La lettre de l'Institut d'émission
Octobre 2020

 

 La voix des Banques centrales

Défis économiques et monétaires du monde post-Covid

Discours de Denis Beau, Premier Sous-Gouverneur de la Banque de France, à l’Université d’Orléans – 16 octobre 2020

Monsieur le Doyen, Mesdames et Messieurs les professeurs et maîtres de conférences, Mesdames et Messieurs

Je vous remercie de m’accueillir dans votre Université, pour échanger sur les « Défis économiques et monétaires du monde post Covid ». De mon point de vue, ceux-ci tiennent à la crise économique induite par la Covid19 mais aussi à ce que certains appellent la « stagnation séculaire » c’est-à-dire à la faiblesse du taux d’inflation et du taux d’intérêt naturel.

Pour ce qui concerne la crise Covid, la baisse d’activité a été inédite par sa profondeur et sa soudaineté. La réponse des politiques économiques a créé un bouclier de protection des ménages et des entreprises. Mais les défis de la reprise sont eux aussi inédits. Ils tiennent d’abord à la dynamique de la reprise qui semble marquer un palier comme l’indique la mesure de l’activité de septembre publiée par la Banque de France jeudi 8 octobre dernier, stable par rapport au mois d’août mais encore inférieure de 5% à l’activité normale.

Ces défis tiennent aussi à l’impact différencié de la crise entre secteurs et agents économiques. La crise a modifié, parfois fortement, les flux de recettes et de dépenses. Les ménages ont dans leur ensemble baissé momentanément leur consommation et accumulé de l’épargne « forcée ». Les entreprises se sont endettées pour faire face aux risques pesant sur leur trésorerie. L’État a augmenté son déficit pour protéger les ménages et les entreprises. Les enjeux autour de ces dynamiques seront au cœur la dynamique de la reprise économique.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

L’IEDOM publie le le rapport annuel sur les délais de paiement dans les DOM

L’examen des données montre que, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et secteurs confondus, les délais de paiement interentreprises 2018 s’inscrivent en baisse après trois années consécutives de hausse. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 62 jours de chiffre d’affaires contre 44 jours pour les délais clients et 73 jours d’achats contre 51 jours pour les délais fournisseurs. Si ces délais sont supérieurs à la limite légale des 60 jours de règlement introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 (voir encadré ci-après), il convient de souligner que les contraintes et spécificités ultramarines (éloignement par rapport à la métropole, qualité de la desserte maritime et aérienne, délais de paiement du secteur public local et hospitalier) pèsent sur les conditions de paiement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

Mis en place au premier semestre 2009 à la demande de la Ministre chargée de l’économie, l’Observatoire des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEOM a vu sa création entérinée par la loi n° 2010-1279 du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière. Son statut est codifié à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier : « Il est créé au sein de l’Institut d’émission d’outre-mer un observatoire des tarifs bancaires chargé d’étudier les questions relatives aux tarifs bancaires pratiqués dans les collectivités mentionnées à l’article L. 712-2 [Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Iles de Wallis-et-Futuna]. Il publie périodiquement des relevés portant sur l’évolution des tarifs et les différences constatées entre les établissements.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Arrivée de Véronique de Raulin à l’agence de Wallis et Futuna

L’équipe de l’IEOM de Wallis-et-Futuna est très heureuse d’accueillir sa nouvelle directrice, Véronique de Raulin, ancienne directrice adjointe de l’agence de Mayotte. Après une période de confinement de 14 jours à son arrivée sur le territoire, elle a pris ses fonctions le 7 septembre.
Elle succède à Stéphane Attali, maintenant directeur de l’agence IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2020

La conjoncture du deuxième trimestre montre des signes d’amélioration par rapport à un premier trimestre difficile. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a repris, aidée par des prix qui restent stables et bien que le crédit se contracte légèrement. L’économie privée présente une situation favorable, les importations de biens d’investissement des entreprises sont en fort rebond tandis que l’encours des crédits progresse. Le secteur du BTP amorce son redémarrage grâce à plusieurs projets publics. Malgré la crise du Covid-19 qui restreint grandement les déplacements, l’économie de l’archipel semble résiliente dans un contexte mondial en difficulté.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions bancaires et monétaires au 30 juin 2020

Le premier semestre 2020 poursuit la trajectoire de croissance entamée au deuxième semestre 2019. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local est en croissance sur le semestre (+9,4 %) et en glissement annuel (+15,5 % à fin juin 2020). Cette évolution est en grande partie due à la progression des crédits aux entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM au Forum des Métiers

L’IEOM était présent au Forum des Métiers des Formations organisé au collège de Lano à destination des jeunes du Territoire. Cet événement a été l’occasion pour l’Institut d’expliquer ses missions dans l’archipel et les métiers exercés à l’Institut.

 Actualités économiques locales

Premier cas de Covid à Wallis : les dispositifs mis en place à Wallis et Futuna

Le premier cas de Covid à Wallis a été détecté le jeudi 15 octobre. Il s’agit d’un cas importé détecté à l’issue de sa période de quarantaine, qui a été mis à l’isolement au sein de l’hôpital. Quels sont les dispositifs mis en place sur le territoire ?

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les premiers pas du nouveau sénateur de Wallis et Futuna

Elu pour les six prochaines années au Sénat le 27 Septembre dernier à Wallis et Futuna, Mickaele Kulimoetoke a entamé sa carrière politique nationale cette semaine au palais du Luxembourg, à Paris.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Première participation de Wallis et Futuna à la Foire du Pacifique en Nouvelle-Calédonie

Une forte délégation de Wallis et Futuna s’est envolée mercredi 7 octobre pour la Nouvelle-Calédonie. Cette délégation est dirigée par la CCIMA (Chambre des commerces, de l’industrie et des métiers de l’artisanat) pour représenter le territoire lors de la foire du Pacifique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Premier forum des Métiers de la Mer à Wallis

La mer regorge d’opportunités pour nos jeunes ! C’est le message qu’a voulu faire passer le service territorial de la jeunesse et des sports vendredi 2 octobre en organisant ce premier forum des métiers de la mer !

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement du site officiel du tourisme de Wallis et Futuna

Le site du tourisme de Wallis et Futuna a été lancé officiellement mardi 1er septembre. Le projet voit le jour après 3 ans de préparation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La CCIMA fait le point sur les aides aux entreprises touchées par la crise du Covid à Wallis et Futuna

La Chambre des Commerces de l’Industrie et des Métiers de l’Artisanat (CCIMA) de Wallis et Futuna a tenu une réunion mardi 18 août avec pour objectif de faire un point sur les différentes aides mises en place par l’état et le territoire pendant cette période de crise liée au coronavirus.

Lire la suite