La lettre de l'Institut d'émission
Juillet 2020

 

 La voix des Banques centrales

Les Echos et Handelsblatt : Construisons maintenant l’avenir des paiements européens

Burkhard Balz, membre du Directoire de la Deutsche Bundesbank
Sylvie Goulard, Sous-Gouverneure, Banque de France

La manière dont nous travaillons, apprenons, faisons des affaires et des achats a radicalement changé ces derniers mois. La numérisation de notre vie quotidienne s’est accentuée durant la pandémie de COVID19, renforçant des tendances préexistantes. Les consommateurs se détournent de plus en plus des paiements en espèces, ils utilisent davantage leurs cartes de paiement, mais aussi leurs téléphones, même à la boulangerie. Les commerçants ont souvent joué un rôle moteur dans cette transformation en demandant à leurs clients, par mesure de précaution, de payer sans contact par carte ou par mobile. De plus, l’impératif de « rester à la maison et de garder ses distances » a accéléré les achats en ligne, accroissant ainsi le nombre de paiements électroniques. Il est probable que ces nouvelles habitudes persistent au-delà de la pandémie.

Parallèlement à leurs missions plus connues touchant à la politique monétaire et à la stabilité financière, les banques centrales sont chargées de garantir l’efficacité et la sécurité des moyens de paiement. En période ordinaire comme durant les crises, nous veillons à ce que, tout en fournissant des espèces en quantité suffisante, des solutions numériques innovantes soient accessibles. De nos jours, la majorité des paiements électronique passent en Europe par des plateformes technologiques et des systèmes de carte internationaux. Les évolutions actuelles des comportements et la progression rapide de la numérisation contribueront à amplifier ce phénomène à l’avenir, ce qui posera de multiples défis à l’ensemble des sociétés européennes ainsi qu’aux régulateurs et aux autorités.

La pandémie a rendu plus claire encore la nécessité pour l’UE de préserver le fonctionnement ininterrompu des infrastructures fondamentales et la continuité des services essentiels, notamment de systèmes de paiement indépendants. Dépendre de prestataires non européens pourrait mettre en péril la souveraineté européenne.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La Banque de France publie son Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2019

Permettre à toute personne de bénéficier des services bancaires indispensables, préserver nos concitoyens du risque d’isolement inhérent à l’exclusion financière, protéger et accompagner les plus fragiles d’entre eux, telles sont les missions auxquelles participe, depuis sa création, l’Observatoire de l’inclusion bancaire. Elles sont plus que jamais d’actualité. Dans la période de confinement que nous avons traversée, chacun aura pu mesurer le besoin de solidarité, d’attention à l’autre, mais aussi notre force collective. La Banque de France s’est mobilisée, tout entière, pour assurer la continuité de ses missions au service de l’inclusion bancaire des particuliers, ainsi que l’ensemble des travaux entamés avec les associations et les professionnels, au sein de l’Observatoire. Ils s’articulent sur les trois piliers des politiques d’inclusion financière : l’accès aux services de base, la protection des consommateurs, l’éducation financière du public.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La prochaine phase de la crise : redoubler d’efforts pour permettre une reprise résiliente

Lors de la dernière réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des pays membres du G-20 en avril, le monde était plongé dans le Grand Confinement imposé par l’épidémie de COVID-19. Alors qu’ils se réunissent par écran interposé cette semaine, de nombreux pays rouvrent peu à peu leur économie, malgré la persistance de la pandémie. Une nouvelle phase de la crise a manifestement débuté : les pouvoirs publics devront continuer de faire preuve de souplesse dans leurs interventions afin de permettre une reprise durable et partagée.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances Conjoncturelles du 1er trimestre 2020

La conjoncture du premier trimestre se dégrade modérément après une année 2019 très favorable. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a fléchi mais de façon modérée, dans un contexte de stabilité des prix et de hausse du crédit. La fréquentation du Territoire est en chute, touchée de plein fouet par la crise du Covid-19.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2019

En 2019, l’économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire encourageante, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l’année précédente. Toutefois ce nouvel élan s’amorce dans un climat d’incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolutions bancaires et monétaires à Wallis-et-Futuna au 31 décembre 2019

Le deuxième semestre 2019 renoue avec la trajectoire de l’année 2018 après un premier semestre de tassement de l’activité. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local est en rebond sur le semestre (+5,6 %) et maintient sa croissance en glissement annuel (+4,6 % à fin décembre 2019). Cette évolution est due principalement à la progression des crédits aux entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel 2019 de Wallis et Futuna

En 2019 l’économie de Wallis et Futuna a renoué avec une trajectoire favorable. Après avoir marqué le pas en 2018, l’investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l’activité, progresse nettement mais cette évolution atteint ses limites avec la dégradation des indicateurs de vulnérabilité. Avec l’achèvement du processus de péréquation tarifaire, la baisse du coût de l’électricité permet de contenir l’inflation.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Ouverture de la première session administrative à l’Assemblée Territoriale

La session administrative de l’assemblée territoriale a été ouverte jeudi 25 juin. Près de 40 dossiers devront être examinés et votés ou non par les élus à partir du mardi 30 juin prochain. Une session qui devra se terminer par l’adoption du budget supplémentaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Installation du système Galileo à Wallis

L’Europe lance son propre système de géolocalisation, Galileo c’est son nom. Plusieurs stations sont en cours d’installations dans le pacifique. Wallis et Futuna fait partie du projet, avec une antenne mise en place dans le sud de Wallis.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le tourisme à Futuna profite de la crise du Covid-19

Faute de ne pouvoir partir en vacances hors du territoire à cause de la situation actuelle liée au Covid, près de 110 résidents de Wallis se sont rendus à Futuna pour les vacances scolaires. Une destination qui n’était pas prévue mais au final très appréciée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Candidature validée pour une université numérique à Wallis et Futuna

Wallis et Futuna aura très prochainement son université numérique permettant ainsi aux bacheliers qui le souhaitent de suivre des études supérieures sans quitter le territoire. Wallis et Futuna avait candidaté pour l’appel à projet intitulé Campus Connecté, candidature qui a été validée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Reprise des vols commerciaux avec la Nouvelle Calédonie

La compagnie aérienne Aircalin, la seule qui dessert le territoire vers l’international a repris ses vols commerciaux entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna depuis le samedi 4 juillet. Une reprise tout en douceur possible avec un retour à la normale de la situation sanitaire des 2 territoires.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Reprise des affaires après une phase difficile due au Covid-19

Avec la reprise progressive des vols commerciaux entre le territoire et la Calédonie, les entrepreneurs entrevoient une lueur d’espoir. Les affaires peuvent reprendre, une reprise à deux vitesses selon le domaine d’activité et la taille des entreprises.

Lire la suite