A cette occasion, l’IEOM a présenté un premier bilan, compte de résultat et ratios moyens issus d’un échantillon représentatif d’entreprises disposant d’un bilan au 31 décembre 2024. Ces premiers éléments font ressortir une baisse de 24 % du chiffre d’affaires cumulé et une aggravation de 147 % du résultat net cumulé, déjà négatif en 2023. Partant, les fonds propres nets cumulés qui accusent une réduction de 24 %, restent toutefois encore solides.
Thomas de GUBERNATIS, directeur de l’AFD en Nouvelle-Calédonie a ensuite rappelé les dispositifs d’intervention de la Sogefom au titre de la reconstruction mis en œuvre en juillet 2024. Les contre-garanties de prêts bancaires octroyées par la Sogefom ont significativement progressé. Sur les six premiers mois de l’année, la production a représenté 7,8 milliards XPF (65,4 M€) contre 7,0 (58,7 M€) sur toute l’année 2024.
Régis BUQUET, Directeur général de la BNC est intervenu en tant que président de la Fédération bancaire française pour évoquer la situation des quatre banques locales également affectées par les conséquences des exactions de mai 2024 mais également leur solidité financière face à ce choc brutal. Il a rappelé la nécessité de la mise en œuvre de l’accord de Bougival pour restaurer la confiance et amorcer la reconstruction du territoire.
Une soixantaine de chefs d’entreprise ont assisté à cette conférence.