La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2021

 

 La voix des Banques centrales

Sortir par le haut de la dette Covid et accompagner les entreprises

Réunion annuelle Financium du réseau des dirigeants financiers - 9 décembre 2021

Intervention de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Je commencerai mon propos liminaire par un état de lieux de la conjoncture tel que nous le dressons à la Banque de France car si la reprise est bien attestée, la vigilance reste de mise, à la fois concernant l’évolution de l’inflation mais aussi, comme y invite le titre de cette table-ronde, la question de l’endettement sur laquelle j’aimerais revenir un peu plus longuement.

1. Sur la situation macroéconomique, notre appréciation peut se résumer en deux mots : confiance et vigilance

1.1 Il s’agit d’abord de la confiance dans la vigueur et la solidité de la reprise

Après le choc sans précédent lié à la lutte contre la pandémie, l’économie française a bénéficié d’une reprise forte, supérieure à nos attentes, malgré les vents contraires qu’ont représenté dans de nombreux secteurs les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. L’activité a retrouvé au cours du troisième trimestre le niveau qui prévalait avant la crise, alors qu’il y a six mois nous n’attendions ce rétablissement qu’au cours de la première partie de 2022. Selon notre dernière enquête de conjoncture auprès des entreprises menée début décembre, soit après le début de la 5ème vague pandémique, l’activité continuerait de progresser au quatrième trimestre, un peu en-dessous de + ¾ % en rythme trimestriel.

Ainsi, ces résultats annoncent une révision à la hausse de notre prévision de septembre dernier pour l’année 2021, qui anticipait une hausse du PIB de 6,3 %. Sur la base de notre estimation avancée du 4ème trimestre, cette hausse du PIB en 2021 est désormais attendue à 6,7%. Les projections pour la période 2021-2024 seront mises à jour le 20 décembre, mais à moyen terme, notre prévision de croissance devrait continuer à privilégier un retour progressif à la vitesse de croisière pré-covid, soit entre 1% et 2 %.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Repli des créations d’entreprises en novembre 2021 ; forte hausse sur 12 mois

En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (–3,5 % après une hausse de 6,7 % en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent plus nettement (–4,9 % après +8,1 %) que les créations d’entreprises classiques (–1,0 % après +4,3 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+19,0 %) en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2021 dans les COM du Pacifique

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les COM du Pacifique compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours et productions de crédits, des actifs financiers et des taux dans les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

 Actualités économiques locales

Revalorisation du SMIG

Lors du Conseil des ministres du 1er décembre 2021, il a été décider de procéder à une augmentation de 2 % du salaire horaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), suite aux discussions avec les organisations syndicales de salariés et à l’avis favorable du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Le SMIG s’établit désormais à 923 F CFP en taux horaire et à 155 973 F CFP par mois pour 169 heures de travail.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Approbation du budget 2022 de la CPS

Le budget 2022 de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) a été adopté en Conseil des ministres le 8 décembre 2021. Il comprend 135 milliards de F CFP de dépenses, répartis majoritairement sur la branche maladie (61 milliards de F CFP) et la retraite des salariés (50 milliards de F CFP).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport de la CTC sur la perliculture

Le 6 décembre 2021, la Chambre territoriale des comptes (CTC) a remis à l’Assemblée de la Polynésie française un rapport relatif au secteur de la perle dont elle dresse un bilan pessimiste. Elle y constate l’opacité du secteur en matière d’emploi, son impact écologique sur les lagons et son incapacité à promouvoir la qualité des produits, malgré la réforme entreprise en 2017.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

L’Australie signe un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni

Conclu en juin 2021 par un accord de principe et ratifié le 17 décembre, ce traité de libre-échange doit permettre de générer un supplément d’échanges commerciaux (estimés à 10,4 milliards de livres pour le Royaume-Uni) et favoriser la circulation des citoyens (notamment par la délivrance facilitée de visas de travail) entre les deux pays.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Japon maintient sa politique monétaire accommodante

Contrairement aux autres pays et en l’absence d’inflation, le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Japon a décidé de poursuivre sa politique monétaire accommodante. Le taux d’intérêt directeur à court terme ne change pas et reste négatif (à -0,1 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Recul du PIB australien au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, les mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 (confinement des grandes villes, contrôles draconiens aux frontières) pèsent sur le PIB qui se replie de 1,9 % par rapport au trimestre précédent. La plus forte contribution à la baisse provient de la demande intérieure. Les dépenses des ménages reculent de 4,8 %, surtout dans les transports (-40,8 %) et l’hôtellerie-restauration (-21,2 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Croissance en repli au troisième trimestre en Nouvelle-Zélande

Pénalisée par le confinement imposé sur l’ensemble du pays à compter du mois d’août, l’économie néozélandaise ralentit de 3,7 % au troisième trimestre. La consommation des ménages reflue de 7,5 %, après -1,1 % au trimestre précédent, de même que l’investissement (-5,3 %), tandis que les importations (+7,2 %) et les exportations (-2,2 %) apportent aussi une contribution négative à la croissance.

Lire la suite