La lettre de l'Institut d'émission
N°761 - Mars 2020

 

 La voix des Banques centrales

Quelle souveraineté financière dans un monde numérique ?

Les 8èmes rencontres de France Payments Forum - Mardi 3 mars 2020
Keynote de clôture de la matinée de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France.

Nous vivons désormais dans un monde de plus en plus digital, dans lequel le progrès technique permet la commercialisation de nouveaux biens et services qui prétendent simplifier mais aussi enrichir nos modes de vie. Dans le domaine de la finance comme ailleurs, l’innovation semble ainsi avoir poursuivi un processus historique visant à la rendre pratiquement invisible : « Au terme de son évolution, la machine se dissimule » (St Exupéry, Terre des hommes). Derrière cette apparente simplification se cache cependant une mutation profonde des activités financières, de leur écosystème et de leur intégration internationale. Cette mutation soulève de nombreux défis pour notre souveraineté nationale et européenne, c’est-à-dire fondamentalement notre capacité à préserver et imposer nos choix collectifs en matière de stabilité, d’efficacité et d’équité du système financier. 
Comme banquier central et superviseur, je sers une institution qui a été chargée par le législateur de contribuer à faire respecter ces choix, en veillant à la stabilité du système financier et plus particulièrement dans le domaine des systèmes et moyens de paiement, qui est l’objet de cette conférence, à leur sécurité et à leur bon fonctionnement. Je ne peux donc rester indifférent à la montée de ces défis pour notre souveraineté. Je voudrais donc partager avec vous maintenant quelques réflexions sur le contenu de ces défis et la contribution que peuvent apporter les banques centrales pour bien les relever.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

L’OCDE fait le point sur les perspectives de l’économie mondiale lors du sommet du G20

En amont du sommet virtuel du G20 qui s’est tenu hier, le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría a dévoilé les dernières estimations de l’OCDE. Elles montrent que le confinement affectera directement les secteurs représentant jusqu’à un tiers du PIB dans les plus grandes économies. Chaque mois de confinement entraîne une perte de 2% dans la croissance du PIB annuel. Le secteur du tourisme est, à lui seul, exposé à une chute de l’activité qui s’élève à 70%. De nombreuses économies se dirigent vers une récession. Cela est inévitable dans la mesure où nous devons continuer à lutter contre la pandémie tout en mobilisant tous nos efforts afin de restaurer une activité économique normale dès que possible.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les émissions de CO2 dans le commerce international

L’article présente un portrait du commerce international établi à partir des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production et à la commercialisation des biens et services échangés. Il s’agit de tenir compte non seulement du CO2 émis sur le territoire national d’un pays, issu de la production locale, mais aussi de celui exporté ou en provenance des importations. Ainsi, alors que la Chine exporte des émissions de CO2, les États‑Unis en importent. Plus généralement, les pays avancés consomment plus de CO2 qu’ils n’en émettent, contrairement aux pays émergents ou producteurs de matières premières. Ces écarts s’expliquent notamment par la composition sectorielle des échanges. D’autres facteurs comme l’échelle (taille économique ou population), l’efficacité des systèmes productifs en matière d’émission ou encore l’insertion dans les chaînes de valeur mondiales influent également sur les niveaux d’émission.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM est mobilisé dans les COM du Pacifique pour accompagner les entreprises face à la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.

Retrouvez ici toutes les mesures et contacts utiles si votre activité est impactée par le coronavirus.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Accélération du dispositif de refinancement de l’IEOM auprès des banques de la zone monétaire FCFP

Le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé le 17 décembre 2019 de mettre en place une ligne de refinancement à 6 mois (LR6) dans le cadre d’une enveloppe globale de 25 milliards de XPF. Ce dispositif répondait aux engagements pris par l’Etat lors du dernier comité des signataires sur une augmentation de 17 milliards XPF de la capacité de refinancement de l’IEOM auprès des banques de Nouvelle-Calédonie.
Un premier appel d’offres a été lancé en décembre 2019 qui a permis d’allouer 7,3 milliards aux banques calédoniennes. Dans le contexte actuel, l’IEOM a ouvert dès le lundi 23 mars 2020 un second appel d’offres afin d’atteindre l’enveloppe globale annoncée. De plus, pour permettre aux établissements de crédit de mobiliser plus facilement le collatéral éligible, la contrainte portant sur une durée résiduelle au plus égale à 7 ans pour les créances admises en garantie du dispositif a été levée pour l’accès à la LR6.

 Actualités économiques locales

La province Sud débloque 500 millions XPF

La Nouvelle-Calédonie se prépare à affronter une crise sanitaire dont les impacts entraineront de fortes conséquences sur l’économie. La Province Sud a déclaré le 22 mars qu’elle allait débloquer une enveloppe de 500 millions XPF pour soutenir les petites entreprises dans cette période.

Source : https://www.province-sud.nc/infos-presse/communique-presidente-province-sud-covid-19?fbclid=IwAR302jo_xKN-2FHXA1D1_QGquDzbJEIVbeX2YTygE1BaHoo5Eyxv6_MfeCw

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bilan positif pour l’emploi privé au 3e trimestre

L’institut de la statistique et des études économiques fait part d’une augmentation de 0,9% sur le 3e trimestre du nombre d’emplois dans le secteur privé. Les employeurs ont déclaré 66 310 employés soit 490 de plus qu’au 2e trimestre. Tous les secteurs participent à cette embellie sauf celui de la construction qui continue de perdre des emplois.

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/au-troisieme-trimestre-2019-emploi-prive-bien-redemarre-804993.htm

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le paiement sans contact se déploie sur le territoire

Testé depuis le mois de janvier dans quelques commerces « pilotes », le paiement par carte bancaire sans contact entre dans une phase de déploiement progressif. La plupart des commerçants disposant d’un TPE devraient proposer cette option d’ici la fin du premier semestre 2020.

Source : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/le-paiement-par-carte-bancaire-sans-contact-arrive-en-nouvelle-caledonie

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une grande enquête sur le tourisme

L’Institut de la Statistique et des Études Économiques de la Nouvelle-Calédonie a lancé une grande enquête sur le secteur du tourisme. Cette enquête qui durera toute l’année permettra de collecter des informations plus précises sur le secteur telles que les dépenses des touristes, les provinces visitées ou encore les moyens de réservations de leurs activités.

Source : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/mythes-et-realites-du-tourisme-en-nouvelle-caledonie-bientot-eclaires

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La crise du coronavirus frappe durement le secteur aérien

Alors que, progressivement, les pays de la zone pacifique mettent en place des mesures d’isolement afin d’endiguer la propagation du Covid-19 (les Mariannes du Nord, les Marshall, les Salomon, le Vanuatu, les îles Cook, Tonga Tuvalu, Tokelau, Niue, Nauru, les Palaos et la Micronésie tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande interdisent l’entrée des non résidents), le secteur du transport aérien doit faire face à un ralentissement sans précédent de son activité. Certaines compagnies aériennes sont d’ores et déjà en grande difficulté :
• Air New Zealand, a réduit 80 % de ses vols longs courrier et va être soutenu par l’état sous la forme d’un prêt de 57 milliards XPF. Un tiers de ses effectifs serait menacé ;
• Qantas enregistre de lourdes pertes (estimées entre 100 et 150 millions de dollars australiens sur son bénéfice opérationnel 2019-2020) et est également contraint de supprimer un quart de ses vols internationaux pour les 6 prochains mois induisant également une immobilisation d’une partie de sa flotte.

. . . . . . . . . . . .

La seule agence de presse australienne va fermer

Après 85 années d’existence, l’AAP (Australian Associated Press), la seule agence de presse nationale australienne, va stopper son activité en juin 2020. Ses dirigeants expliquent cette décision par une rentabilité insuffisante notamment liée à la concurrence des plateformes en ligne. Sur les 180 employés, entre 30 et 50 personnes seraient susceptibles d’être reclassées au sein des sociétés actionnaires.

. . . . . . . . . . . .

Les îles Marshall vont créer leur cryptomonnaie

Les îles Marshall vont être le premier pays au monde à mettre en place une monnaie numérique nationale. Cette nouvelle monnaie baptisée SOV (Marshallese Sovereign) doit progressivement remplacer la devise utilisée actuellement, le dollar américain. Son émission est censée débuter dans le courant de cette année au travers d’une série d’enchères. Le gouvernement des Marshall ambitionne également, par ce biais, de développer son secteur des services financiers afin de permettre la réduction de la dépendance aux Etats-Unis dont les subventions constituent actuellement la majeure partie des revenus de l’archipel.