- La production de crédits aux particuliers (8,3 Md XPF, hors découvert) s’accroît de 24,2 % (soit +1,6 Md XPF) par rapport au trimestre précédent, portée essentiellement par les crédits à la consommation (+36,1 %) et dans une moindre mesure par les crédits à l’habitat (+17,4 %). La production de crédits à l’habitat s’élève seulement à 3,5 milliards XPF au 3e trimestre 2025 (soit 29 % de sa valeur du 3e trimestre 2023). En glissement annuel, la production de crédits aux particuliers augmente fortement (+134,0 %, soit +4,8 Md XPF), en raison notamment d’un effet de base (la production du troisième trimestre 2024 est la plus faible depuis le début de notre enquête). Sur un an, les prêts personnels et autres crédits à la consommation représentent désormais 51 % des nouveaux crédits aux particuliers, contre seulement 40 % pour les crédits à l’habitat.
- La production de crédits aux sociétés non financières (12,0 Md XPF, hors découvert) se contracte par rapport au trimestre précédent (-13,1 %, soit -1,8 Md XPF), en raison notamment du repli des crédits de trésorerie (-33,1 %). Elle recule également en glissement annuel (-16,5 %, soit -2,4 Md XPF) dans le sillage de la baisse des crédits de trésorerie échéancée (41,4 %, soit -2,6 Md XPF) ; la progression des crédits d’équipement (+47,4 %, soit 1,7 Md XPF) ne suffit donc pas à compenser la baisse des autres catégories en glissement annuel.
- La production de crédits aux entreprises individuelles (0,4 Md XPF, hors découvert) est en baisse sur le trimestre (-15,6 %, soit -0,1 Md XPF) et sur un an (-11,3 %, soit -0,06 Md XPF).