- Accueil
- Entreprises
- Le réescompte : l’accès à des crédits à taux plafonné
La cotation de votre entreprise peut vous ouvrir l’accès à des financements à taux inférieurs aux conditions de marché grâce au dispositif de réescompte de l’IEOM. Ce mécanisme, spécialement conçu pour soutenir les TPE-PME du Pacifique, permet de bénéficier de crédits à des taux plafonnés.
Le réescompte est un dispositif qui offre la possibilité aux petites et moyennes entreprises dont la cotation est éligible (cf. liste des cotations éligibles au réescompte ci-dessous) d’accéder à des crédits bancaires de court et moyen termes à un taux préférentiel.
Ce taux, parfois appelé « taux IEOM », est régulièrement ajusté par le Conseil de surveillance de l’IEOM.
Pour être éligible au réescompte, votre entreprise doit :
Important : Pour maintenir votre accès au réescompte, transmettez régulièrement vos états financiers à l’IEOM afin d’actualiser la cotation de votre entreprise.
Les jeunes entreprises ne sont pas exclues : elles peuvent profiter du dispositif en fournissant à l’IEOM leur extrait K-bis, leurs statuts et un compte de résultat prévisionnel.
La démarche se fait directement auprès de votre banque.
L’octroi du crédit dépend de deux facteurs :
L’accès au réescompte concerne tous les types de crédit, à l’exception des découverts bancaires et des crédits destinés au remboursement des comptes courants d’associés, ou au financement d’immobilisations financières et de certaines opérations immobilières.