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- Moyens de paiement
Pour vos transactions quotidiennes pour l’achat de biens et de services le règlement de factures ou plus globalement le paiement de vos dépenses courantes, divers moyens de paiement sont à votre disposition. Que vous choisissiez les espèces, la carte de paiement, le chèque, le virement ou le prélèvement automatique, chaque méthode offre des caractéristiques spécifiques et implique le respect de mesures de sécurité adaptées. L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) vous délivre toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser vos moyens de paiement en toute confiance.
Dans le cadre de ses actions d’éducation financière (EDUCFI) l’Institut propose également des formations gratuites pour apprendre à utiliser ses moyens de paiement de manière sûre, sur la reconnaissance des fraudes et la gestion efficace de votre budget. Ces formations sont accessibles via le correspondant de votre agence locale.
Que vous soyez novice ou expérimenté, nos ressources vous aideront à mieux comprendre les options disponibles et à choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins tout en protégeant vos finances.
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Chaque billet (500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP) comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis-et-Futuna.
De plus, pour vérifier l’authenticité d’un billet en F CFP, utilisez la méthode TRI :
Des informations complémentaires sur ce procédé sont disponibles sur le site de la Banque Centrale européenne.
➡️ Plus d’infos dans notre rubrique Pièces et billets
Pour échanger un billet F CFP endommagé, présentez-vous à votre agence IEOM locale :
Les limites de paiement en F CFP sont fixées par le Code monétaire et financier :
Ces limites ne s’appliquent pas aux paiements entre particuliers et aux personnes dépourvues de compte bancaire.
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets
Les commerçants sont tenus d’accepter les billets et pièces en F CFP qui ont cours légal dans les territoires du Pacifique. Toutefois :
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, agissez immédiatement :
Cette démarche rapide est essentielle pour bloquer toute utilisation frauduleuse de votre carte.
➡️ Plus de détails dans notre rubrique Carte bancaire
Si vous repérez une transaction suspecte, voici les étapes à suivre :
Votre banque remboursera les opérations frauduleuses si vous avez protégé vos données bancaires de manière responsable.
➡️ Plus d’informations en consultant notre rubrique Carte bancaire
Oui, si vous émettez un chèque sans provision et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM géré par l’IEOM.
Cette interdiction bancaire vous empêchera d’émettre des chèques sur l’ensemble de vos comptes et peut durer jusqu’à 5 ans. Votre banque vous en informera par lettre recommandée et vous devrez restituer tous vos chéquiers.
➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Chèques et Fichier des incidents de paiement
En cas de perte ou de vol, agissez sans délai. Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, soit en appelant votre conseiller, soit via le numéro d’urgence disponible 24 h/24. Si votre chéquier a été volé, déposez également plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Une fois l’opposition enregistrée, l’encaissement du chèque sera bloqué et l’information sera inscrite au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM.
➡️ Plus de détails en consultant notre rubrique Chèques.
Contrairement aux espèces en F CFP, l’acceptation des chèques reste à la discrétion des commerçants dans les territoires du Pacifique. Ils peuvent refuser ce moyen de paiement, mais doivent en informer leur clientèle par un affichage visible, conformément au code de la consommation.
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Chèques
Une fois validé par votre banque, un virement devient irrévocable. Seuls les virements à date différée peuvent être annulés avant leur exécution. Par exemple, pour un virement prévu le 30, vous avez jusqu’au 29 (jour ouvrable) pour le supprimer en contactant votre banque.
Si vous soupçonnez une fraude, contactez rapidement votre banque pour effectuer une procédure de retour de fonds, même si la récupération n’est pas garantie. Notez que la banque n’est pas responsable si l’erreur vient d’informations incorrectes que vous avez fournies.
➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Virement et Prélèvement et Arnaques et usurpation d’identité