La lettre de l'Institut d'émission
N°296 - Janvier 2017

 

 La voix des Banques centrales

IEOM - Décisions du Conseil de surveillance du 20 décembre 2016

Lors de sa réunion du 20 décembre 2016 à Paris, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de poursuivre la réduction des réserves obligatoires sur emplois en diminuant le taux de 25 points de base, le portant ainsi à 0,50 %. Cette décision traduit la volonté de poursuivre le processus de modernisation de la politique monétaire de l’IEOM dont le Conseil avait arrêté le principe lors de sa réunion du 9 juin 2015, en vue d’améliorer le financement de l’économie la zone franc Pacifique. Le Conseil de surveillance a, par ailleurs, décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de l’IEOM de la façon suivante : les taux d’intérêt de la facilité de dépôt à -0,20 %, du réescompte à 0,00 %, de la facilité de prêt marginal à 0,25% et de la facilité d’escompte de chèque à 0,25 %. Enfin, le Conseil a également décidé de maintenir la rémunération des avoirs de réserve des banques excédant les réserves obligatoires à un taux de 0 % ou au taux de la facilité de dépôt, le taux le plus bas étant retenu.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà [...]."

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM recrute son responsable adjoint de gestion

La personne recrutée assurera, conjointement avec le responsable, la gestion du personnel, l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que la gestion des moyens généraux de l’agence (achats, inventaires). Résident en Nouvelle-Calédonie, Bac +3 en gestion, comptabilité ou finance avec une première expérience, vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse : agence@ieom.nc

. . . . . . . . . . . .

L’IEOM réalise une cartographie des moyens de paiement scripturaux et un recencement de la fraude

Dans l’ensemble de la zone pacifique, la carte de paiement est de plus en plus, en nombre d’opérations, l’instrument scriptural de paiement privilégié. Son utilisation est en progression très importante au détriment de celle du chèque. La fraude porte principalement sur ces deux moyens de paiement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Création de l’agence calédonienne de l’énergie

Le 12 janvier, les élus du congrès ont confirmé la création de l’agence calédonienne de l’énergie. Cette nouvelle entité accompagnera la mise en œuvre des actions préconisées par le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) adopté en août 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les finances du Ruamm sont assurées pour cette année

Le Gouvernement a approuvé le budget prévisionnel de l’Agence sanitaire et sociale qui, avec ses 42,7 milliards de F CFP, devrait permettre d’assurer la trésorerie du Ruamm et des différentes prestations sociales.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Glencore reste en Nouvelle-Calédonie

Après la confirmation de la défiscalisation de la centrale électrique de KNS par le Premier ministre, la direction de Koniambo annonce en décembre dernier qu’elle a reçu un financement de son actionnaire Glencore pour la reconstruction du four n°2.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Dynamisme des exportations en Australie

En novembre 2016, la balance des biens et services de l’Australie a affiché un excédent de 1,2 milliards de dollars australiens, le premier depuis mars 2014, sous l’impulsion des exportations.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La ministre des Outre-mer a présenté ses vœux pour 2017

Dans un communiqué de presse, Ericka Bareigts s’exprime au sujet des enjeux de l’année 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’indonésie revoit sa stratégie nickel et va potentiellement reprendre ses exportations de minerai

Les dirigeants du producteur indonésien de nickel (la société minière nationalisée Antam) ont évoqué la relance des exportations calédoniennes pour justifier la levée de l’embargo par Jakarta. L’initiative indonésienne a entraîné une baisse des cours mondiaux au LME.

Lire la suite