Après le geste coutumier au cours duquel des éléments représentatifs de la monnaie du Franc Pacifique, signe de confiance et révélateur des cultures et des patrimoines du Pacifique, lui ont été donnés, l’entretien a permis de rappeler les missions de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie et de faire un point de la situation économique du territoire.
Fabrice Dufresne, directeur de l’agence IEOM de Nouméa a ensuite animé une conférence économique et bancaire sur la Nouvelle-Calédonie devant les élus de l’Assemblée de la province Nord réunis en séance plénière.
Outre la description de ses principales activités, un focus particulier a été réalisé sur la politique monétaire de l’IEOM ainsi que les premiers résultats du recensement de la population calédonienne de l’ISEE-INSEE effectué au second trimestre 2025. De nombreuses questions des élus ont émergé sur l’inflation, l’évolution de l’indicateur du climat des affaires et de la croissance économique, de l’activité bancaire et de l’évolution des moyens de paiement ainsi que de la vulnérabilité croissante des ménages calédoniens au travers de la progression du nombre de dossiers de surendettement.
C’est la première fois que l’IEOM intervient devant l’exécutif de cette assemblée.