Particuliers, l’IEOM vous accompagne et vous oriente dans vos démarches

Gérer ses finances personnelles peut parfois être complexe et source d’inquiétudes, surtout en cas de difficultés financières. Dans les collectivités françaises du Pacifique dont la monnaie est le Franc Pacifique, l’IEOM est à vos côtés pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches bancaires et financières.

Cliquez sur l’une des rubriques ci-dessous pour obtenir des informations correspondant à votre situation.

Logo La procédure de surendettement

La procédure de surendettement

Une solution si vous rencontrez des difficultés financières face à des dettes trop importantes.

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Logo Le droit au compte

Le droit au compte

Ce dispositif vous assure l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès aux services bancaires essentiels.

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Logo Fichiers d'incidents de paiement

Fichiers d’incidents de paiement

La possibilité d’obtenir des informations sur une éventuelle inscription aux fichiers d’incidents de paiement.

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Logo Les dispositifs des banques en faveur de la clientèle financièrement fragile

Les dispositifs des banques en faveur de la clientèle financièrement fragile

Découvrez des informations sur le plafonnement des frais d’incidents bancaires et les engagements pris par les banques françaises.

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Logo Les outils et services d'information (argent, banque, assurance)

Les outils et services d’information (argent, banque, assurance)

Les réponses à vos questions concernant la gestion de vos finances, ainsi que des informations sur le monde bancaire et les assurances.

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Nos réponses à vos questions

Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, la procédure de surendettement peut vous aider à rétablir votre situation financière. Cette procédure est uniquement accessible aux résidents de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez déposer votre dossier :

  • Par courrier : Envoyez le dossier à l’agence de l’IEOM en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie.
  • En agence : Déposez le dossier directement à l’agence durant les heures d’ouverture spécifiées sur la page de votre agence.
    Le dépôt de votre dossier apporte un premier soulagement : arrêt des intérêts, suspension des saisies et des frais de rejet.

Découvrez la liste complète des documents nécessaires et la procédure détaillée dans notre rubrique surendettement

Vous souhaitez connaitre votre situation bancaire ? L’IEOM peut vous renseigner gratuitement sur les éventuels incidents enregistrés à votre nom.

Plusieurs types d’incidents peuvent mener à un fichage :

  • L’émission d’un chèque sans avoir l’argent nécessaire sur votre compte
  • L’utilisation inadaptée de votre carte bancaire ayant conduit à son retrait
  • Une interdiction d’émettre des chèques prononcée par un tribunal
  • Des difficultés à rembourser vos emprunt
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement accepté par la commission

Pour obtenir ces informations, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Vous rendre directement dans l’agence IEOM de votre territoire
  • Envoyer votre demande par courrier à votre agence IEOM

Important : une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) devra être fournie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Fichiers d'incident de paiement

Pour régulariser votre situation de fichage, vous devez :

  • Pour un chèque impayé : réglez le bénéficiaire ou bloquer la somme à votre banque.
  • Pour un incident de crédit : remboursez intégralement les sommes dues.
  • Pour un retrait de carte  : contactez votre banque pour connaître les conditions de régularisation.

Si vous ne régularisez pas votre situation, le fichage reste en vigueur :

  • Pendant 5 ans pour les chèques et incidents de crédit (jusqu’à 7 ans avec un dossier de surendettement).
  • Pendant 2 ans pour les retraits de carte bancaire.

Retrouvez le détail des procédures dans notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement

L’IEOM vous accompagne dans l’exercice de votre droit au compte si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire.

Pour bénéficier de cette procédure, vous devez fournir :

  • La preuve du refus d’une banque d’ouvrir un compte à votre nom (ou justifier d’une demande restée sans réponse depuis plus de 15 jours).
  • Un document d’identité en cours de validité.
  • Un document justifiant de votre domicile récent (moins de 3 mois).

Une fois votre dossier validé, l’IEOM désignera un établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte. Ce compte inclut gratuitement les services bancaires essentiels.

Découvrez tous les détails dans notre rubrique Droit au compte

Pour toute question concernant vos opérations bancaires, le service Infobanque de l’IEOM vous apporte des réponses objectives et fiables.

Nous vous aidons à :

  • Mieux comprendre vos droits.
  • Vous repérez dans la réglementation bancaire.
  • Identifier les bonnes démarches.
  • Trouver les interlocuteurs appropriés.

À noter : Nous vous informons sur vos droits, mais ne pouvons pas intervenir dans vos litiges bancaires ou d’assurance.

Deux moyens d’obtenir ces informations :

Le portail « Mes Questions d’Argent » propose également de nombreuses ressources pour vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Infobanque

En cas d’usurpation d’identité, voici les démarches urgentes à effectuer :

  • Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, ou en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour les fraudes internet, utilisez le portail officiel Pharos.
  • Prévenez immédiatement vos banques pour qu’elles puissent sécuriser vos comptes et bloquer toute opération suspecte.
  • Vérifiez si des comptes ont été ouverts frauduleusement à votre nom en demandant l’accès au FICOM (Fichier des comptes d’outre-mer) :
     Par email : requisitions-ficom@iedom-ieom.fr
     Auprès de votre agence IEOM locale
     Au siège de l’IEOM à Paris
  • Contactez l’IEOM de votre territoire qui vous guidera dans vos démarches pour régulariser votre situation et faire supprimer les informations erronées.

Plus d’informations dans notre rubrique Arnaques et usurpation d’identité

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un crédit classique, le microcrédit accompagné peut être une solution adaptée. Ce dispositif permet de financer vos projets avec des taux d’intérêt réduits et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le microcrédit peut financer :

  • Des projets personnels : réparations, frais de santé, formation.
  • Des projets professionnels : création ou développement d’entreprise.

Plus d’informations dans notre rubrique Dispositifs d’inclusion financière pour les publics en situation de fragilité financière

Publications

Nouvelle-Calédonie

Ménages
Le surendettement en Nouvelle-Calédonie en 2023
7 juillet 2021

Nouvelle-Calédonie

Ménages
5 questions pour comprendre le surendettement calédonien
4 juillet 2017

Nouvelle-Calédonie

Ménages
Surendettement des ménages en Nouvelle-Calédonie
19 juillet 2012

Outre-mer

Ménages
Surendettement et information du public
19 janvier 2010

Vous souhaitez parler à un interlocuteur ou envoyer un mail, contactez l’agence IEOM de votre territoire qui vous renseignera :