La lettre de l'Institut d'émission
Août 2020

 

 La voix des Banques centrales

Déséquilibres de l’économie mondiale et crise de la COVID-19

Martin Kaufman et Daniel Leigh

Le monde a été frappé par la pandémie de COVID-19 alors qu’il présentait des déséquilibres extérieurs persistants. La crise a entraîné une forte réduction des échanges commerciaux et de fortes variations des taux de change, mais une réduction limitée des déficits et excédents des transactions courantes à l’échelle mondiale. Les perspectives restent très incertaines, car les risques de nouvelles vagues de contagion, d’inversion des flux de capitaux et de nouvelle diminution des échanges internationaux se profilent toujours à l’horizon.

Selon la dernière édition de notre Rapport sur le secteur extérieur, les déficits et les excédents des transactions courantes se situaient juste au-dessous de 3 % du PIB mondial en 2019, soit à un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente. D’après nos dernières prévisions pour 2020, ils ne devraient diminuer que d’environ 0,3 % du PIB mondial, soit une baisse plus modeste que celle enregistrée après la crise financière mondiale d’il y a dix ans.

Les priorités immédiates consistent à apporter une aide d’urgence et à promouvoir la reprise économique. Une fois que la pandémie se sera atténuée, les pays excédentaires comme les pays déficitaires devront consentir un effort collectif de réforme pour réduire les déséquilibres extérieurs de l’économie mondiale. De nouveaux obstacles au commerce ne seront pas efficaces à cet égard.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La production industrielle en hausse de 9,1% tant dans la zone euro que dans l’UE

En juin 2020, un mois marqué dans de nombreux États membres par un certain assouplissement des mesures de confinement liées à la Covid-19, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 9,1% tant dans la zone euro que dans l’UE, par rapport à mai 2020, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. En mai 2020, la production industrielle avait augmenté de 12,3% dans la zone euro et de 11,6% dans l’UE. En juin 2020, par rapport à juin 2019, la production industrielle a diminué de 12,3% dans la zone euro et de 11,6% dans l’UE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les mesures de soutien des gouvernements ont amorti l’impact économique du COVID-19

Malgré une chute de 2,0% du PIB réel par habitant dans la zone OCDE au premier trimestre de 2020, le revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l’évolution du bien-être économique des personnes, a augmenté de 0,1%. En réponse au COVID-19, plusieurs gouvernements ont mis en place des politiques visant à soutenir le revenu des ménages. Par conséquent, dans les sept principales économies, la croissance du revenu réel des ménages par habitant s’est mieux maintenue que la croissance du PIB réel par habitant, qui s’est fortement contractée au sein de ces pays. Pour la zone OCDE, la croissance du revenu réel des ménages a dépassé la croissance du PIB de 2,1 points de pourcentage, le plus grand écart positif observé entre les deux mesures depuis la crise financière (2008 T4).

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

 Actualités économiques locales

Réapparition de la prime à la voiture propre

Au cours du deuxième trimestre 2020, seuls 741 véhicules de tourisme ont été immatriculés en Polynésie française (-32,2 % en glissement annuel). Afin de faciliter la reprise de ce secteur, tout en favorisant le renouvellement du parc automobile, le Pays a décidé la mise en place d’une prime à la voiture propre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un prêt de l’Agence France Locale (AFL) pour financer les investissements du Pays

Après avoir souscrit un emprunt de 28,6 milliards de F CFP auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour répondre aux défis soulevés par la crise sanitaire du Covid-19, le Pays s’est tourné vers l’Agence France locale (AFL) afin de consolider son budget. Ce sont ainsi deux prêts pour un montant total d’environ 4,2 milliards de F CFP qui permettront à la Polynésie française de poursuivre les investissements sur l’exercice 2020, dont l’enveloppe prévisionnelle est de 13,8 milliards de F CFP.

 Actualités économiques régionales

Australie : Près de la moitié de ses exportations vers la Chine en juin 2020

Au mois de juin 2020, l’Australie a réalisé près de la moitié de ses exportations vers la Chine (48,8 %) pour un total de 14,6 milliards de dollars australiens (1 000 milliards de F CFP), soit 8,5 % de son produit intérieur brut. Cette prépondérance impulsée depuis plusieurs années par une forte demande chinoise de différents produits miniers (fer, charbon, or…) et agricoles (laine, orge…) s’est renforcée en raison de la forte hausse du prix du minerai de fer au deuxième trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle-Zélande : baisse du chômage, mais augmentation de la sous-utilisation au deuxième trimestre 2020

Grâce à une maîtrise rapide de l’épidémie qui a permis un confinement court, la Nouvelle-Zélande constate une légère baisse du taux de chômage, 4 % au deuxième trimestre contre 4,2 % au trimestre précédent. Illustrant la résistance de l’économie locale, cette évolution s’explique également par la sortie du marché du travail de 37 000 personnes qui, pour la plupart, ne sont plus à la recherche active d’un emploi.

Lire la suite