La lettre de l'Institut d'émission
N°295 - Décembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°34 : Incertitude de politique économique dans les pays avancés et flux de portefeuille vers les pays émergents

Ce Rue de la Banque explore l’incertitude de politique économique dans les pays avancés qui affecte les investissements de portefeuille à destination des pays émergents. Un choc négatif d’incertitude dans un pays avancé entraîne deux effets de sens opposé : i) une réallocation de portefeuilles vers les autres pays mais aussi ii) une « fuite vers la qualité » qui peut nuire aux flux d’investissements vers les pays émergents.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog du FMI : Prix réels de l’immobilier résidentiel, faut-il de nouveau s’inquiéter ?

Faut-il craindre une chute des prix de l’immobilier résidentiel au niveau mondial alors que dans plusieurs Pays ils se sont effondrés au début de la crise financière mondiale. L’indice des prix mondiaux des logements du FMI, moyenne arithmétique des prix réels de l’immobilier résidentiel dans 57 pays, est pratiquement revenu à son niveau d’avant crise.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM de Nouméa commente la conjoncture dans la presse économique locale

L’analyse conjoncturelle proposée par Jean-David NAUDET est parue dans l’édition de fin d’année du magazine « Les Nouvelles de l’économie ». Lors d’une interview le 10 novembre dernier, les tendances pour 2016 et les projections sur 2017 ont été évoquées, dans un contexte mondial particulier. Une conférence de presse est organisée le 21 décembre 2016 pour commenter la parution des Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2016 de l’IEOM.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La réforme de l’impôt sur le revenu votée au congrès

La loi du pays modifiant l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) a été adoptée le 5 décembre par les groupes politiques du Congrès. Cette réforme va aboutir à puiser 1,4 milliard auprès des 3 000 familles avec enfants les plus aisées de Calédonie, pour les redistribuer aux classes moyennes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La nouvelle génération des contrats de développement a été adoptée

La génération 2017-2021 des contrats de développement s’élève à 27 milliards de F CFP, dont 13 milliards pour le contrat État/Nouvelle-Calédonie et 14 milliards pour le contrat État/Intercollectivités.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La compagnie Air calédonie renouvelle sa flotte

La compagnie aérienne calédonienne complète et remplace progressivement ses avions, augmentant ainsi sa capacité de transport de passagers.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Visite d’une délégation chinoise pour développer le tourisme en Nouvelle-Calédonie

Le vice-président chinois Xie Yuan, a échangé avec les autorités calédonienne au début du mois de décembre afin d’ouvrir une nouvelle dimension dans les relations entre la Chine et la Nouvelle-Calédonie

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le budget 2017 de la Nouvelle-Calédonie a été adopté

Le Gouvernement a arrêté le 6 décembre le budget primitif de 2017. Les recettes sont en baisse de 5 % mais une somme identique à 2016 sera utilisée dans la société.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La CGPME reçue à Paris par la ministre des Outre-Mer

Réunies au sein de la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), les Confédérations générales du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ont tenu début décembre les 5èmes rencontres du Pacifique Sud au ministère des Outre-mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Changement de gouvernement en Nouvelle-Zélande

Le premier ministre John Key a annoncé sa démission après huit années à la tête de la nation, bien que très populaire et en bonne voie pour remporter un quatrième mandant en 2017.

Lire la suite