Page 68 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 68
population pour les produits maraîchers. On peut noter qu’en hors sol la production annuelle en tomates est de 5,1 tonnes.
A Futuna deux cultivateurs pratiquent la culture maraîchère.
Trois vergers expérimentaux d’agrumes ont été mis en place à Wallis en 2016 : deux chez des porteurs de projet et le troisième sur l’exploitation du lycée agricole. Ce dernier avait été abandonné et a fait l’objet d’une restauration complète en 2022. Sur le plus gros verger en production de Wallis, des tests de détection du virus de la tristeza des agrumes ont été menés suite au constat de dépérissement de certains arbres. Ceux-ci se sont révélés négatifs. Une taille insuffisante pouvant également provoquer cet état, une nouvelle formation à la taille des arbres fruitiers a été réalisée auprès des salariés sur le verger afin de parfaire leurs compétences. La taille du verger est en cours et devrait permettre d’améliorer la production d’agrumes.
La coopération technique avec l’Association ARBOFRUITS de Nouvelle-Calédonie se poursuit et un plan de développement de l’arboriculture fruitière sur Wallis-et-Futuna est en cours d’élaboration avec l’objectif à terme d’une distribution de « kits fruitiers » aux familles du territoire. Un verger expérimental a été restauré au LPA avec les élèves de 2nde pro Production.
Un projet de reprise de culture du kava est en cours à Futuna, car, malgré la production actuelle sur Alofi, le Territoire importe une grande quantité de kava du Vanuatu. L’association du village de Fiua souhaite réaliser une plantation en plein champ sur billons. Un appui est réalisé par la DSA à travers son antenne de Futuna, et de la multiplication par bouturage saine en in- vitro dans le laboratoire d’APAOGO (laboratoire des services agricoles).
5. Les productions forestières, agroforestières et SIG
Wallis-et-Futuna dispose d’un patrimoine forestier conséquent (près de 30 % du Territoire est constitué de forêt dense humide) qu’il est indispensable de protéger, en raison des enjeux environnementaux et culturels. Le bureau Forêt, Agroforestière, Système d’Information Géographique (SIG) est en charge des dossiers de la transition agroécologique, de la restauration forestière conservatoire et de la sensibilisation des jeunes générations.
Outre ces forêts feuillues, des plantations de pins des Caraïbes réalisées entre 1974 et 1997 ont aujourd’hui largement atteint l’âge d’exploitation. Elles constituent une ressource ligneuse qualitative de plus de 220 hectares disponible pour les entreprises de transformation du Territoire. Celui-ci souffre d’une mauvaise notoriété faute de compétences locales en matière de séchage du bois et suite à certaines erreurs techniques de transformation. La scierie mobile de Futuna rencontre des problèmes d’approvisionnement faute d’accords d’exploitation avec les chefferies. De plus, la scierie de Wallis a rencontré des difficultés matérielles et fonctionne au ralenti.
Il y a ainsi urgence non seulement à protéger durablement les forêts du territoire, mais aussi à diversifier les productions de bois (pinus caribaea, bois précieux [teck, acajou, santal ...]) et développer la filière de transformation du bois local pour générer de l'emploi et se substituer aux importations conséquentes aux tarifs croissants.
Sur le financement de projet via le ministère de l’agriculture, un dossier a été accepté pour la mise en place d’un verger de fruitiers et cocoteraie sur un total de 2 hectares à Wallis.
Sur la thématique Forêt et restauration, des conventions d’entretien de parcelles forestières restaurées ont été signées avec un inventaire forestier en partenariat avec SudForêt Nouvelle Calédonie sur un financement PROTEGE. Sur le financement BEST 2.0+, dans le cadre du plan de conservation d’essences forestières à intérêt traditionnel, des plants d’essences
64