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Gérer ses finances personnelles peut parfois être complexe et source d’inquiétudes, surtout en cas de difficultés financières. Dans les collectivités françaises du Pacifique dont la monnaie est le Franc Pacifique, l’IEOM est à vos côtés pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches bancaires et financières.
Une solution si vous rencontrez des difficultés financières face à des dettes trop importantes.
Ce dispositif vous assure l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès aux services bancaires essentiels.
La possibilité d’obtenir des informations sur une éventuelle inscription aux fichiers d’incidents de paiement.
Découvrez des informations sur le plafonnement des frais d’incidents bancaires et les engagements pris par les banques françaises.
Les réponses à vos questions concernant la gestion de vos finances, ainsi que des informations sur le monde bancaire et les assurances.
Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, la procédure de surendettement peut vous aider à rétablir votre situation financière. Cette procédure est uniquement accessible aux résidents de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
Vous pouvez déposer votre dossier :
Découvrez la liste complète des documents nécessaires et la procédure détaillée dans notre rubrique surendettement
Vous souhaitez connaitre votre situation bancaire ? L’IEOM peut vous renseigner gratuitement sur les éventuels incidents enregistrés à votre nom.
Plusieurs types d’incidents peuvent mener à un fichage :
Pour obtenir ces informations, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
Important : une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) devra être fournie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Fichiers d'incident de paiement
Pour régulariser votre situation de fichage, vous devez :
Si vous ne régularisez pas votre situation, le fichage reste en vigueur :
Retrouvez le détail des procédures dans notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement
L’IEOM vous accompagne dans l’exercice de votre droit au compte si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire.
Pour bénéficier de cette procédure, vous devez fournir :
Une fois votre dossier validé, l’IEOM désignera un établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte. Ce compte inclut gratuitement les services bancaires essentiels.
Découvrez tous les détails dans notre rubrique Droit au compte
Pour toute question concernant vos opérations bancaires, le service Infobanque de l’IEOM vous apporte des réponses objectives et fiables.
Nous vous aidons à :
À noter : Nous vous informons sur vos droits, mais ne pouvons pas intervenir dans vos litiges bancaires ou d’assurance.
Deux moyens d’obtenir ces informations :
Le portail « Mes Questions d’Argent » propose également de nombreuses ressources pour vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Infobanque
En cas d’usurpation d’identité, voici les démarches urgentes à effectuer :
Plus d’informations dans notre rubrique Arnaques et usurpation d’identité
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un crédit classique, le microcrédit accompagné peut être une solution adaptée. Ce dispositif permet de financer vos projets avec des taux d’intérêt réduits et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le microcrédit peut financer :
Plus d’informations dans notre rubrique Dispositifs d’inclusion financière pour les publics en situation de fragilité financière