Comprendre et utiliser les moyens de paiement en toute sécurité

Pour vos transactions quotidiennes pour l’achat de biens et de services le règlement de factures ou plus globalement le paiement de vos dépenses courantes, divers moyens de paiement sont à votre disposition. Que vous choisissiez les espèces, la carte de paiement, le chèque, le virement ou le prélèvement automatique, chaque méthode offre des caractéristiques spécifiques et implique le respect de mesures de sécurité adaptées. L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) vous délivre toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser vos moyens de paiement en toute confiance.

Dans le cadre de ses actions d’éducation financière (EDUCFI) l’Institut propose également des formations gratuites pour apprendre à utiliser ses moyens de paiement de manière sûre, sur la reconnaissance des fraudes et la gestion efficace de votre budget. Ces formations sont accessibles via le correspondant de votre agence locale.

Que vous soyez novice ou expérimenté, nos ressources vous aideront à mieux comprendre les options disponibles et à choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins tout en protégeant vos finances.

Retrouvez les informations selon votre besoin dans la rubrique correspondante :

Logo Les pièces et les billets

Les pièces et les billets

L’IEOM vous informe sur l’utilisation des espèces en euros : circulation, limites de paiement et lutte contre la contrefaçon

En savoir plus

Logo La carte bancaire

La carte bancaire

Découvrez comment utiliser votre carte bancaire en toute sécurité : conseils pratiques et protections contre la fraude

En savoir plus

Logo Le chèque

Le chèque

Le chèque reste un moyen de paiement privilégié pour certaines transactions financières, découvrez nos conseils pour bien l’utiliser et éviter les fraudes

En savoir plus

Logo Le virement et le prélèvement

Le virement et le prélèvement

Les bonnes pratiques et les conseils concernant les virements et les prélèvements bancaires

En savoir plus

Logo Les conseils en cas d'arnaque ou d'usurpation d'identité

Les conseils en cas d’arnaque ou d’usurpation d’identité

Nos conseils pour vous prévenir des arnaques les plus courantes en matière de moyens de paiement et savoir réagir face à ces situations

En savoir plus

Nos réponses à vos questions

Chaque billet (500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP) comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis-et-Futuna.

De plus, pour vérifier l’authenticité d’un billet en F CFP, utilisez la méthode TRI :

  • Toucher : le billet doit être ferme et craquant, avec des zones en relief.
  • Regarder : observez le billet par transparence pour voir le filigrane et le fil de sécurité.
  • Incliner : vérifiez les éléments qui changent de couleur et les effets de brillance.

Des informations complémentaires sur ce procédé sont disponibles sur le site de la Banque Centrale européenne.

➡️ Plus d’infos dans notre rubrique Pièces et billets

Pour échanger un billet F CFP endommagé, présentez-vous à votre agence IEOM locale :

  • Si le billet authentique est partiellement endommagé, mais sa surface restante dépasse 50 %, vous recevrez immédiatement un nouveau billet.
  • Si le billet est gravement détérioré, une expertise sera nécessaire. Le remboursement se fera par virement après vérification.
Plus d’informations dans la rubrique « Échange de billets » de votre agence IEOM.
J’indique mon lieu de résidence :

Les limites de paiement en F CFP sont fixées par le Code monétaire et financier :

  • 119 300 F CFP pour les paiements entre un professionnel et un particulier, ou entre professionnels lorsque le débiteur est fiscalement domicilié en France.
  • 1 193 315 F CFP lorsque le débiteur n’a pas son domicile fiscal en France, n’agit pas pour des besoins professionnels et paie une personne non assujettie aux obligations de lutte contre le blanchiment.
  • 1 789 975 F CFP lorsque le débiteur n’a pas son domicile fiscal en France, n’agit pas pour des besoins professionnels et paie une personne assujettie aux obligations de lutte contre le blanchiment.

Ces limites ne s’appliquent pas aux paiements entre particuliers et aux personnes dépourvues de compte bancaire.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets

Les commerçants sont tenus d’accepter les billets et pièces en F CFP qui ont cours légal dans les territoires du Pacifique. Toutefois :

  • Ils peuvent vous demander de faire l’appoint.
  • Ils peuvent refuser les paiements de plus de 50 pièces.
  • Les billets et pièces doivent être en bon état.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, agissez immédiatement :

  • Faites opposition sans attendre en contactant votre banque (service disponible 24 h/24, 7j/7).
  • Signalez également la perte ou le vol de votre carte bancaire auprès des forces de l’ordre.

Cette démarche rapide est essentielle pour bloquer toute utilisation frauduleuse de votre carte.

➡️ Plus de détails dans notre rubrique Carte bancaire

Si vous repérez une transaction suspecte, voici les étapes à suivre :

  • Faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Déposez plainte auprès des autorités en cas de fraude avérée.

Votre banque remboursera les opérations frauduleuses si vous avez protégé vos données bancaires de manière responsable.

➡️ Plus d’informations en consultant notre rubrique Carte bancaire

Oui, si vous émettez un chèque sans provision et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM géré par l’IEOM. 
Cette interdiction bancaire vous empêchera d’émettre des chèques sur l’ensemble de vos comptes et peut durer jusqu’à 5 ans. Votre banque vous en informera par lettre recommandée et vous devrez restituer tous vos chéquiers.

➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Chèques et Fichier des incidents de paiement

En cas de perte ou de vol, agissez sans délai. Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, soit en appelant votre conseiller, soit via le numéro d’urgence disponible 24 h/24. Si votre chéquier a été volé, déposez également plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Une fois l’opposition enregistrée, l’encaissement du chèque sera bloqué et l’information sera inscrite au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM.

➡️ Plus de détails en consultant notre rubrique Chèques.

Contrairement aux espèces en F CFP, l’acceptation des chèques reste à la discrétion des commerçants dans les territoires du Pacifique. Ils peuvent refuser ce moyen de paiement, mais doivent en informer leur clientèle par un affichage visible, conformément au code de la consommation.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Chèques

Une fois validé par votre banque, un virement devient irrévocable. Seuls les virements à date différée peuvent être annulés avant leur exécution. Par exemple, pour un virement prévu le 30, vous avez jusqu’au 29 (jour ouvrable) pour le supprimer en contactant votre banque.

Si vous soupçonnez une fraude, contactez rapidement votre banque pour effectuer une procédure de retour de fonds, même si la récupération n’est pas garantie. Notez que la banque n’est pas responsable si l’erreur vient d’informations incorrectes que vous avez fournies.

➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Virement et Prélèvement et Arnaques et usurpation d’identité

Vous souhaitez parler à un interlocuteur ou envoyer un mail, contactez l’agence IEOM de votre territoire qui vous renseignera :