La lettre de l'Institut d'émission
N°237 Responsable de la rédaction : Jean-David NAUDET - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 2015 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Présentation des comptes rapides CEROM

Les directeurs de L’ISEE, de l’AFD et de l’IEOM ont organisé une conférence de presse le mardi 27 septembre 2016 pour présenter la dernière publication des comptes rapides CEROM pour l’année 2015.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Finances publiques : ajustement du budget 2016

Afin de se confronter à la décision du tribunal administratif en date du 30 septembre, le gouvernement a dû effectuer deux modifications dans ses budgets

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nickel : Incertitudes sur l’embargo indonésien

L’Indonésie réfléchit actuellement à la révision de sa réglementation minière pour relancer ses exportations de minerai de nickel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nickel : Le plan de licenciement de KNS suspendu

140 postes sur 940 sont concernés par des réductions d’effectifs à Koniambo Nickel SAS.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les entreprises calédoniennes soutenues politiquement à l’étranger

Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Philippe Germain a présenté le 4 octobre dernier les Orientations pour le soutien à l’export (Ose) devant plus d’une centaine d’entreprises et de partenaires institutionnel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La Nouvelle-Zélande s’affirme grâce à la diplomatie politique

La Nouvelle-Zélande a formé un réseau afin de défendre les intérêts et la présence des petites puissances sur le plan international.

Lire la suite