La lettre de l'Institut d'émission
Janvier 2023

 

 La voix des Banques centrales

Communiqué de presse de la BCE - La Croatie adopte l’euro

Ce jour, l’euro est entré en circulation en Croatie, ce qui porte à vingt le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique européenne. « Je souhaite la bienvenue à la Croatie dans la famille de l’euro et à la table du Conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Interview de Marie-Anne Poussin-Delmas, directeur général des Instituts d’Emission d’outre-mer

En 2022, l’inflation est importante en outre-mer mais globalement moins marquée qu’au niveau national. Dans cette interview, Marie-Anne Poussin-Delmas, revient sur l’inflation, mais aussi le BQP, la politique monétaire et la vie chère en outre-mer. 

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une bonne orientation du climat des affaires ultramarin au 3e trimestre

L’IEDOM et l’IEOM publient une note sur le climat des affaires en Outre-mer au troisième trimestre 2022. Basée sur les enquêtes réalisées localement auprès de chefs d’entreprise, cette analyse nous révèle une conjoncture favorable sur chacun des territoires malgré le contexte inflationniste. Les indicateurs du climat des affaires (ICA) sont supérieurs d’une dizaine de points à leur moyenne de long terme dans les différents territoires ultramarins à l’exception de la Guyane.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM publie l’observatoire des tarifs bancaires dans les Collectivités d’outre-mer du Pacifique

A Wallis-et-Futuna, les tarifs n’ont pas changé par rapport à l’année précédente. Ils restent supérieurs à ceux appliqués en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du bulletin trimestriel de l’économie à Wallis-et-Futuna

Portée par la réouverture des frontières et une forte demande intérieure, l’économie de Wallis-et-Futuna affiche des signes clairs de progression. Les prix à la consommation continuent de croitre, mais toujours de manière modérée. L’activité des entreprises est globalement stable même si l’on peut mentionner une dynamique positive des secteurs du BTP et une augmentation du nombre de commerçants. Le trafic international progresse parallèlement aux levées de restrictions sanitaires, et s’approche de son niveau pré-pandémie. La hausse des prix de l’énergie, pour l’instant peu répercutée sur les ménages grâce à des prix des carburants et de l’électricité fixés par les autorités, reste à surveiller.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le Conseil d’État annule partiellement les élections de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna.

Les Sages ont relevé des irrégularités dans l’organisation du scrutin concernant la circonscription de Sigave. Les élections seront réorganisées.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le recensement de la population de Wallis et Futuna se tiendra du 24/07/2023 au 19/08/2023

Le recensement de la population des îles Wallis et Futuna pour l’année 2023 se tiendra du 24 juillet au 19 août 2023. Il sera exécuté par l’INSEE en partenariat avec le service territorial de la statistique et des études économiques (STSEE).
Cette opération est importante pour le Territoire dans un contexte de baisse progressive de la population.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Pour la première fois depuis 2020, une croisière a accosté sur le Territoire fin décembre

Le Coral adventurer, navire d’une capacité de 120 passagers, a accosté à Wallis puis à Futuna entre Noël et nouvel-an. Les passagers, australiens pour la plupart, ont pu découvrir brièvement le territoire avant de repartir pour le Vanuatu. Ce bref passage ouvre la perspective d’un retour du tourisme de croisière sur nos îles, après plus de deux ans de pandémie.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Premières ouvertures de comptes à Wallis pour Be-bunk, la première banque en ligne sur le Territoire.

Be-bunk permet désormais aux wallisiens et aux futuniens d’ouvrir un compte et vient compléter l’offre bancaire du territoire, en plus de la BWF.

Lire la suite