La lettre de l'Institut d'émission
N°331 - Décembre 2019

 

 La voix des Banques centrales

Monnaie digitale de banque centrale et paiements innovants

Discours de François VILLEROY DE GALHAU prononcé à Paris le 4 décembre 2019

Mesdames, Messieurs,

Si l’on peut reconnaitre une grande qualité aux journées organisées par l’ACPR, c’est le sens du timing : elles interviennent toujours au cœur de débats animés. C’est encore le cas aujourd’hui avec la question de l’assurance-vie face aux taux bas. Je veux en introduction rejoindre et résumer les propos de B. Delas ce matin : les assureurs français sont solides et ont donc la capacité de conduire la double adaptation nécessaire. Tout d’abord, les taux servis sur l’assurance-vie doivent baisser cette année, par rapport aux 1,8 % en moyenne de l’an dernier. Et ensuite, les assureurs doivent, tout en restant très attentifs à la qualité du conseil, activement réorienter et diversifier leur offre aux épargnants. Si en complément – et en complément seulement – il est nécessaire de procéder à des ajustements réglementaires pour faciliter cette mutation de l’assurance vie, nous sommes prêts à les soutenir.
J’en viens maintenant au sujet de cet après-midi dédié à l’innovation. Vous me permettrez à la fois de restreindre le champ et de l’élargir : limitation aux paiements où les innovations ont été particulièrement foisonnantes ces dernières années. Et élargissement au-delà du seul domaine de l’ACPR et du superviseur : je parlerai aussi comme banquier central, y compris de la monnaie digitale de banque centrale (MDBC). La révolution numérique, portée par de nouveaux acteurs, est riche de progrès dont nous bénéficions chaque jour ; mais cette révolution pose également des questions importantes sur l’intermédiation bancaire, voire sur notre souveraineté monétaire. Je vous propose aujourd’hui de regarder en face ces questionnements (I), et d’y répondre en rappelant les deux arc-boutants de notre stratégie : garantir la confiance et soutenir l’innovation (II).

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Conseil de surveillance de l’IEOM du 17 décembre 2019

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) s’est réuni le 17 décembre 2019 à Paris, sous la présidence de Sylvie GOULARD, sous-gouverneur de la Banque de France, en présence de Marie-Anne POUSSIN-DELMAS, directeur général, ainsi que des représentants de la Polynésie française, Teva ROHFRITSCH, de Wallis-et-Futuna, Soane-Paulo MAILAGI et de la NouvelleCalédonie, Louis MAPOU. Le Conseil a analysé la situation économique, monétaire et financière des trois territoires de la zone franc Pacifique. À la lumière des éléments de conjoncture présentés en séance, le Conseil a décidé de poursuivre, jusqu’à nouvel ordre, sa politique monétaire accommodante, en maintenant notamment les taux directeurs de l’IEOM aux niveaux suivants :
-  taux de réescompte de crédit aux entreprises à 0 % ;
-  taux de la facilité de dépôt à -0,20 % ;
-  taux de la facilité de prêt marginal (et de la facilité d’escompte de chèque) à 0,25 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Au mois d’octobre, la masse monétaire se stabilise (+0,1%). Les dépôts à terme connaissent une croissance soutenue et augmentent de 0,5% sur un mois et de 16,8% sur un an, tandis que les comptes sur livrets se replient de 0,6%.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouvelle orientation pour la politique touristique

Pour encourager le développement de la capacité hôtelière de la Polynésie française, le gouvernement du Pays a proposé de nouvelles mesures. L’objectif affiché est double : d’une part, il s’agit d’encourager le développement de l’offre, spécialement dans la gamme intermédiaire, mais aussi de dynamiser les îles les moins visitées.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La création d’une société d’aménagement mis à l’étude

Le 9 décembre, le gouvernement de la Polynésie française et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont lancé les travaux préparatoires à la mise en place d’une société d’aménagement ayant pour mission de coordonner les actions des acteurs privés et publics. Cette structure aurait pour vocation de regrouper et d’harmoniser certains des projets menés par les entités publiques existantes telles que l’Office polynésien de l’habitat (OPH) ou encore la direction de l’Équipement.

. . . . . . . . . . . .

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française : vers une institutionnalisation de la coopération régionale

En visite à Papeete, le vice-président de la Nouvelle-Calédonie a rencontré le Président polynésien. Ils se sont rejoints sur un protocole d’entente entre les deux collectivités, qui prévoit la signature d’un accord-cadre de partenariat et de coopération à l’occasion de la visite du Président de la République en avril prochain.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Papouasie Nouvelle-Guinée : Référendum pour l’indépendance de l’île de Bougainville

Dans les années 1990, ce petit archipel géologiquement apparenté aux îles Salomon plonge dans un conflit pour l’indépendance qui coûte la vie à plus de 20 000 personnes. Ce n’est qu’en 2001 qu’un accord est signé dans lequel est prévue l’organisation d’un référendum d’autodétermination avant 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Australie : Aide au développement dans le Pacifique

La publication du budget de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) pour l’année 2020 a fait apparaître un prêt de 440 millions de dollars australiens (33 milliards de F CFP) accordé par Canberra afin de lutter contre les difficultés économiques que connaît le pays. Cette somme vient s’ajouter aux 500 millions de dollars qui sont en moyenne prêtés chaque année (37 milliards de F CFP) pour la réalisation de projets spécifiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle-Zélande : Vers une politique climatique ambitieuse

En parallèle de la COP 25 qui s’est tenue du 2 au 13 décembre à Madrid, le gouvernement néo-zélandais déploie une politique de lutte contre le réchauffement climatique entreprenante et met en place un programme de « Zero carbon bill » (neutralité carbone) à l’horizon 2050.

Lire la suite