La lettre de l'Institut d'émission
Juin 2021

 

 La voix des Banques centrales

Jamais trop et jamais trop nombreux : comment transformer le débat mondial en action mondiale de lutte contre le changement climatique

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Green Swan 2021 Global Virtual Conference, le 2 juin 2021

Mesdames, Messieurs,

Cette conférence internationale virtuelle « Green Swan 2021 » co-parrainée par la Banque de France, la BRI, le FMI et le NGFS aurait dû se dérouler à Paris, lieu de naissance de l’Accord sur le climat et du NGFS, mais c’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir en ligne. L’engagement des banques centrales en faveur de la cause climatique peut apparaître aujourd’hui comme une évidence. Mais peu de sujets ont été marqués par un changement aussi rapide et massif. Ma génération a changé de point de vue, j’ai changé de point de vue. Désormais, nombre d’entre nous adhèrent au principe d’Hans Jonas : « Inclus dans ton choix actuel l’intégrité future de l’Homme comme objet secondaire de ton vouloir ». Il y a trois ans à Amsterdam, lors de la conférence inaugurale du NGFS, j’avais déclaré que le verdissement de la finance était notre « nouvelle frontière pour le XXIe siècle ». Aujourd’hui, le défi pourrait presque paraître inversé : nous sommes passés du risque de « faire trop peu, trop tard » à la critique faite par certains « d’être trop nombreux à en faire trop ». Non : nous n’en faisons pas trop (I) et nous ne sommes jamais trop nombreux (II).

Mais avant de commencer, je souhaiterais tirer deux enseignements utiles et prudents des critiques que je viens de mentionner. Premièrement, nous banquiers centraux et superviseurs, ne pouvons pas tout faire nous-mêmes ; nous ne sommes pas les seuls acteurs verts. Rien ne remplacera un prix du carbone approprié. Deuxièmement, nous agissons au nom même de notre mandat : notre prise en compte du changement climatique n’est ni un abus de mission, ni une simple conviction militante, et nous agirons avec la même crédibilité technique et le même professionnalisme que nous appliquons dans nos domaines « traditionnels ».

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Avril 2021

L’IEOM établit à fréquence semestrielle l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er avril 2021. Depuis l’Observatoire d’avril 2018, les libellés des tarifs de l’extrait standard ont évolué, pour tenir compte de la création d’une terminologie normalisée arrêtée au niveau de l’Union européenne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Renouer avec la croissance

Lone Engbo Christiansen, Ashique Habib, Margaux MacDonald et Davide Malacrino

Peut-on produire et consommer plus de biens et de services en travaillant le même nombre d’heures ? Cela semble trop beau pour être vrai mais c’est, en fait, entièrement possible. La hausse de la productivité est un des principaux ingrédients pour aboutir à une croissance et des revenus plus élevés. Il s’agit au fond d’accroître la productivité des travailleurs. Pour beaucoup d’entre nous, la pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler et de dépenser. La question est de savoir quels seront les effets de ces changements sur notre productivité, dans un horizon proche comme lointain.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers et la production de crédits

Pour les entreprises, les taux moyens sont globalement en hausse au 1er trimestre 2021, en lien notamment avec la remontée du taux des crédits de trésorerie échéancée. En parallèle, pour les particuliers, bien que restant à un niveau relativement faible, le taux moyen des crédits à l’habitat progresse pour le 2e trimestre consécutif.
Au 1er trimestre 2021, devant composer avec le confinement du mois de mars, la production de crédits (hors découvert) diminue fortement par rapport au 4e trimestre 2020, mais reste supérieure à celle enregistrée un an auparavant à la même période.
Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers et Production de crédits au 1er trimestre 2020

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2021

Les tendances conjoncturelles du premier trimestre 2021 ont été publiées. Elles font état d’une remontée de l’indicateur du climat des affaires, malgré un trimestre marqué par l’enchaînement de multiples crises, à la fois institutionnelles, sanitaires, climatiques et l’arrêt forcé de l’usine du Sud. La remontée de l’ICA reflète donc essentiellement l’anticipation d’une amélioration pour le second trimestre, qui s’appuie sur la sortie du confinement interne et sur la signature d’un accord pour la reprise de l’usine du Sud. Pour autant, si la poursuite de cette amélioration pourrait être soutenue par le projet Lucy, la perspective du 3e referendum et l’absence de gouvernement de plein exercice nuisent à la visibilité et au rétablissement de la confiance des acteurs économiques, dans un contexte de croissance ralentie.

https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/publications-economiques-et-financieres/conjoncture-economique/tendances-conjoncturelles-trimestrielles/article/tendances-conjoncturelles-1er-trimestre-2021

. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport économique annuel de la Nouvelle-Calédonie

Le rapport économique souligne que l’année 2020 a mis en exergue les défis auxquels doit faire face la Nouvelle-Calédonie, en proie à des difficultés structurelles majeures mais également conjoncturelles liées à la crise sanitaire de la Covid 19 qui n’a fait qu’aggraver les tensions économiques et budgétaires. Le rapport dresse l’état des lieux de la structure économique du territoire, détaille les enjeux propres à chaque secteur de l’économie, et les projets à venir. Il apporte également un éclairage particulier sur la crise sanitaire et les mesures de soutien mises en place pour y faire face.

https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/rapports-annuels/rapports-d-activite/article/rapport-annuel-economique-2020-de-l-ieom-nouvelle-caledonie

 Actualités économiques locales

Objectif de réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035.

Les acteurs économiques, politiques et industriels réunis à la Communauté du Pacifique se sont fixés l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 % d’ici à 2035, alors que la Nouvelle-Calédonie produit plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an. Des efforts doivent particulièrement être faits par les métallurgistes qui produisent à eux seuls les trois quarts de ces émissions. Antonin Beurrier – président de Prony Resources – s’est fixé l’objectif de réduire les émissions de la centrale électrique au charbon de l’usine du Sud par deux d’ici dix ans. La réduction de l’utilisation de l’automobile, au profit des transports en commun, du vélo, de la marche à pied mais également des voitures électriques fait également parti des objectifs à moyen terme.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/des-ambitions-de-transition-energetique-ambitieuses-1031296.html

. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’initiative Kiwa

Le programme Kiwa est un outil de financement des projets résilients autour de la biodiversité dans le Pacifique. Ce programme, financé par la France, l’Union Européenne, le Canada et l’Australie qui ont injecté 4 milliards de F CFP, est porté localement par l’Agence Française de Développement. Il devrait intéresser la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Le critère de sélection majeur pour chaque projet est d’intégrer les solutions fondées sur la nature.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/biodiversite-l-initiative-kiwa-nouvel-outil-de-financement-pour-les-projets-environnementaux-dans-le-pacifique-1031953.html

. . . . . . . . . . . .

Le 3e référendum se tiendra le 12 décembre 2021

Des élus calédoniens représentants des principaux partis indépendantistes et non-indépendantistes se sont réunis à Paris à l’initiative du premier ministre pour une semaine de discussion, entamée mercredi 26 mai. L’objectif était double et consistait à évoquer les conséquences du « oui » et du « non » au prochain referendum, sur la base d’un document préparé par l’Etat, mais également de décider de la date de celui-ci. Au terme de ces discussions, l’Etat a été décidé que ce 3ème référendum aurait lieu le 12 décembre 2021 - date qui ne fait cependant pas consensus puisque les indépendantistes étaient favorables à un référendum à la fin de l’année 2022, tandis que les loyalistes penchaient pour une consultation à l’automne 2021. Ce 3e référendum sera suivi d’une période de transition qui conduira à l’organisation avant le 30 juin 2023 d’un référendum de projet qui portera sur l’approbation des nouvelles institutions calédoniennes : au sein de la République française en cas de « Non » à l’indépendance ou au sein d’un nouvel Etat souverain en cas de « Oui ». Enfin, le Ministre des Outre-Mer a évoqué qu’un comité de signataires aurait lieu « d’ici l’été ».

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-caledonie-le-troisieme-referendum-aura-lieu-le-12-decembre-2021-1023304.html

. . . . . . . . . . . .

Le statut patron pécheur voit le jour

Le statut de patron-pêcheur calédonien vient d’être créé, par une délibération du 30 décembre 2020 puis un arrêté d’application du 20 avril 2021. Selon le gouvernement, l’enjeu est de reconnaître la profession de pêcheur côtier au même titre que celle d’agriculteur, et par là même de « créer un corpus de professionnels avec lesquels la Nouvelle-Calédonie pourra engager les travaux de structuration de la profession à l’échelle du pays". Le statut pourrait bénéficier à 150 pêcheurs à court terme, et 300 à moyen terme.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/la-campagne-est-ouverte-pour-demander-le-statut-de-patron-pecheur-en-nouvelle-caledonie-1040449.html

. . . . . . . . . . . .

Une proposition de loi pour l’exemption de droits de douane des produits alimentaires venant d’Australie et de Nouvelle-Zélande

Le groupe Avenir en Confiance a déposé au Congrès une proposition de loi visant l’exemption totale des droits de douane à l’importation de certains produits alimentaires originaires d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, dans le but de lutter contre la vie chère et de privilégier les partenaires régionaux. L’exemption des droits de douane ne concernerait que les produits de consommation courante, à l’exception des produits contenant des sucres, et faisant l’objet de mesures de protection Stop - qui sont des mesures d’exception à la liberté du commerce pour empêcher que les productions locales soient pénalisées par des produits concurrents plus compétitifs. A l’heure actuelle, les droits de douane perçus des deux pays s’élèvent à 73 millions de Francs.

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/les-produits-de-nos-voisins-bientot-exemptes-de-droits-de-douane

 Actualités économiques régionales

Des chiffres de croissance meilleurs que prévu au 1er trimestre 2021 en Australie

Le PIB a augmenté de 1,8% au premier trimestre 2021, soit une hausse de 1,1% sur l’année. Ainsi, l’Australie est l’un des rares pays ayant effacé les pertes liées au Covid 19, alors que l’an dernier ce pays enregistrait sa première récession après vingt-neuf années de croissance ininterrompue. Cette croissance plus forte que prévue est liée aux mesures de relance du gouvernement qui ont permis aux entreprises et aux ménages d’accroitre leurs dépenses, mais aussi à la bonne tenue du secteur minier -notamment du fer - dont les activités n’ont pas été interrompues pendant la pandémie. L’Australie a ainsi pu bénéficier de l’envolée des prix du fer, qui constitue son premier produit d’exportation. Les économistes préviennent cependant que la croissance pourrait ralentir en raison du confinement prolongé du Victoria, du déploiement lent de la vaccination, et de la fermeture des frontières internationales.

https://www.abs.gov.au/statistics/economy/national-accounts/australian-national-accounts-national-income-expenditure-and-product/mar-2021
https://www.afr.com/politics/federal/growth-of-1-8pc-takes-economy-beyond-pre-pandemic-level-20210602-p57x9x
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/covid-pour-leconomie-australienne-la-crise-sanitaire-appartient-deja-au-passe-1320102

. . . . . . . . . . . .

Bilan très positif de l’OCDE sur la croissance Néo-Zélandaise

L’OCDE a publié son bilan sur l’économie de la Nouvelle-Zélande, dans lequel elle prévoit une croissance de 3,5 % en 2021 et de 3,8 % en 2022 grâce au fort soutien du gouvernement aux entreprises et aux ménages. La croissance devrait ainsi être tirée par la consommation des ménages, l’investissement dans les infrastructures et l’augmentation progressive du tourisme au fur et à mesure avec la réouverture des frontières. Cependant, l’OCDE prévient que la pandémie a mis en lumière un certain nombre de défis structurels. Une priorité est de lutter contre la détérioration de l’accès à un logement abordable.

https://www.beehive.govt.nz/release/oecd-report-card-shows-nz-strong-performer

. . . . . . . . . . . .

Les autorités chinoises s’inquiètent de la flambée des prix des matériaux

Les autorités chinoises ont décidé de puiser dans leurs stocks stratégiques de métaux afin de vendre aux industriels des lots de métaux allant du cuivre à l’aluminium, en passant par le zinc. Elles ont également donné l’ordre aux entreprises publiques de limiter leur exposition aux marchés internationaux de matières premières. L’objectif est de limiter l’impact de la flambée des prix des matériaux, qui menace la reprise chinoise en augmentant les coûts de production et donc en réduisant les marges des industriels. Cette flambée des prix est en partie liée au redémarrage de la production de la Chine, qui consomme la moitié des matières premières dans le monde, et des tensions sur l’offre des métaux.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-chine-puise-dans-ses-reserves-pour-enrayer-la-flambee-des-metaux-1324703

. . . . . . . . . . . .

L’Australie et le Royaume-Uni signent un accord de libre-échange de principe

L’Australie a conclu un accord commercial de libre-échange avec le Royaume-Uni, qui devrait être publié dans les prochains jours. Cet accord a été conclu grâce à des concessions réciproques sur la libéralisation des échanges de produits agricoles et sur les régimes des visas. Il s’agit du premier accord conclu par le Royaume-Uni depuis le Brexit, qui n’est pas un simple renouvellement ou une adaptation de ceux existant entre l’UE et d’autres pays. Londres espère que cet accord lui permettra de faire partie plus facilement du traité commercial transpacifique (CPTPP), qui regroupe 11 pays d’Amérique et d’Asie. Depuis début juin le Royaume-Uni est autorisé à engager la procédure pour rejoindre cette vaste zone de libre-échange.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210615-le-royaume-uni-conclut-un-accord-commercial-post-brexit-avec-l-australie

. . . . . . . . . . . .

Une bulle entre les Iles Pacifiques, l’Australie et la Nouvelle-Zélande est envisagée

L’Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent d’étendre leur « bulle de voyage » aux Iles du Pacifiques, dont la Nouvelle-Calédonie. Le tourisme est en effet un secteur économique majeur pour les deux pays, dont la reprise permettrait le sauvetage de milliers d’emplois.

https://www.news.com.au/travel/travel-updates/government-confirms-pacific-islands-are-likely-the-next-travel-bubble/news-story/a167ac1776a449346359ef4b7479ee61