- Accueil
- Particuliers
- Connaître les dispositifs pour les publics en situation de fragilité financière
Il existe différents moyens pour aider et soutenir les personnes en difficulté financière. Les banques proposent ainsi à ces clients des solutions bancaires spécifiques conçues pour prévenir les incidents bancaires et favoriser une meilleure gestion financière. Le microcrédit est également un outil d’inclusion financière destiné à accompagner des projets d’insertion sociale ou de création d’entreprise.
Les banques utilisent plusieurs critères pour repérer les clients financièrement fragiles :
Bon à savoir : Chaque banque a ses propres critères. Contactez votre agence bancaire ou consultez son site internet pour plus d’informations.
Pour aider les clients fragiles, les banques ont l’obligation de proposer pour 3 € maximum par mois une offre spécifique comprenant :
Cette offre est conçue pour limiter les risques d’incidents bancaires et aider à une meilleure gestion du compte bancaire.
Depuis le 1er février 2019, des plafonds de frais d’incidents bancaire ont été mis en place. Si vous êtes détecté comme fragile, votre banque doit mettre en place ce plafonnement de façon automatique.
De plus, depuis le 1er novembre 2020 :
Le microcrédit accompagné « personnel » ou « professionnel » offre une alternative de financement pour les personnes qui rencontrent des obstacles à l’accès au crédit traditionnel.
Il sert à couvrir divers besoins, tels que les réparations, les frais médicaux, ou encore les dépenses associées à la reprise d’activité professionnelle ou à la création d’entreprise. Généralement de faibles montants et à taux réduits, ces prêts comprennent un accompagnement personnalisé destiné à soutenir les emprunteurs dans la gestion de leur budget et le remboursement de leurs dettes.
L’obtention de ce crédit reste soumise à condition, l’emprunteur doit notamment disposer d’une capacité de remboursement, celle-ci devant être jugée suffisante par l’accompagnant et la banque.
Vous pouvez effectuer une demande auprès d’institutions, par exemple l’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique) et Créa-Sol.