La lettre de l'Institut d'émission
Novembre 2020

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

Paris Climate Finance Day 2020

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Palais Brongniart, 29 octobre 2020

Mesdames, Messieurs,

C’est toujours un plaisir d’être ici chaque année. Beaucoup de choses se sont passées au cours des derniers mois ainsi que dans les dernières heures. La Covid a provoqué une chute sans précédent du PIB au premier et au deuxième trimestre et sa deuxième vague déclenchera une autre baisse au quatrième trimestre, quoique, espérons-le, moins sévère. En pensant à court terme, on pourrait soutenir qu’il y a un arbitrage à faire entre le soutien à une reprise rapide et la lutte contre le changement climatique. Je suis convaincu du contraire : la reconstruction est une opportunité pour accélérer la transition vers une croissance plus verte. Il ne peut s’agir d’un simple redémarrage : à cause du climat aussi, nous devons être Schumpétérien.

La Banque de France et l’ACPR sont plus engagées que jamais et nous avons réalisé ce que nous avions annoncé l’année dernière ; en dépit de la crise de la Covid-19, nous « sommes passés des mots aux actes » (1). Mais nous avons également constaté, à travers notre expérience, qu’il existe plusieurs obstacles méthodologiques s’agissant des données et des pratiques en matière de déclaration. À plus long terme, nous devons résoudre ces questions afin de mieux évaluer et rendre publics les risques liés au climat (2).

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

G20 : Une coopération mondiale et une action publique résolue pour une reprise durable

La crise du COVID-19 a mis au jour d’importantes vulnérabilités dans nos économies qui ne peuvent trouver remède que dans une coopération mondiale et une action publique résolue et ciblée, tel est le constat que dresse un nouveau rapport de l’OCDE présenté aux Chefs d’État et de gouvernement du G20 lors de leur Sommet virtuel ce week-end.
D’après ce rapport intitulé « New Horizons », demandé par le G20 à l’appui de son Plan d’action commun face à la crise, les pouvoirs publics doivent maintenant planifier la reprise tout en continuant à vivre avec le virus. Les mesures économiques d’urgence adoptées pour faire face à la crise devront être adaptées, les aides apportées aux individus et aux entreprises plus ciblées, et de nouvelles politiques mises en place pour faire de l’édification d’une économie mondiale plus forte, plus durable et plus inclusive une réalité.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Instituts sont désormais présents sur Facebook !

Cette page aura vocation à partager avec vous, particuliers comme professionnels, l’actualité des Instituts tant au niveau global qu’au niveau local grâce à nos agences présentes au sein de chaque territoire ultramarin

Aussi, vous pourrez accéder à nos publications phares tout au long de l’année dès leur mise en ligne afin d’en savoir plus sur nos missions et rester informés de notre actualité.
N’hésitez pas à vous y abonner des à présent et à la partager autour de vous !

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une action forte et persistante face à une incertitude persistante

Kristalina Georgieva

Alors que les dirigeants du G20 se réunissent virtuellement cette semaine, l’économie mondiale est à la croisée des chemins. Les pays ont commencé à remonter des abysses où les a plongés la crise de la COVID-19. Mais la résurgence des infections dans de nombreux pays souligne à quel point cette remontée sera difficile et incertaine.
La bonne nouvelle est que des progrès considérables ont été réalisés dans le développement d’un vaccin. Malgré les nombreuses réserves, il est donc permis d’espérer que le virus qui a fait plus d’un million de morts et entraîné la perte de dizaines de millions d’emplois sera vaincu.

La moins bonne nouvelle réside dans la gravité de la pandémie et son impact négatif sur l’économie. Le mois dernier, le FMI a dans ses projections fait état d’une contraction historique de 4,4 % du PIB mondial en 2020. Et nous prévoyons une reprise partielle et inégale l’année prochaine, avec une croissance de 5,2 %.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Face à la persistance des incertitudes relatives à la crise sanitaire et économique, les dépôts à vue progressent de nouveau au mois de septembre (+2,9 %). Les dépôts à terme quant à eux se stabilisent (-0,2 %) après plusieurs mois consécutifs de retrait.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Projet de dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité

Alors que la production électrique dans les îles les moins peuplées est structurellement plus coûteuse qu’à Tahiti, le gouvernement polynésien prévoit la mise en place prochaine d’un prix de référence applicable sur l’ensemble du territoire. Fixé par le Pays, il sera garanti par un Fonds de solidarité financé par une taxe sur la consommation électrique. Déjà appliqué en interne par le fournisseur d’électricité leader, EDT-Engie, sur les réseaux dont il est concessionnaire, cette péréquation devrait contribuer à limiter les inégalités d’accès aux services jugés essentiels.

. . . . . . . . . . . .

Adoption du schéma directeur de l’agriculture 2021-2030

Selon le ministère de l’économie verte, seule la moitié de la consommation alimentaire est produite localement. Adopté pour la période 2021-2030, le schéma de directeur de l’agriculture se donne pour objectif de diminuer cette dépendance en se fondant sur les exploitations agricoles existantes (5 100 à ce jour) et en favorisant une augmentation de 35 % de la valeur de leurs productions. Ce plan d’action prévoit également d’encourager les réseaux de proximité animés par une agriculture familiale, de petites entreprises agroalimentaires et des circuits courts de commercialisation.

 Actualités économiques régionales

Australie : la RBA annonce le recours à une politique monétaire non-conventionnelle

Début novembre, la Banque centrale australienne (RBA) a annoncé un nouvel assouplissement de sa politique monétaire. D’une part elle a décidé de baisser son principal taux directeur de 0,25 % à 0,1 % pour les trois prochaines années. D’autre part, elle s’est engagée à racheter 100 milliards de dollars australiens (7 500 milliards de F CFP) de dette publique dans le cadre d’un plan de quantitative easing.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature du Partenariat régional économique global (RCEP)

Initialement proposé par les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) pour renforcer les débouchés de leurs productions, le RCEP a été bien accueilli par les pays de l’Asie-Pacifique.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication de notes sur le secteur bancaire

Une note sur les évolutions bancaires et monétaires analyse les répercussions des bouleversements économiques liés à la crise du Covid-19 sur l’épargne et l’endettement des calédoniens. Il en ressort que l’activité de crédit est tirée à la hausse par les PGE malgré un ralentissement des crédits à l’habitat et la baisse des crédits à la consommation, tandis que l’épargne progresse suite au confinement.
Des notes sur la production de crédit, les taux de crédits aux particuliers et aux entreprises ont également été publiées.

Pour lire les publications : Évolutions bancaires et monétaires en Nouvelle-Calédonie au 30 juin 2020

Production de crédits 3e trimestre 2020

Taux des crédits aux particuliers et aux entreprises au 3e trimestre 2020

. . . . . . . . . . . .

Publication du Panorama de la Nouvelle-Calédonie

Ce panorama analyse tant la structure de l’économie néo-calédonienne que ses évolutions lors des dix dernières années. Il en ressort que la croissance de la population a fortement ralenti en raison d’un solde migratoire négatif et d’un solde naturel en faible croissance. On observe également que le régime de croissance a ralenti pour s’établir à une moyenne annuelle de 1,2% alors qu’elle était de plus 3,6 % sur la période 2000-2011 en raison de l’arrivée à maturité de certains moteurs de croissance.

Lire la publication : Panorama de la Nouvelle-Calédonie

 Actualités économiques locales

Présentation du livre bleu le 6 novembre

Le livre bleu, réalisé par le Cluster Maritime de la Nouvelle-Calédonie (CMNC) avec le soutien du gouvernement, constitue une feuille de route pour une stratégie maritime calédonienne et doit contribuer à l’élaboration de politiques publiques en fédérant les acteurs publics et privés afin de faire du secteur maritime un véritable relais de croissance. Ce livre s’articule autour de 6 grands axes : la gouvernance de la mer, la valorisation du capital naturel, la consolidation des différentes filières, la formation, la place de la Nouvelle-Calédonie dans la région et la protection du territoire maritime. Certaines actions de ce livre sont d’ores et déjà, lancées, comme la mise en place d’un comité stratégique maritime pour une meilleure gouvernance. Un projet phare, Port Numbo, doit également se matérialiser. Il a déjà reçu un financement de l’État à hauteur de 400 millions de francs dans le cadre des contrats de développement pour les études et le nettoyage de la baie du même nom. Ce site sera dédié à l’accueil d’infrastructures portuaires qui font défaut aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie : aire de carénage, secteur de démantèlement des navires en fin de vie, système de levage, cale à sec, ateliers, etc.
https://gouv.nc/actualites/06-11-2020/un-cap-pour-leconomie-bleue
https://www.outremers360.com/bassin-pacifique-appli/vale-nc-en-negociation-exclusive-avec-le-consortium-trafigura-pour-la-reprise-de-lusine-du-sud
https://peche.nc/2020/11/10/livre-bleu-une-feuille-de-route-pour-la-strategie-maritime-caledonienne/

. . . . . . . . . . . .

Présentation du plan de relance

Alors qu’une dernière étude CEROM estime les pertes pour l’économie calédonienne de la crise du COVID dans une fourchette allant de 52,8 milliards à 62,5 milliards XPF, soit 5 % à 6 % du PIB, sur l’année 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance de l’économie qui prendra le relais du programme de sauvegarde de l’économie calédonienne. L’objectif des 23 mesures de ce plan d’urgence est de permettre aux entreprises de se relever des conséquences de la crise sanitaire, de restaurer la confiance et de relancer la création de richesse et d’emplois. Ces mesures visent à soutenir prioritairement : les secteurs durablement impactés, le pouvoir d’achat des calédoniens, les TPME, la compétitivité des entreprises, l’entreprenariat et le soutien à l’investissement
https://www.cerom-outremer.fr/nouvelle-caledonie/publications/etudes-cerom/la-crise-sanitaire-de-la-covid-19-contamine-l-economie-caledonienne-en-2020-et.htmlhttps://gouv.nc/actualites/09-11-2020/vingt-trois-mesures-pour-relancer-leconomie?fbclid=IwAR3zHXdYqTQHKADWUv21ZHXE2D4_TbLnb9WPJmTS_CQ-g4LBCw_ShnXAtrw
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-gouvernement-presente-un-plan-pour-relancer-l-economie-890750.html

. . . . . . . . . . . .

Rachat de l’usine du Sud : Vale entre en négociation exclusive avec Trafigura

Vale NC est entrée en négociation exclusive avec la multinationale Trafigura, qui avait remis son offre le 21 octobre dernier. Ce statut exclusif est accordé jusqu’au 4 décembre 2020, pour une clôture de transaction prévue en janvier 2021. Les tensions politiques demeurent, autour de la cession de l’usine du Sud. Le projet concurrent SOFINOR-KOREA ZINC, rejeté officiellement par VALE, a le soutien des principaux partis politiques indépendantistes et de l’ICAN (Instance coutumière autonome de négociation) qui est un regroupement de coutumiers. A partir du 14 novembre, plusieurs manifestations et blocages à Nouméa, à Koné et aux îles Loyauté ont été organisées par ces derniers. -Le prêt de l’Etat au futur repreneur de l’usine du Sud a été renouvelé, au titre du soutien au secteur nickel. Ce nouveau prêt ne pourra être accordé que si Vale rembourse ses créances au moment de la cession de l’usine.
- Le 26 novembre les membres du "groupe Leprédour" ont débuté une série de réunion en visioconférence avec le ministre des Outre-mer. Lors de cette première visioconférence du groupe depuis la visite du ministre, le dossier nickel a été évoqué. A l’issu de cette réunion le ministre a annoncé que l’Etat organiserait prochainement une table ronde sur la cession de l’usine du SUD réunissant les principaux protagonistes et qui « permettra en premier lieu à chacun d’exprimer ses attentes et ses interrogations sur le devenir du site ».
- Le parti Calédonie Ensemble souhaite endosser un rôle de médiateur entre les différentes parties en présence dans le cadre de la vente de l’usine. Les deux députés calédoniens ont présenté 3 propositions au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu :
- la détention d’au moins 50 % du capital par des collectivités locales ;
- l’accès de SOFINOR-KOREA ZINC au site et aux contrats pour formuler -ou pas- une offre définitive ;
- une intervention de l’Etat plus affirmée dans ce dossier.

Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/table-ronde-tentative-infructueuse-de-contact-avec-korea-zinc-le-ministere-des-outre-mer-communique-apres-la-reunion-en-format-lepredour-897040.html

 Actualités économiques régionales

Le plus vaste accord de libre-échange au monde vient d’être signé en Asie Pacifique

Négocié depuis huit ans, le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) a été signé le 15/11 et entérine ainsi la création de la plus grande zone de libre-échange mondiale, entre 15 pays d’Asie Pacifique. Cet accord concerne 2,2 milliards de consommateurs, et près d’un tiers de l’économie mondiale, ce qui constitue une étape majeure pour la libéralisation du commerce et de l’investissement. Cet accord exclut l’Inde qui s’est retirée des négociations et également les Etats-Unis. https://www.ft.com/content/2dff91bd-ceeb-4567-9f9f-c50b7876adce

. . . . . . . . . . . .

Un appétit certain des investisseurs pour les obligations souveraines chinoises, mais une série de défauts obligataires des entreprises d’Etat engendre des tensions sur le marché interbancaire.

Le 18 novembre, le Ministère des Finances Chinois a émis 4 Mds EUR d’obligations souveraines à l’international, dont 750M EUR d’obligations à 5 ans au taux de rendement de -0,152%, 2 Mds EUR d’obligations à 10 ans au taux de 0,318 % et 1,25 Md EUR d’obligations à 15 ans au taux de 0,664%. Malgré un rendement négatif, l’émission d’obligations chinoises libellées en euros a obtenu 18 Mds EUR d’ordres. Cela peut s’expliquer par le fait que la Chine est la seule grande économie qui prévoit d’être en croissance cette année, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Depuis le mois d’octobre, au moins 20 entreprises ont interrompu leurs émissions de titres pour un total de 15,5 mds de renminbi chinois (RMB), soit 2 M EUR. Ainsi les prix des obligations sont en baisse, et les conditions d’emprunt sur les marchés interbancaires se sont aussi resserrées. Ces craintes de défauts obligataires des entreprises d’Etat posent des défis à une normalisation rapide de la politique monétaire de la PBoC.

https://www.ft.com/content/c02a8184-5c9d-45ce-b4bd-02b028de7f63

. . . . . . . . . . . .

Un fort rebond du PIB au Japon au 3e trimestre

Le PIB du Japon rebondi de 5 % au 3e trimestre, comparé au trimestre précédent, marquant ainsi la sortie de la récession du pays après trois trimestres consécutifs de contraction dont une chute du PIB de 8,2 % au 2e trimestre. La croissance au 3e trimestre a essentiellement été portée par la consommation des ménages et les exportations, respectivement de +4,7 % et +7 % par rapport au trimestre précédent. Selon le baromètre trimestriel de référence Tankan publié début octobre par la Banque du Japon, la confiance des entreprises dans l’avenir enregistre un léger mieux, mais reste faible, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration ou de l’automobile.https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Japon-sort-de-la-recession-avec-un-PIB-en-fort-rebond-au-3e-trimestre--31788601/