts à des institutions ou des entreprises, ainsi que des dépenses publiques directes. Des financements qui s’appuieront essentiellement sur l’émission de nouvelles obligations souveraines rachetées par la Banque du Japon (BoJ), qui détient désormais plus de 40 % de toute la dette de l’Etat, représentant pas moins de 260% du PIB.
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/malgre-une-dette-elephantesque-le-japon-sinvente-un-autre-plan-de-relance-a-600-milliards-deuros-1271913

. . . . . . . . . . . .

Une sortie de récession de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande sort de la récession due au coronavirus, en enregistrant une augmentation du PIB de 14,0% par rapport au trimestre précédent, grâce à l’assouplissement du confinement, et des politiques monétaires et fiscales accommodantes qui ont permis un rebond massif de la consommation privée (+14,8%), des investissements (+27,1%), l’augmentation des investissements résidentiels. Ces résultats contrastent avec la chute de 11% du PIB au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent.
https://www.focus-economics.com/countries/new-zealand/news/gdp/lifting-of-restrictions-amid-massive-fiscal-and-monetary-stimulus